WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politique de programmation de chaà®nes de télévision de Kisangani

( Télécharger le fichier original )
par Trésor Timothé BOYONGO KAYA
Université de Kisangani - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Chaîne de télévision

A l'origine, l'expression « chaîne » fait référence à l'ensemble des émetteurs qui permettraient de transmettre simultanément le même programme. Aujourd'hui, une chaîne de télévision a pour activité essentielle, la production et la diffusion des programmes télévisés16.

Une chaîne de télévision peut jouer trois rôles quand elle produit des émissions ou des téléfilms, qu'elle diffuse et qu'elle assure la gestion technique de son réseau. De ce fait, elle est à la fois : éditeur, diffuseur et opérateur de réseau.

Ainsi, peut-on distinguer plusieurs types de chaînes de télévision. Il peut s'agir d'une chaîne de télévision généraliste, une chaîne de télévision locale, chaîne de télévision à péage, une chaîne de télévision thématique, etc.

Francis BALLE, lui, présente une chaîne de télévision comme un ensemble de programmes de télévision diffusés sur un canal déterminé et identifié, par une voie quelconque, par voie hertzienne terrestre, par câble ou par satellite, programmes diffusés à des heures connues à l'avance, selon les rendez-vous périodiques qui composent ce que l'on appelle une grille de programmation17.

Dans un autre registre, le terme désigne une société de production des programmes et de diffusion des émissions de la radio ou de télévision et qui dispose d'un canal de fréquence à cette fin18.

Guy Drouot présente une chaîne de télévision comme une « entreprise de communication audiovisuelle »19. D'après cet auteur, c'est « celles qui ont une activitéde programmation, c'est-à-dire les sociétés de radiodiffusion -- télévision, que l'on désigne également sous le nom « d'opérateurs » ».

15 THOVERON, (G.), cité par Anonyme, p. 37, La télévision dont vous êtes le héros, Le Grand Miroir, 2004.

16 http// :www.wikipedia.org

17 BALLE, (F.), Dictionnaire des médias, Paris, Larousse, 1998, p.40

18 FALCONI, (A ); et BUNDIM'BANI YAMBU, (F .X.), Lexique des médias, internet et multimédia, Kinshasa, MEDIASPAUL, 2009, p.35

19 Drouot, (G.), « Le statut de l'entreprise de communication audiovisuelle en France », In: Revue internationale de droit comparé. Vol. 41 N°2, Avril-juin 1989. pp. 449-474.

De ces définitions, nous remarquons la mise en exergue de la dimension technique, à l'origine. D'une file d'ariane, le concept a évolué pour évoquer une organisation dont l'activité essentielle est la production et la diffusion des programmes, voire la télédistribution entendu comme un réseau.

Quant à nous, une chaîne de télévision est une entreprise audiovisuelle ayant un statut précis et une fréquence pour produire et diffuser des programmes (télévisés) par une voie, quelle qu'elle soit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein