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Politique de programmation de chaà®nes de télévision de Kisangani

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par Trésor Timothé BOYONGO KAYA
Université de Kisangani - Licence 2011
  

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1.8. Tranche (horaire)

Une tranche horaire est un segment qui est borné par un générique, qui peut posséder un habillage sonore et visuel particulier, et qui est constitué d'au moins une émission44.

Elle désigne un emplacement dans la grille : une émission est placée à un certain moment de la journée, dans une tranche horaire correspondant à l'image du public disponible à cet instant ou du public qu'il est souhaitable d'atteindre45...c'est en fait une recherche de l' « adéquation entre le contenu et le public ; ce qui implique le travail de la programmation »46.

En somme, pour nous, une tranche horaire constitue un emplacement (horaire) ou un découpage dans (de) la grille correspondant à un public disponible, au cours de la journée, formé d'au moins une émission (généralement plus d'une émission)

1.9. Genre (télévisuel)

Dans l'analyse du discours télévisuel, François JOST présente la notion de « genres » de la programmation sous forme de régimes ou buts à plusieurs visés vis-à-vis des

42 MEHL, (D.), cité par anonyme (http// :users.skynet.be/vanpet/programmation.pdf), La fenêtre et le miroir : la télévision et ses programmes, Payot, 1992, p.143

43 Loi organique n°11/001 portant composition, attribution et fonctionnement du Conseil supérieur de l'Audiovisuel et de la communication, col. 45., op. cit., p.1.

44 POLI, (J.P.), op. cit.

45 Anonyme, Programmation télévisuelle. Ojectifs et contraintes. Cas de la RTBF, (http// :users.skynet .be/vanpet/programmation.pdf)

46 Idem

récepteurs. D'une part, il part du postulat que les émissions peuvent être présentées sous forme de réalité (journal télévisé, etc.) et/ou de divertissement (jeux, etc.). Il ajoute que ces dernières peuvent être le résultat de mélanges de genres, d'autre part. Ainsi, estime-t-il que « l'évocation de la réalité à la télévision ne sert pas uniquement un but authentifiant, elle peut se concevoir sous un régime ludique de réception »47.

Le genre48 est l'instrument qui permet à la chaîne de situer un programme par rapport aux autres et de définir un cadre de réception pour les téléspectateurs. Cette « étiquette générique » qu'on attribue à un programme en nommant la catégorie dans laquelle il se range a des répercussions non seulement sur sa compréhension mais aussi sur celle de la structure de l'offre de la chaîne, de son discours identitaire et de marque.

Dans ce cas de figure, M-F. CHAMBAT conclut qu'un genre ne peut alors se contenter d'une définition interne descriptive de sa thématique (par exemple, la réalité), mais doit s'évaluer par rapport à ses visées qui sont au nombre de trois (authentifiant, fictif, ludique). En d'autres termes, le genre est défini comme une visée à trois dimensions, en l'occurrence authentifiant, fictif et ludique.

Toujours sur la même lancée, HANOT M49. indique le cassement des émissions dans une grille des programmes s'effectue selon le modèle qu'impose ce qu'on appelle « les lois du genre ». Ce modèle incarne en son sein un triangle dit « modal » qui regroupe trois modes essentiels contenant des genres télévisuels. Il s'agit de :

- Mode authentifiant : il relève d'un discours de vérité. On l'interprète sur l'axe « vrai-faux ». Exemple : Journaux télévisés (JT), le débat direct, le magazine, le reportage, le documentaire, etc.

- Mode fictif et mode ludique : c'est l'univers de la « faire-semblance », l'imaginaire. L'on peut illustrer par le docudrame, la série, le cinéma, le téléfilm, etc.

- Mode ludique : il s'oriente dans une trajectoire bien tracée où « pour de vrai de l'information » au « pour de faux de la fiction », l'on apposera aussi un « pour de rire » plutôt tourné vers les effets du discours que vers l'intention qui le sous-tend. On peut faire référence au jeu, variétés.

47CHAMBAT-HOUILLON, (M-F.), « Notes de lecture. La télévision du quotidien de François JOS T », Réseaux 2001/3, n° 107, p. 361-376. Disponible en ligne http://www.cairn.info/article.php?IDREVUE= RES&ID_NUMPUBLIE=RES_107&ID_ARTICLE=RES_107_0361

48 VOVOU, (I.), « Histoire de la télévision, genres et programmation. Les programmes politiques télévisés grecs, In Recherches en communication, n° 25, (2006).

49 HANOT, (M.), Télévision. Réalité ou réalisme ? Introduction à l'analyse sémio-pragmatique des discours télévisuels, Bruxelles, De Boeck Université, 2002, p.6

Nous évoquerons ce concept, dans cette entreprise de recherche, dans le sens des visées ou buts authentifiant, fictifs et ludiques d'un programme de télévision.

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