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Contribution à  la mise en place du processus de cogestion du domaine de chasse et réservé de Bombo-Lumene

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par Moïse AMISI LUENGA
Ecole de Faune de Garoua /Cameroun - Spécialiste de la Faune et gestion des Aires Protégées 2012
  

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v Organisation sociale Téké

La société téké repose sur des liens naturels de parenté dans le cadre de la grande famille (nkwono, sille, ndjo) et sur la contraction d'alliance entre diverses familles par le moyen du mariage (bala). Ces différents liens président au regroupement des hommes entre eux au sein des villages et des cases. Leurs descendances et leurs pouvoirs d'acquisition déterminent une hiérarchie sociale. L'univers téké n'est pas au stade de la société mais plutôt de celui de la communauté. Ils ont un système de parenté matrilinéaire où c'est l'homme qui suit la femme.

v Conception du pouvoir chez les Téké :

On insistera sur l'aspect que la notion du pouvoir traditionnel revêt une grande importance la gestion d'une entité administrative. Sur la nature, c'est l'appropriation du sol du clan ou de la terre et la faculté de protéger cette terre contre toute catastrophe ainsi que les calamités naturelles telles que le manque des pluies, les pêches et chasses infructueuses, une mauvaise récolte, voire même le problème de décès successifs qui préoccupe le détenant du pouvoir traditionnel.

Par ailleurs, on constate dans les pratiques Tékés, un lien réel entre les mondes du visible et de l'invisible ; c'est-à-dire que le pouvoir mystique apparaît ici comme une conciliation renouvelée avec les ancêtres de la dite terre. Les rituels mystico-religieux, et particulièrement les cérémonies de danse d'initiation, interviennent dans tous les aspects de la vie de la communauté. La désignation des différents responsables du clan est l'apanage du Chef du clan, considéré comme Chef de terre. Toute décision issue du Chef du Clan est en général irrévocable et ne souffre d'aucune protestation et les structures traditionnelles chercher à s'imposer sur les structures administratives actuelles. D'où l'assujettissement de ce peuple à leurs Chefs traditionnels.

3.2 Méthodologie

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille