WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Trafic aérien de passagers et les entrées des touristes internationaux au Maroc : quelle relation ?

( Télécharger le fichier original )
par El Mostafa ERRAITAB
Université Hassan II Mohammédia, Casablanca - Master en Techniques de Modélisation Economiques et Econométrie 2013
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE I : Description du trafic aérien international et national

1) Evolution du trafic aérien mondial de passagers

1.1)Historique du trafic aérien mondial de passagers : Evolution contrastée

Entre 1970 et 2011, le taux de croissance annuel moyen du trafic aérien mondial de passagers est de 6,32%, néanmoins, ce taux moyen, certes positif, cache des disparités entre des périodes de fortes augmentation et des périodes de récession de l'activité du transport aérien. De 1970 à 1979, le TCAM était de l'ordre de 12%, profitant ainsi des années glorieuses d'augmentation continue et soutenue du PIB mondial. En 1980, et suite au choc pétrolier, qui a conduit à une modification brutale de l'offre de pétrole, combiné à une hausse du prix et une baisse de la production, le trafic mondial a baissé de 0,74%.

De 1981 à 1992, le trafic mondial de passagers a repris sa tendance haussière, profitant de l'augmentation soutenue des activités mondiales.

En 1993, le trafic mondial a connu une baisse importante de presque -0,5%, rampant ainsi avec dix années consécutives d'augmentation du volume de trafic aérien, cette baisse est survenue suite à la contraction des activités économiques à cause de la guerre du golf en 1991.

En corrélation avec la contraction des activités mondiales et la baisse du PIB en Europe et en Amérique du nord en 2008 suite à la crise économique et financière, le trafic aérien n'a augmenté en 2008 que de 0,21% par rapport à son volume en 2007, on doit noter au passage que le trafic mondial en 2008 n'a été sauvé que par la bonne performance des régions d'Asie et du Moyen orient, en contre partie, le volume de trafic a été contracté en 2008 au niveau de l'Europe et l'Amérique du nord.

Figure 1 : Variation annuelle du trafic aérien mondial de passagers

Source : Base de données de la banque mondiale, indicateur transport aérien de voyageurs

1.2) Evolution comparée du trafic aérien mondial et du PIB mondial

Comme le montre la figure 1.2, l'évolution du trafic aérien mondial laisse présager que ce secteur est très corrélé à l'évolution des activités économiques, mesurées par l'évolution du PIB, en effet, l'augmentation des activités économiques permet la création des groupes internationaux et pousse vers la mondialisation économique, favorisant ainsi le déplacement des cadres supérieurs entre leurs filiales, ceci induit le développement du trafic aérien pour motif affaires. De plus, l'augmentation des activités économiques conduit à une augmentation du PIB/tête, ce qui induit les déplacements pour motif tourisme et voyages d'agrément.

Figure 2 : Evolution comparée du trafic mondial de passagers et du PIB mondial

Source : Base de données de la banque mondiale

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



La Vita e Bella - Gite - Livinhac le haut