WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'incidence du rôle des ressources dans le processus de changement organisationnel au sein d'une ONG. Cas du GADHOP (Groupe d'Association de Droits de l'Homme et de la Paix )

( Télécharger le fichier original )
par SIVAYIRWA HENRY DUNIA
Université du CEPROMAD RDC - Licence en management et sciences économiques 2012
  

sommaire suivant

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR,UNIVERSITAIRE ET RECHERCHE SCIENTIFIQUE

« E.S.U.R.S »

UNIVERSITE DU CEPROMAD

UNIC /BENI

FACULTE DE MANAGEMENT ET SCIENCES ECONOMIQUES

R

INCIDENCE DU ROLE DES RESSOURCES HUMAINES DANS LE PROCESSUS DE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL AU SEIN D'UNE ONG, CAS DU GADHOP

OPTION : GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Réalisé par : DUNIA SIVAYIRWA HENRY

Mémoire présenté et défendu en vue de l'obtention du grade de Licencié en Management et Sciences Economiques.

Option : Gestion des Ressources Humaines

Directeur : MUHINDO KIBWANA

Professeur Associé

ANNEE ACADEMIQUE : 2011-2012

R

INCIDENCE DU ROLE DES RESSOURCES HUMAINES DANS LE PROCESSUS DE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL AU SEIN D'UNE ONG, CAS DU GADHOP

Mémoire présenté et défendu en vue de l'obtention du grade de Licencié en Management et Sciences Economiques.

Option : Gestion des Ressources Humaines

I.

Epigraphe

« Quelle que soit l'origine du changement organisationnel envisagé, l'entreprise doit développer en elle les capacités de réagir aux modifications externes par des changements internes afin de maintenir sa place sur le marché (1(*)) »

II.

Dédicace

A toi ma chère épouse KATUNGU CLARICE, pour tant de sacrifices consentis et de patience tout au long de mes études,

A toi mon unique fille ASNATH DUNIA WITNES, sans qui mon existence n'aurait pas un sens et à toi ma cousine préférée Annie Mugoli pour ton affection.

III.

Avant propos

Cet ouvrage est un couronnement des efforts dont les seules personnes que nous sommes ne peuvent s'en exalter; C'est ici donc l'expression de notre gratitude à l'égard des ceux qui ont apporté leur pierre à l'édifice.

Sans prétendre être exhaustif, nous remercions en premier, l'Eternel Dieu qui, dans son immense Amour, a fait de nous ce que nous sommes, ainsi que notre Estimé Pasteur MAMBO Bilaziaka pour son encadrement spirituel ;

Ensuite, notre gratitude s'adresse à l'éminent Recteur de L'UNIC, le Professeur ordinaire N'SAMAN O' LUTU qui, sans son initiative, nous ne serions pas compté parmi les managers.

Que le Professeur Associé Muhindo KIBWANA qui n'a pas ménagé ses efforts, malgré des multiples sollicitations, pour diriger ce mémoire et le Chef de travaux K. KAHIGHANA AIME, trouvent ici l'expression de notre gratitude pour leur encadrement de nos recherches.

Nous ne pouvons clore sans penser aux camardes et compagnons de lutte : BAHATI KAMUHA Chance, kayimba tatala Sylvie, Buguzi Ndahayo Roger ; Les trois amours de ma vie: Mon épouse KATUNGU Clarice, le fruit de notre amour Asnath Dunia Witnes pour qui cette lutte acharnée est menée et ma cousine Mugoli Njoloko anny pour sa tendresse et affection qui nous ont encouragé.

Disons enfin, merci à tout ceux qui nous portent dans leurs coeurs et ceux qui nous lirons pour quelle raison que ce soit.

IV

* 1 Claude LEVY - LEBOYER, RH, les apports de la psychologie du travail, édition Groupe Eyrolles, 2006, pge 54

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.