WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Trafic aérien de passagers et les entrées des touristes internationaux au Maroc : quelle relation ?

( Télécharger le fichier original )
par El Mostafa ERRAITAB
Université Hassan II Mohammédia, Casablanca - Master en Techniques de Modélisation Economiques et Econométrie 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2)Développement du transport aérien au Maroc.

2.1)Chronologie de la politique de libéralisation du transport aérien au Maroc

En 2001, le Maroc s'est engagé sur une vision qui consistait à l'attraction de 10 millions de touristes pour l'horizon 2010, à cet effet, le Maroc s'est engagé fortement sur une politique de libéralisation du marché de trafic aérien afin de favoriser la création de nouvelle compagnies et surtout augmenter l'offre de transport aérien afin de rendre la destination Maroc plus compétitive en terme de prix. Pour contrecarrer la concurrence des autres compagnies étrangères, l'opérateur nationale en matière de transport aérien, la Royal Air Maroc (RAM) a crée sa propre filiale low cost, Atlas Bleu4(*).

En 2006, le Maroc représenté par le ministère du transport, a signé un accord historique avec l'union européen, cet accord consiste à une libéralisation progressive du secteur de transport aérien et à un alignement progressif sur la législation européenne5(*) en matière de réglementation aéronautique.

Entre 2008 et 2012, le Maroc a adopté une stratégie qui vise à développer et moderniser ses plates-formes aéroportuaires, ceci étant dit, le ministère de la tutelle a crée une nouvelle direction, dénommée la Direction du Transport Aérien6(*) (DTA) au sein de la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC).

2.1.1)Impact de la politique de libéralisation sur le volume de trafic au Maroc

En 2002, le volume de trafic passagers au Maroc était de l'ordre de 6,7 millions de passagers, en 2004, le volume de passagers a atteint 7,7 millions de passagers, soit un taux de croissance annuelle moyen7(*) de 7%. En 2012, ce le volume de trafic passagers a enregistré 15,2 millions de passagers, soit un taux de croissance annuelle moyen entre 2004 et 2012 de 9%.

Le graphique 1.1 montre clairement que depuis la libéralisation du secteur, le volume de passagers n'a cessé d'augmenter, néanmoins, en 2012, le volume de trafic a baissé de 3,6% relativement à l'année 2011, cette baisse est expliqué par l'effet de la crise économique et financière mondiale.

Figure 3 : Evolution du volume de trafic passagers de 2002 à 2012.

Source : Calculs de l'auteur sur la base des données ONDA.

2.1.2)Stimulation de la demande du transport aérien par les actions du ministère du tourisme

A travers une politique concertée entre les différents acteurs du transport aérien, le ministère du tourisme a adoptée en 2001 la vision de 2010 afin de faire du Maroc l'une des principales destinations touristiques africaines, cette vision avait les objectifs suivants :

· L'attraction de 10 millions de touristes à l'horizon 2010, dont 70% sont des touristes internationaux

· Augmentation de la capacité litière pour atteindre 230.000 lits par la création de 160.000 lits supplémentaires.

· Allocation d'un montant d'investissement de 9 milliards d'euros, pour l'aménagement de nouvelles stations balnéaires.

· Le montant prévu des recettes en devises est de 48 milliards d'euros, ces rentrées de devises devraient amener le tourisme à contribuer à hauteur de 20% au PIB national.

Afin d'atteindre les objectifs de la vision 2010, le ministère du tourisme a mené plusieurs actions, en 2001, il a lancé le plan Azur qui vise à créer six nouvelles stations balnéaires touristiques, de plus, en 2002, il a lancé les plans de développement régionaux (PDR) pour améliorer les destinations touristiques existantes comme celle d'Agadir, Tanger et Tétouan. Dans l'objectif de contrôler la poursuite des objectifs via des indicateurs fiables, le ministère a crée en 2005 l'observatoire du tourisme (OT), cet observatoire constitue une banque de données sur le secteur8(*). Coté réglementaire, le ministère a procédé en 2006 à une réforme de la taxe de promotion touristique.

* 4 Cette compagnie a disparu suite aux nombreuses problèmes, la dite compagnie a utilisé une partie de la flotte de la compagnie mère RAM ainsi qu'une partie du personnel, la flotte et le personnel ne sont pas adaptés au mode de gestion des compagnies LCC qui consiste à brader les prix par touts les moyens afin de gagne une part de marché supplémentaire.

* 5 Cet alignement consiste à une convergence avec l'UE en matière réglementaire.

* 6 Cette direction a pour objectif de mener des études en vue de développement et création de nouvelles routes et fréquences et marketer la destination Maroc via la négociation et la signature des accords au niveau du secteur du transport aérien, elle vise en outre à mettre en place un observatoire de transport aérien.

* 7 Le taux de croissance moyen sur plusieurs périodes est calculé comme suit :

* 8La modélisation de la demande du transport aérien qui sera l'objectif primordial de notre étude, on va utiliser les données issues de l'OT.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote