WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Bilan judiciaire du Tribunal de grande instance de Kinshasa /gombe en matière de recours contre les ordonnances de détention préventive

( Télécharger le fichier original )
par Glodi MBANGANA YENGA
Université de Kinshasa RDC - Graduat en droit 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. PROBLEMATIQUE

LEON BLUM dit « Toute société qui prétend aux hommes la liberté doit commencer par leur garantir l'existences »10.

Le rôle traditionnel de l'Etat est celui d'organiser la société, de créer au sein de la société la règle de conduite sociale en vue d'empêcher le trouble social, les déséquilibres dans l'harmonie de vie en société en vue d'empêcher les injustices sociales. Dans cette vision, l'Etat gendarme a reçu un rôle important, celui de maintenir l'ordre social au sein de la société11.

Par ailleurs, en ce qui concerne notre pays la détention préventive, au regard de texte qui l'organise, a une valeur juridique ce qui nécessite une observation de la part des autorités judiciaires d'une part et des justiciables d'autre part.

La législation judiciaire congolaise pose les conditions requises pour qu'il ait détention préventive du suspect, car à ce sujet l'on doit noter que la présomption d'innocence est garantie par la Constitution de la République Démocratique du Congo12, et l'article 27 du décret sous-examen nous renseigne qu'il y a deux conditions pour mettre l'individu en état de détention préventive, il y a :

? Les conditions matérielles ordinaires;

? Les conditions matérielles extraordinaires13.

Néanmoins, l'inculpé contre qui il existe des indices sérieux de culpabilité peut être mis en état de détention préventive lorsque le fait paraît constituer une infraction que la loi punit d'une peine inférieure à six mois de servitude pénale, mais supérieure à sept jours, s'il y a lieu de craindre la fuite de l'incul, ou si son identité est inconnue ou douteuse ou si, eu égard à des circonstances graves et exceptionnelles, la détention préventive est impérieusement réclamée par l'intérêt de la sécurité publique.

8 Art. 19, constitution congolaise de 2006, p 10.

9

7 Art. 29, code de procédure pénale.

LUZOLO BAMBI LESSA E.J, BAYONA BA MEYA N-A(+), Manuel de procédure pénale, éd. PUK, Kinshasa 2011, p 25.

10 L. BLUM.cité par Melique D., mémoire de diplôme d'étude approfondi, université de Lille 2, session 2000-2001, p. 2

11 YUMA BIABA L., Manuel de Droit Administratif Général, éd. CEDI 2012, p.11

12 Art. 17, al 9, Constitution de Congolaise du 18 Février 2006.

13 Avocat sans frontière, o.c., p. 7

4

TFC sur le Bilan judiciaire du TGI/Gombe en matière de recours contre les ordonnances de détention préventive

Ces conditions ne sont pas cumulatif, en ce sens que si l'une d'entre elle est remplit la détention est régulière.

D'aucuns n'ignorent que la loi, dans un Etat de droit, occupe une place prépondérante en tel enseigne que tout individu est tenu de s'y soumettre.

En effet, les conditions matérielles ordinaires n'exigent, pour son effectivité, que la personne soit accusée d'un fait ou comportement sanctionné par la législation pénale d'au moins 6 mois de servitude pénale et qu'il existe à son encontre des indices sérieux de culpabilité. Parce qu'à ce stade de procédure pénale, en vertu du principe de la présomption d'innocence, la personne est soupçonnée mais non déclarée coupable c'est pourquoi il incombe au magistrat instructeur d'entendre préalablement l'inculpé afin de mettre à jour les charges suffisantes légitimant une privation de liberté14.

q

Le magistrat instructeur doit dresser un procès verbal d'audition du suspect et y mentionner les éléments justifiant sa décision, la détention préventive ne peut en aucun cas être motivée par les faits ue l'inculpé nié les faits mis à sa charge, ni être utilisée comme moyen

de contraindre le prévenu à parler. Ceci constitue une violation manifeste de la loi et des droits garantis à tout citoyen par la Constitution, les lois internes et les instruments internationaux ratifiés par la République Démocratique du Congo15.

Les conditions matérielles exceptionnelles quant à elles, pour son effectivi, prennent un notre volet des choses en ce que, lorsque la personne est accusée d'une infraction de peine prévue, inférieure à 6 mois de servitude pénale mais supérieure à 7 jours, le suspect peut être placé en détention préventive aussi s'il existe des circonstances factuelles particulières la nécessitant.

Il s'agit des cas où, eu égard à des circonstances graves et exceptionnelles, la détention est impérieusement réclamée par l'intérêt de la sécurité publique, ou si l'on peut craindre la fuite de l'incul, ou si son identité est inconnue ou douteuse16.

En examinant en chambre du conseil les indices sérieux culpabilités, le juge est tenu de vérifier à nouveau l'existence des charges suffisantes et cherche s'il existe une cause justificative dans le chef de

14 Avocat sans frontière, o.c., p.9

15 Idem.

16 Ibid., p.11

5

TFC sur le Bilan judiciaire du TGI/Gombe en matière de recours contre les ordonnances de détention préventive

l'inculpé. Il examinera et évaluera si la détention préventive se justifie toujours à l'égard de la loi.

Comme il est dit précédemment la détention préventive, est une oeuvre juridictionnelle du juge de paix siégeant en chambre du conseil, autorisée par l'ordonnance de la détention préventive. Elle est rendue sur réquisition du ministère public, qui a une durée de quinze jours (15) y compris le jour de son ordonnance17.

Nous devons savoir que l'ordonnance autorisant la mise en détention prévention est appelable ce qui revient à dire qu'elle est susceptible d'être attaquée par l'Officier du Ministère Public et l'inculpé lui-même ou par le truchement de ses conseils auprès d'un juge immédiatement supérieur à celui qui à rendu l'ordonnance, dans le cas qui nous concerne c'est le juge de grande instance qui sera compétent pour statuer sur ce recours.

Dans le cadre de notre travail, il sera question de dresser un bilan judiciaire du tribunal de grande instance de la Gombe en matière de recours contre les ordonnances de la détention préventive et eu égard de ce qui venait d'être dit et pour la réalisation de notre travail, il nous sera incombé la tache de nous poser certaines questions dont voici :

? C'est quoi la détention préventive ?

? Comment est-ce que le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe s'organise et fonctionne t-il en matière de recours contre les ordonnances de détention préventive?

Ces questions seront traitées dans des différents points pour que nous soyons précis et pratique à la suite de notre travail, elles seront alors traitées dans les différents points tout au long de notre étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote