WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en oeuvre d'un prototypage alpha mercuriale de gros oeuvre dans la construction

( Télécharger le fichier original )
par Joseph Lutumba Mbenga
Université pédagogique nationale de Kinshasa - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3.6.CSS (Feuille de styles)

Le langage CSS (Cascading Style Sheets) est utilisé pour définir l'aspect futur d'un site, comme par exemple la couleur du fond de la page ou le type de police.

Plus concrètement, le CSS (ou feuille de style) est un petit fichier (exemple « style.css ») dans lequel nous allons définir l'aspect futur d'un site. Au lieu de qualifier chaque balise par un ensemble d'attribut définissant sa présentation graphique, et d'appliquer respectivement les mêmes attributs à toutes les balises identiques, les feuilles de style définissent ces attributs dans un document séparé, à charge pour le navigateur d'utiliser le style approprié. Les avantages sont nombreux :

? La garantie d'une présentation homogène et cohérente des pages HTML ; ? La possibilité de changer globalement cette présentation en modifiant un seul document ;

40

+ La compatibilité multi-navigateurs (à la différence des bricolages souvent utilisé par le programmeur HTML) ;

+ Enfin, et surtout, moins de code, mieux structuré, et donc des sites plus faciles à maintenir et à faire évoluer.

Il faut quand même moduler quelque peu les avantages des CSS. Tout d'abord il s'agit d'une norme assez récente, et assez pauvrement supportée par les navigateurs. Plus grave : Netscape (ou Mozilla) et Internet Explorer ne semblent pas adopter tout à fait les même parties de la norme, et ne semblent pas non plus interpréter de la même manière certaines spécifications... Il vaut mieux ne pas utiliser les techniques les plus avancées, du moins à l'heure actuelle.

III.3.6.1.Principe

Une règle de style comprend :

+ un sélecteur : il s'agit des balises concernées par cette règle ;

+ un bloc de déclarations : il indique les propriétés à attribuer à ces balises.

Chaque déclaration est du type : propriété : valeur;

III.3.6.2.Compléments CSS

Nous donnons ci-dessous une sélection de quelques propriétés importantes qui peuvent être utilisées dans les feuilles de style. Toutes ces propriétés font partie de la norme CSS, mais il est toujours bon de tester leur effet avec les deux navigateurs principaux.

+ Font - family Le plus prudent est d'utiliser un nom générique comme serif (Times), sans-serif (Arial ou Helvetica) ou monospace (courriel).

+ Font - size Les valeurs peuvent être exprimées en points (par exemple font-size : 16 pt), en pixels (font-size : 20px), ou par des termes génériques (xx-small, x-small, small, medium, large, x-large, xx-large).

41

+ Font - style Permet de mettre en italique (italic), en oblique, ou de revenir à normal.

+ Font - weight Les valeurs principales sont bold pour mettre en caractères gras, et normal

+ ext - decoration Valeurs principales : Underline, overline et none. Nous pouvons indiquer au navigateur que les ancres ne devront pas être soulignées avec l'instruction A : LINK {Text - decoration : none}. Noter que A : LINK fait référence à une classe prédéfinie de la balise <A>.

+ Text - align Permet de contrôler l'alignement horizontal du texte à l'intérieur des balises définissant un paragraphe, avec les valeurs left, center, right et justify.

+ Vertical - align Permet de contrôler l'alignement vertical, avec les valeurs top, bottom, middle, sub (pour mettre en indice) et super (pour mettre en exposant).

+ Margin - top, margin - bottom, margin - left les CSS permettent de contrôler la marge autour des éléments du document, ce qui est difficile en HTML simple. Les valeurs peuvent être indiquées en pixels (10px) ou en point (20pt).

42

CHAPITRE IV : ENVIRONNEMENT MYSQL/PHP9 IV.1.Généralités

Le Web n'est plus maintenant un terme connu de quelques initiés et passionnés d'informatique. Il n'est pas de jour où, dans une publicité, un journal, à la télévision on ne voit un quelconque « http://... ». On assiste même à une promotion du Web par les pouvoirs politiques, relayée abondamment pas les médias.

S'il est apparu à l'origine pour faciliter la communication entre chercheurs en physique il a vu le jour en 1989 au CERN de Genève à l'initiative de Tim Berners - Lee il a depuis largement débordé son domaine. Le Web couvre maintenant pratiquement n'importe quel sujet possible.

L'environnement PHP/MySQL facilite pour son utilisation, même pour les non-spécialistes d'informatique, et son utilisation dans beaucoup d'application informatique mondiale expliquent son succès. Pourtant derrière les pages colorées, les images animées ou toute autre fantaisie rencontrée en surfant, le Web est avant tout un outil de communication et de transfert d'information. Très vite, se ressent le besoin de faire connecter des données avec ce moyen de communication et de les mettre sur le réseau.

C'est l'objet de ce mémoire : on montrera comment connecter une base de données désormais largement répandue : MySQL avec un serveur Web.

Après la création de pages HTML statiques, on s'aperçoit de l'utilité de pouvoir générer des pages dynamiques. Ceci est rendu possible grâce à la programmation CGI. Celle-ci rendra possible une interaction entre le client demandeur d'information et le serveur.

9 Environnement PHP/MySQL .Source :www.developpez.com/club de développeurs

43

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore