WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'école et la violence. Analyse sémio- pragmatique de l'ONG IDI (Initiatives pour le Développement Intégral )en RDC

( Télécharger le fichier original )
par jean- Claude MUHINDO MATABARO
Université catholique du Congo -  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.5.4.2. Types d'ONG

Les ONG sont aujourd'hui omniprésentes dans notre environnement, de par la variété des causes qu'elles défendent, de leurs modes d'action et de leurs adhérents. Mais elles n'en restent pas moins méconnues et sont souvent restreintes à des organisations humanitaires. Or, les ONG sont plurielles et accomplissent de multiples tâches, dans la défense des droits de l'homme ou la protection de l'environnement, etc.

En effet, les nombreuses discussions menées en 1992 entre autres à la suite du rapport Husson (sur les relations entre ONG et pouvoir publics) avaient montré la grande diversité des groupes en présence, et une typologie unique c'est plus possible95(*). Les ONG ont différents domaines d'interventions, ce qui conduit à les classer dans au moins deux grandes catégories : les ONG de plaidoyer et les ONG humanitaires.

a) Les ONG de plaidoyer :

Parmi elles, il y a un groupe non négligeable dont leur mission n'est pas la défense de l'intérêt public, mais plutôt des ambitions idéologiques ou commerciales. On y trouve des lobbys de toute nature ;

b) Les ONG humanitaires :

Elles mettent en place des programmes d'aides éducatives ou caritatives par exemple.

Les ONG humanitaires peuvent elles-mêmes se subdiviser en grands domaines d'interventions :

· les ONG caritatives souvent spécialisées dans l'aide d'urgence,

· les ONG de développement engagées sur les programmes à long terme.

En général, les dernières sont plus discrètes, les ONG d'urgence étant souvent plus médiatisées96(*).

La RDC accueille sur son sol les ONG d'urgence ou humanitaire. Pour ce qui concerne les ONG de développement(ONGD), elles font montre d'une structuration éprouvée. Leur pénétration en RDC est attribuable à l'échec de la coopération structurelle d'Etat à l'Etat et au développement du secteur informel à la suite de la maturation des stratégies de survie, à l'échec des programmes nationaux de développement. C'est vers les années 80 et surtout qu'on a assisté à une explosion des ONGD97(*). Depuis lors, les ONGD se sont investies dans la promotion des communautés de base et sont devenues des véritables interlocuteurs face aux pouvoirs publics.

Les domaines investis le plus fréquemment par ces ONG en RDC sont : l'agriculture, le développement communautaire, la santé, l'éducation, l'élevage, la promotion de la femme, l'environnement, l'eau, l'assainissement, les droits de l'homme, l'alphabétisation, la nutrition, l'artisanat, routes, etc.

Malgré tous les efforts déployés par ces ONG, l'on constate par ailleurs quelques faiblesses. Nous en épinglerons seulement ici quelques-unes.

En outre, une étude faite en 1994 par la faculté de développement des Facultés Catholiques de Kinshasa, jadis Faculté des sciences et techniques de développement en avait épinglé quelques problèmes, notamment : absence de dialogue entre les agents des ONG ; la gestion chaotique de la structure ; la non observance de textes qui les régissent98(*).

Une étude datant de 1996, menée par le Conseil National des ONG de développement de la section zaïroise de l'UNICEF avait permis de repérer 1.322 ONG en activité au Zaïre. Cette étude conclut ses recherches en affirmant que la répartition des ONG par régions est relativement inégale, plus d'un quart des ONG répertoriés sont installées dans la capitale, presque un quart est localisée dans les deux Kivu et dans les Kasaï. Les autres régions à l'exception du Bandundu sont faiblement quadrillées par les ONG99(*).

A l'heure d'aujourd'hui, la RDC compte autant des ONG opérationnelles dans toutes les provinces. IDI appartient à la catégorie des ONG de développement.

* 95 Cfr. R. DE SCHUTTER, « Typologies des ONG », (En ligne), http://www.base.d-p-info/fr/fiches/premierdph/fiche-premier dph...(consulté le 21 mai 2013).

* 96 http://fr.wikipedia.org/wiki/ONG , (consulté le 21 mai 2013).

* 97 Cf. F. HOUTARD, La société civile socialement engagée en RDC, Paris, l'Harmattan, 2005, p.46.

* 98 Pour plus de détails, on peut lire : Actes du 7ème Séminaire sur :ONG : valeurs démocratiques et développement dans le Kivu et les pays des Grands-Lacs,(du 02 au 04 novembre 1992 à Murhesa (Bukavu) dans Etudes publiées par La Faculté des sciences et techniques de développement, FCK, 1994.

* 99 M. PONCELET, G. PIROTTE, al.,op.cit., p.78.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera