WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politique de programmation de chaà®nes de télévision de Kisangani

( Télécharger le fichier original )
par Trésor Timothé BOYONGO KAYA
Université de Kisangani - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2. Opérationnalisation des concepts

Cette section a pour but de construire ou opérationnaliser les concepts de l'hypothèse. En effet, l'opération consiste à définir les dimensions de ceux-ci et en dégager des indicateurs en tenant compte de l'objectif et du contexte de cette étude.

L'hypothèse qui constitue le véritable enjeu de cette recherche postule que la programmation d'une chaîne de télévision repose sur les facteurs suivants : le statut de la chaîne, le public visé ainsi que les moyens de production disponibles.

Ainsi, construisons-nous les concepts suivants : programmation, statut de la chaîne, public visé et moyens de production disponibles.

2.1. Programmation

La programmation d'une chaîne est une opération et un processus qui déterminent les types de programmes à produire, la technique de programmation et la façon de structurer la grille.

La typologie des programmes est à considérer comme un contrat entre le média et le public. D'où, se déclinent les contrats : informatif, explicatif, pédagogique, commercial, divertissement, assistance.

Quant à la technique de programmation, allusion est faite au découpage en tranches de celle-ci. Les études menées (aux USA et en Europe) en sociologie des médias et en audiovisuel, montrent que le découpage horaire (de la grille) constitue la substance qui rend opératoire une programmation, car il répartit les heures selon le public disponible. Nous le découpons en trois temps ou « time », à savoir : Day time, prime time, late time.

En ce qui concerne la structure de la grille, disons que dans une grille de programmation on retrouve des programmes dits de « flux » et ceux dits de « stocks ».

Concept

Dimension

Indicateurs

Programmation

Types de programme

Contrat informatif Contrat explicatif Contrat pédagogique Contrat commercial Contrat distractif Contrat d'assistance

Technique de programmation

Day time Prime time Late time

 

Structure de la grille

Programmes de flux Programmes de stocks

2.2. Public visé

Le terme désigne l'audience potentielle ou effective délibérément ou réellement atteint ou à atteindre d'un média. C'est la « cible » ou le public visé par les médias. Nous le déterminons par des indicateurs sociodémographiques, suivants : le sexe, l'âge, la profession, habitat. Aussi par les horaires attachés à telles émissions pour intéresser les annonceurs.

Concept

Dimension

Indicateurs

Public visé

Indicateurs socio- démographiques

Sexe Age Profession Habitat

Horaires attachés aux émissions

Annonceurs (publicitaires)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery