WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intégration financière dans la zone CFA: une approche à  la Fedlstein- Horioka

( Télécharger le fichier original )
par Alassane KOTE
Université Paris Ouest Nanterre La Défense - Master 2 économie internationale, politiques macroéconomiques et conjoncture 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4. Statistiques descriptives

Les statistiques montrent l'existence d'une variabilité entre l'épargne et l'investissement moyen, entre pays.

L'investissement moyen de la zone CFA sur la période d'étude est de 17.11. Il est plus élevé dans l'UEMOA que dans la CEMAC et plus élevé dans GOUV1 que dans GOUV2.

Quant à l'épargne moyenne, elle est, dans la zone CFA est de 10.96. Contrairement à l'investissement moyen, l'épargne moyenne est plus élevée dans la CEMAC que dans l'UEMOA ; par contre comme l'investissement, l'épargne moyenne est plus grande dans GOUV1 que dans GOUV2.

21

Dans l'UEMOA, le Sénégal est le pays qui investit le plus en moyenne avec une valeur de 21.1 de l'investissement moyen en pourcentage du PIB. Dans la zone CEMAC c'est le Gabon qui garde la première place en matière d'investissement avec une valeur de 27.96 ; il détient également la 1ère place en investissement moyen dans la zone CFA et dans GOUV1.

En termes d'épargne moyenne, la Côte d'Ivoire est avec un niveau d'épargne moyen de 18,93 est classé 1ère dans l'UEMOA. Le Gabon reste 1ère dans la zone CFA, dans la CEMAC et dans GOUV1 en matière d'épargne moyenne avec une valeur de 47.04.

La conclusion issue de ces statistiques est que d'une part les pays agricoles investissent en moyenne plus que les pays producteurs de matières premières, mais épargnent en moyenne moins que ces derniers ; d'autre part, les pays à niveau de gouvernance 1, investissement et épargnent en moyenne plus que les pays à niveau de gouvernance 2. Un niveau de gouvernance élevé semble donc être un facteur d'épargne et d'investissement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite