WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Corruption publique et développement économique dans la zone MENA ((Middle East and North Africa ). Applications aux secteurs de l'éducation et de la santé

( Télécharger le fichier original )
par Abderraouf MTIRAOUI
Université de Sousse ( Tunisie ) - Mastère en finance et développement  2009
  

sommaire suivant

CORRUPTION PUBLIQUE: APPLICATION SUR LE SECTEUR DE LÉDUCATION ET LE SECTEUR DE LA SANTÉ

CHAPITRE I : PROBLEMATIQUE DE LA

CORRUPTION

INTRODUCTION :

La corruption est un sujet à la mode, la récente perception de sa dangerosité est une nouveauté qui prend sa source dans la progression moderne du développement des pays.

Nous signalons qu'il existe plusieurs méfaits de la «corruption» à savoir : le gaspillage des ressources financières limitées, l'augmentation des coûts de transactions, la baisse de la qualité, etc.... peuvent mettre en cause la stabilité sociale d'un pays. La corruption survient dans la sphère réelle (économique, administrative et politique). Elle peut s'aggrave dans les pays où les lois et le respect des règlements ne sont pas rigoureusement observés. Ainsi, l'indépendance, le professionnalisme du secteur public peuvent perdre leurs rigueurs et la société civile manque de moyens pour amener le public à faire pression.

Dans certains pays où la démocratie est bien fixée, les pratiques corrompues sont plus difficiles et plus risquées pour leurs acteurs. En outre, « la professionnalisation de la fonction publique et l'instauration d'un système d'avancement au mérite peuvent réduire les possibilités de corruption dans le secteur public 1».

Dans les économies pauvres, le problème se pose au niveau social et sur le plan du développement. « Lafaiblesse de leurs gouvernances et le retard économique peuvent expliquer l'ampleur de la corruption2 ». Ils sont donc les plus fragiles et influençables sur les secteurs productifs. Elle dénote un problème d'allocation de ressources essentielles au bien-être de l'individu. Selon une estimation de la banque mondiale3, mille milliards de dollars auraient été détournés en « pots- de- vin »au cours de l'exercice 2001-2002.

1Seka, Pierre roche(2005) : « corruption, croissance et capital humain : quels rapports »p.p.4-6

2Kaufmann, D, A. Kraay and M. Mastruzzi.(2005) :»Governance Matters IV: Governance Indicators for 1996 2004.»World Bank Policy Research Working Paper 3630. Washington, DC.

3Albert Bonlonkou (2003) : « mondes en développement » vol.31-2003/3-n°123 »

Abderraouf MTIRAOUI Page 1

CORRUPTION PUBLIQUE: APPLICATION SUR LE SECTEUR DE LÉDUCATION ET LE SECTEUR DE LA SANTÉ

« La corruption peut réduire l'impact des dépenses publiques d'éducation et de santé sur les

performances sociales (taux d'alphabétisation ou taux d'illettrisme, taux de mortalité ou espérance de vie) et affaiblit la qualité des services fournis »4(Ablo et Reinikka, 1998).

La réduction de ce fléau permettrait de réaliser des améliorations significatives en termes de mortalité enfantine et de taux de scolarisation primaire (Gupta et al. 2001).En plus, la corruption affecte la part des dépenses dans le PIB allouée à différents secteurs de l'économie :« négativement pour les dépenses d'éducation et de santé 5»(Mauro, 1998).

Généralement, ce fléau (corruption) est articulé aux comportements des individus, c'est pour

cela il existe plusieurs types de corruption à savoir la «corruption sans vol »et la «corruption avec vol 6».

Dans ce cas et en premier lieu, nous examinons de façon plus approfondie le concept de la

corruption, ses définitions et sa genèse. En deuxième lieu, nous essayons de développer les approches de la corruption.

Pour la majorité des économistes, la corruption a des racines dans le contenu du pouvoir. C'est ainsi l'utilisation discrétionnaire du pouvoir où il existe la notion « monopolistique ». Alors, les incitations à la corruption et ses opportunités dépendent de la taille des rentes et du privilège personnel que les agents publics peuvent tirer de l'octroi de certains marchés.

A l'instar de n'importe quel marché, « la corruption se fonde sur un contrat passé entre différents intérêts. Entreprises, groupes de pression et citoyens essaient de maximiser leurs gains en versant des pots-de-vin, tandis que des agents publics tentent de maximiser leurs revenus illégaux et les politiciens leur pouvoir. Les multinationales peuvent payer des pots-de-vin pour passer devant les autres. La corruption peut être responsable de la dégradation des biens et des services publics, et même menacer la sécurité. Elle mine les programmes de lutte contre la pauvreté ainsi que les programmes internationaux d'aide et de reconstruction7».Enfin, nous étudions les déterminants de la corruption à savoir les déterminants micro-économique et les déterminants macro-économique.

4Ablo, Emmanuel and Reinikka, Ritva, Do Budgets Really Matter? Evidence from Public Spending on Education and Health in Uganda (June 1998). World Bank Policy Research Working Paper No. 1926.

5Paolo Mauro(1997): «the Effect of Corruption on Growth, Investment and Government Expenditure: A Cross-country Analysis», corruption in the global economy, ( institute for international economics ),.

6Andrei Shleifer; Robert W. Vishny (1993):»The Quarterly Journal of Economics, Vol. 108.

7Seka, P. R, (2005) : ?Corruption, croissance et capital humain : Quels rapports?, Université de Cocody, UFR-SEG, Abidjan.

Abderraouf MTIRAOUI Page 2

CORRUPTION PUBLIQUE: APPLICATION SUR LE SECTEUR DE LÉDUCATION ET LE SECTEUR DE LA SANTÉ

SECTION 1 : GENèSE GRAMMATICALE DE LA CORRUPTION

Il y a plusieurs apports économiques qui définissent le terme «corruption » comme un phénomène du secteur public.

Une définition de la corruption du secteur public qui était proposée par Bardhan (1997)8«L'utilisation des bureaux publics pour des bénéfices privés». La supposition de base ici est que les agents publics utilisent leurs fonctions pour ne pas maximiser le bien-être Social, mais ils s'en servent pour satisfaire leur intérêt individuel.

Les sources de la corruption avèrent assez difficiles à établir. Elle proviendrait de l'inobservation des règles d'éthique ou de la morale. Nous présenterons alors les définitions, les formes et les dimensions internationales de la corruption.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.