WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception pour la gestion d'un système d'information pour la gestion des stocks dans une entreprise commerciale. Cas de l'entreprise Goshop

( Télécharger le fichier original )
par Palaku Héritier Nguka
Institut supérieur de commerce de Goma - Graduat en études de gestion option informatique de gestion 2011
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

INSTITUT SUPERIEUR DE COMMERCE DE GOMA

251772928ISC-GOMA

B .P : 67 GOMA

CONCEPTION POUR LA GESTION D'UN SYSTEME D'INFORMATION POUR LA GESTION DES STOCK DANS UNE ENTREPRISE COMMERCIALE

Cas de l'Entreprise GOSHOP

Par : Héritier Nguka Paluku

Travail de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Graduat en Etudes de Gestion,

Option Informatique de Gestion

Année Académique : 2010 - 20111

Directeur : Elysée Siwayitira

EPIGRAPHE

«  De plus en plus, on prend conscience que l'information est aussi importante pour la vie de la société que les ressources humaines ou financières, que les matières premières ou les outils de production. Les informations qui étaient auparavant stockées ici et là dans différents bureaux sont maintenant placées sur un ordinateur avec ce que cela offre comme facilité [...] »

- P. Alphonse Verhulst, Cours d'économie de l'entreprise industrielle, CRP Kinshasa 1999, page 179

DEDICACE

Au Concepteur de l'Univers ;

A Tous ceux qui veulent savoir ;

A Tous ceux qui veulent servir 

REMERCIEMENTS

Ce n'est pas une entreprise ordinaire que de traduire sur des supports physiques les résultats d'une observation participative, d'une succession d'événements -et pas les moindres-, parfois caractérisés par des interruptions intempestives dans leur cours. Voilà ce qui donne à réfléchir.

Si l'abnégation individuelle a souvent été, s'il ne le demeure, une aile radicale dans la confection d'une pareille oeuvre, qui appelle par conséquent le sens de responsabilité élevé, le concours inestimable de l'environnement extrinsèque, c'est-à-dire l'ensemble des influences positives et relativement constructives du monde sur le physique et l'intellect du réalisateur, n'a cessé d'occuper jusqu'au jour d'aujourd'hui un positionnement central, qui est loin de s'arrondir dans une simple logique de formalité stylistique. En faire mention dans un travail scientifique ne révèle pas, à notre sens, d'une satisfaction élémentaire qui émane du sentiment d'être resté entre les bornes d'un principe populaire de remerciements. Ce n'est non plus le contentement qui procède de la capacité à avoir rendu agréable ce qui est devenu avant tout, au sens des travaux scientifiques de notre temps, un devoir.

C'est en vertu de cette conception nouvelle quasiment nouvelle du remerciement que nous témoignons, à travers ces lignes laborieuses, de notre forte reconnaissance au Concepteur de l'Univers pour nous avoir aidé à mener cette entreprise à terme. Ceci est le premier grand pas de notre histoire scientifique que nous étions pressé à franchir. Mais comme le Seigneur sait faire advenir chaque chose à son temps ; il est avéré de noter avec satisfaction qu'il Lui ait plu de se résoudre qu'il puisse en être ainsi pour nous et pour le travail que vous avez entre les mains.

En plus, ce n'est pas légitime pour nous de méconnaître le mécanisme qui préside à notre existence, sans laquelle [l'existence] ce travail aurait brillé par son absence dans le cycle historique des travaux scientifiques qui peuplent actuellement la bibliothèque de l'ISC Goma. Si donc il peut nous paraitre u peu difficile d'indiquer, de manière explicite et directe, la contribution de nos parents Jean Bosco KAMBALE et Alphonsine SIKULI dans l'ensemble des phrases qui composent ce modeste travail.

Nous ne saurons laisser inavoué le contenu de gratitude que philosophons sur le Directeur de ce travail, Monsieur Ass. Elisée KAMBALE SIWAYITIRA, la pertinence de ses conseils et directives nous ont aidé à parfaire ce travail.

Nous pensons également aux autorités académiques de l'ISC Goma, principalement aux administratifs de la Section Informatique, le CT Eurasme MILANDO et les siens.

Un clin d'oeil spécial à Etienne MBAYAHI, Bruce OTJACQUES pour leur soutien technique pour parachever ce travail. La boucle de remerciements ne peut se fermer sans penser à tous ceux qui ont contribué sur le plan tant affectif qu'amical et le gout du savoir, à l'arrivée à terme de notre entreprise. De ce fait, une vue directe la famille NGUKA&KIRUMA : Scarpa MUSUBAHO KIRUMA et sa suite, Gervais NGUKA, Baudouin NGUKA, Viviane NGUKA, Vanessa NGUKA, Wivine NGUKA, Manouveau NGUKA, Pervez NGUKA, Patrick KALENDI, Malko BANGA, Fabien KALENDI , Gratien BUKUHI, Famy MUHIMA , Blanche Eulalie KISONIA, Eric MUSERUME, Espoir KIMBERE, Sylvie MUSIVA, Consolée MUHONGYA, MBUSA Bunoka, Patrick KABUYAYA, Eric KABUYAYA, Jackson SIKALYA,...

S'il nous était enfin demandé de mettre jour ce tableau de remerciements, nous ouvririons une fenêtre pour ceux dont les noms ne transparaissent pas expressément à travers ce rapport, mais dont les efforts valent la peine d'avoir droit au chapitre. Puisse cette garantie de reconnaissance envers leurs labeur les rassurer.

Héritier NGUKA PALUKU

sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.