WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en oeuvre d'un système informatisé pour le suivi des malades ophtalmiques "cas du centre saint raphaêl"

( Télécharger le fichier original )
par Isaac KANDA
Institut Supérieur Technique dInformatique Appliquée - Graduat 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.1. Présentation de centre Saint Raphaël

Le centre saint Raphaël est une organisation qui oeuvre dans le secteur sanitaire pour le traitement des maladies ophtalmologiques.

I.1.1.1. Historique

Le centre ophtalmologique saint Raphaël est créé le 06 Novembre 2006, sous la responsabilité de la communauté de Béatitude dans le Diocèse de Mbujimayi, suite aux problèmes de santé oculaire que présentaient la population de la ville de Mbujimayi. Cette dernière devrait chaque fois effectuée un déplacement pour suivre l'ophtalmologue à KABINDA, une fois bénéficié les soins de bonne qualité : soit l'opération, soit la prescription médicale de lunette ou le verre correcteur soit des médicaments ; la plupart de ces malades retournait à pied à Mbujimayi par manque de moyens financiers.

C'est ainsi que les responsables de la communauté de Béatitude prirent la décision d'ouvrir le centre ophtalmologique dans la ville de Mbujimayi, avec le Docteur Richard HARDI comme médecin ophtalmologue, superviseur des activités et Simon Pierre KASONGO BUILU comme infirmier chef de centre.

La communauté avait démarré les activités dans la maison de location de Monsieur Berith ILUNGA.

Depuis 2006 jusqu'en 2009, à l'absence de l'ophtalmologue, l'infirmier chef de centre faisait des consultations et de cas à opérer et de cas graves, difficiles, il les réservait pour l'ophtalmologue. Ce n'est qu'en 2010, qu'il y a eu un infirmier technicien superviseur en ophtalmologie et un médecin généraliste et vers la fin de cette même année, est venu un médecin spécialiste.

A la consultation, un service de lunetterie s'est ajouté et aussi le relais communautaire pour détecter tous les cas de cataracte se trouvant dans la périphérie de Mbujimayi.

De 2006 à nos jours, le centre saint Raphaël a connu une croissance expérimentale, non pas en terme de taille des locaux qui sont insuffisants, mais en terme d'activités.

En 2011, les consultants anciens et nouveaux sont 1500 par mois en raison de 50 consultants en moyenne par jour et les interventions chirurgicales étaient de 400 en 2007 par an sont à 1400 en 2011.

I.1.1.2. Mission

Le centre saint Raphaël a pour mission de répondre favorablement à une demande accrue des malades souffrant des maladies des yeux en leur offrant des soins nécessaires.

I.1.1.3. Situation géographique.

Le centre saint Raphaël est implanté en République Démocratique du Congo, la province du Kasaï Oriental, ville de Mbujimayi, commune de la Muya, quartier de la poste, avenue Miabi au numéro 24. Ce centre est borné à l'Est par l'Eglise cité Bethel central.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe