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Politique de programmation de chaà®nes de télévision de Kisangani

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par Trésor Timothé BOYONGO KAYA
Université de Kisangani - Licence 2011
  

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PREMIER CHAPITRE

LES ELEMENTS THEORIQUES

L'objectif de ce chapitre est de présenter les assises théoriques en rapport avec la programmation. En fait, de ce chapitre décline trois sections, notamment : l'approche conceptuelle, l'opérationnalisation des concepts et l'approche théorique.

La première section s'emploiera à recenser et à définir simplement les concepts de notre thème de recherche ainsi que les concepts qui lui sont voisins. La deuxième, elle, se consacrera à construire les concepts de l'hypothèse de laquelle découle le modèle d'analyse de cette recherche. Enfin, la troisième section sera axée sur le cadre théorique de l'étude, entendu comme le point de vue sur lequel nous expliquons le phénomène.

Section 1. L'approche conceptuelle

Notre thème d'étude s'intitule « Politique de programmation des chaînes de télévision de Kisangani. »

Nous allons définir les concepts suivants : politique de programmation, chaîne de télévision. Toujours au tour des concepts du thème, nous définirons aussi ceux qui lui sont associés, soit en aquo soit en adquem. Il s'agit de : cahier des charges, émission, programme, programmation, grille de programmes, tranche (horaire), et genre (télévisuel).

1.1. Politique de programmation

La politique de programmation traduit la ligne politique (éditoriale) et la vision philosophique des propriétaires d'une entreprise de média13. Elle permet à une chaîne de s'identifier parmi tant d'autres.

Elle repose sur le cahier des charges et la grille de programmes qui nécessitent un soin particulier dans leur élaboration. C'est le fondement même d'une entreprise audiovisuelle.

En outre, cette politique est caractérisée par la subjectivité et l'esprit de dialogue. La subjectivité évoque le fait que la grille de programmes représente le reflet de l'identité du propriétaire ; tandis que l'esprit de dialogue devra être l'enjeu du programmateur qui est appelé à travailler avec les autres membres afin d'éviter les reproches provenant d'autres entreprises.

En plus, retenons que parler de la politique de programmation, permet de circonscrire la notion du concept « projet éditorial »14 qui semble en traduire la substance.

13 BAYEDILA, (E.), Méthodologie de l'information II, Cours inédit, UNIKIS, 2009.

14 Anonyme, Programmation télévisuelle. Ojectifs et contraintes. Cas de la RTBF, (http// :users.skynet .be/vanpet/programmation.pdf), p. 37.

En effet, « Chaque chaîne de télévision possède une identité propre. Les chaînes privées n'ont en général pas la même « image » que les chaînes publiques. De même, une chaîne privée ne ressemble pas à une autre15. Le projet éditorial « peut être l'acte fondateur de l'éditeur quand la chaîne est créée (...) »

En ce qui nous concerne, cependant, le concept désigne philosophie qui dicte la promotion des contenus d'une chaîne de télévision pour sa visibilité et sa lisibilité.

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry