WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en oeuvre d'un prototypage alpha mercuriale de gros oeuvre dans la construction

( Télécharger le fichier original )
par Joseph Lutumba Mbenga
Université pédagogique nationale de Kinshasa - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4.Normes internationales en génie logiciel

Le génie logiciel repose sur un ensemble de normes de niveau international permettant de définir le champ de connaissance et d'application :

> IEEE Standard for Software Quality Assurance Plans - IEEE Std. 730

> IEEE Standard for Software Configuration Plans - IEEE Std. 828 > IEEE Standard for Software Test Documentation - IEEE Std. 829

1 Coût de Construction : en Génie, le coût d'ensemble d'instructions exprimées dans un langage de programmation.jargon informatique.

7

> IEEE Recommended Practice for Software Requirements Specifications - IEEE Std. 830

> IEEE Recommended Practice for Software Design Descriptions - IEEE Std. 1016

> IEEE Standard for Software User Documentation - IEEE Std. 1063 > Guide SWEBOK - Software Engineering Book of Knowledge

> Software engineering for small organizations - ISO 29110

> Software life cycle - ISO 12207

Également, ISO 15504 fourni un ensemble structuré de bonnes pratiques destinées à appréhender, mesurer et améliorer la qualité des produits d'une entreprise d'ingénierie informatique.

I.5.Domaines de connaissance du génie logiciel

Le domaine de connaissances du génie logiciel couvre en particulier le cycle de vie d'un logiciel, les activités clés du cycle de vie depuis la demande d'un maître d'ouvrage jusqu'à la mise hors service définitive du produit et l'ordre dans lequel ces activités sont effectuées. Il couvre également les différentes personnes impliquées: technico-commercial, les ingénieurs, les acheteurs, les utilisateurs, et le directeur des systèmes d'information.

I.5.1. Les activités clés du cycle de vies d'un logiciel

Selon le SWEBOK2 les activités clés du cycle de vie d'un logiciel sont :

a. l'analyse fonctionnelle,

b. l'architecture,

c. la programmation,

d. les tests,

e. la validation,

f. la maintenance et la gestion de projet.

2 Swebok : écrivain informaticien. Source www.oplone.fr/Génie logiciel

8

A) Analyse des besoins

Consiste à récolter des informations détaillées concernant l'éventail de fonctions que devra offrir le logiciel, ainsi que les résultats qu'il devra donner. Des connaissances du domaine d'activité du logiciel comme le cas de la banque, industrie, administration, facilitent le travail de l'ingénieur.

B) Conception

Consiste à déterminer et schématiser les grandes lignes des mécanismes qui devront être programmés en vue d'obtenir chacune des fonctions que devra offrir le logiciel.

Des plans conceptuels du logiciel selon les formalismes de modélisation UML (Unified Modeling Language) seront alors réalisés. C'est également a cette étape que l'utilisation de patrons de conception logiciel sont appliqués afin de résoudre certains problèmes de conception communs. Le recours à l'architecture logicielle pourra également être effectué.

C) Construction

Consiste à la rédaction du code source, des instructions de programme qui offriront les fonctions attendues, et qui sont le corps du logiciel. La programmation est alors effectuée en suivant les plans initialement établis lors de la conception.

D) Tests et Validation

Une suite de vérifications faites par les ingénieurs qui servent à déceler un maximum de bugs, des défauts de programmation qui provoquent des pannes ou des résultats incorrects. La validation est un examen réalisé par le client durant lequel il vérifie que les fonctions offertes par le logiciel correspondent à ses attentes et à ses besoins.

9

E) Maintenance

Ce Sont des opérations d'analyse, de programmation et de test réalisés après coup, une fois que le logiciel a été mis à disposition des utilisateurs et durant lesquelles le logiciel subit des transformations, des corrections ou des améliorations. La facilité de cette maintenance dépendra de l'importance qui lui a été accordée durant la phase de conception.

F) Gestion de projets

Une activité réalisée tout au long des travaux sur le logiciel, qui consiste à organiser une équipe d'ingénieurs, répartir les tâches et veiller à l'avancée des travaux en vue de finir dans les délais prévus. C'est une activité de management également exercée dans d'autres domaines d'ingénierie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius