WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'école et la violence. Analyse sémio- pragmatique de l'ONG IDI (Initiatives pour le Développement Intégral )en RDC

( Télécharger le fichier original )
par jean- Claude MUHINDO MATABARO
Université catholique du Congo -  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Approches méthodologiques

Dans cette section, nous allons faire appel à toutes les approches pouvant nous aider à bien analyser et interpréter les dispositifs socio-éducatifs d'IDI. Nous allons recourir à l'approche sémio-pragmatique et à l'analyse énonciative.

3.1. Analyse sémio-pragmatique

3.1.1. Historique de l'approche

Il est difficile de parler de l'approche sémio-pragmatique sans ne fut-ce que brosser le concept de sémiologie. Nous le savons, l'historique de la théorie de la sémio-pragmatique semble être très lié à la sémiologie qui est définie comme étant « la science des signes ».

En effet, le mot sémiologie a été créé par E. Littré, philosophe positiviste, lexicographe, philologue, qui a étudié la médecine et traduit plusieurs travaux d'Hippocrate. Développée à partir des travaux de Ch. Peirce, F. de Saussure et R. Barthes, la sémiologie se définit comme l'étude des systèmes de signes non linguistiques. « Elle a donc pour objet tout système de signes, quelle qu'en soit la substance, quelles qu'en soient les limites : les images, les gestes, les sons mélodiques, les objets et les complexes de ces substances que l'on retrouve dans les rites, des protocoles ou des spectacles constituent, sinon des langages du moins des systèmes de signification »100(*) Pour mieux le dire, la sémiologie traite des systèmes signifiants, donc des sciences humaines puisqu'elle considère les pratiques socio-historiques qui font l'objet de ces sciences (mythe, religion, littérature) comme des systèmes de signes.

La notion de « sémio-pragmatique », à ses débuts, concerne particulièrement l'activité cinématographique. L'ambition de l'approche sémio-pragmatique, est d'articuler approche sémiologique (immanentiste) et pragmatique101(*).

Prudemment assumée comme modèle heuristique, la démarche sémio-pragmatique de R.Odin propose une approche rationnalisés des modes de production de sens en jeu dans la communication médiatisér, diffusée ou sociale. Empruntant ses outils à la sémiologie, théorie générale des signes et des processus interprétaitifs, ainsi qu'à la pragmatique, étude du sens d'un énoncé en ce qu'il tient à la situation de discours, sa méthode se présente comme un effort de renouvellement en la matière102(*)

3.1.2. Approche sémio-pragmatique appliquée au cinéma

C'est R .Odin qui est le premier à avoir posé les jalons. Principal théoricien en cinéma, R. Odin étudie le processus qui permet d'entretenir une relation d'intersubjectivité entre le récepteur et l'émetteur ou en d'autres mots, la manière dont le film naît par le regard du spectateur. Bien que ce dernier semble inactif par sa position physique lors du visionnement, il est placé au centre de la réflexion théorique, on parle désormais du rôle actif du lecteur, du spectateur, de l'activité d'interprétation, de l'expérience esthétique du spectateur comme foyer réceptif et cognitif. Pour cet auteur, le spectateur comme stratégie discursive est ainsi au coeur des préoccupations de cette approche103(*).

Selon R. Odin, l'approche sémio-pragmatique ouvre les horizons afin de « comprendre comment les textes sont construits »104(*). S'intéressant en priorité aux grandes modalités de la production de sens et d'affects ainsi qu'à leurs conditions de mise en oeuvre105(*), la méthode utilisée en sémio-pragmatique dégage les effets potentiels du texte, élaborant la relation qui s'instaure entre lui et son lecteur, notamment par l'étude des traces laissées par l'émetteur dans le message et de la manière dont celles-ci font sens pour le spectateur106(*). L'émetteur laisse une trace de son « vouloir-dire » dans le message qu'il transmet, le récepteur fait intervenir une part plus ou moins importante de son inconscient lors de la réception et un regard sémio-pragmatique permet de le relever107(*).Etant une approche communicationnelle, elle prend en compte les locuteurs et le contexte.

Contrairement à ce qui est souvent affirmé, cette approche n'est pas si nouvelle. Dès les années 68-69, c'est-à-dire au moment même où Christian Metz écrivait les textes fondateurs d'une sémiologie immanentiste du cinéma, l'ethnologue américain Sol Worth, dans un article aujourd'hui trop souvent oublié : « The Development of a Semiotic of Film », proposait une approche pragmatique de la communication filmique posant comme point de départ l'affirmation qu'un film n'a pas de sens en lui-même et qu'il n'acquiert de sens que dans sa relation à un sujet percevant108(*).Ainsi donc, la sémio-pragmatique s'attache donc au spectateur non pas tel qu'il est, mais tel que le film l'incite à être. Elle dégage ainsi les effets potentiels du texte, élaborant la relation qui instaure entre lui et son lecteur, notamment par l'étude des traces laissées par l'émetteur dans le message et de la manière dont celles-ci font sens pour le spectateur109(*).

* 100 R. BARTHES, « Préface », dans Communication, vol.18, n°4, 1964, (En ligne), http://www.erudit.org/revues/haf/1964/V18/n2/index.html (page consultée le 04 juin 2013).

* 101 R. ODIN, « La question du public. Approche sémio-pragmatique », dans Réseaux, Volume 18, n°99 2000, p.52.

* 102 Cf. E. BOUILLAGUET, « Roger Odin, Les espaces de communication-Introduction à la sémio-pragmatique », http://rfsic.revues.org/199

* 103 Cf. M.-A. TORRES, « Sémio-pragmatique et recherches sur la réception : quel spectateur et quelles pratiques discursives décrit-on ?  » (En ligne) http://www.bibliotheques.univ-toulouse.f/.../recherches? (consulté le 12 septembre 2012).

* 104 P. ODIN, op.cit., p.53

* 105 Ibid., p.56.

* 106 Cf. M. HANOT, Télévision ? Réalité ou réalisme ? Introduction à l'analyse sémio-pragmatique des discours télévisuels, Bruxelles, De Boeck, 2002,p.9.

* 107 Cf. C. JANSSEN , S. CHAVAGNE, et al., L'exploitation de la responsabilité sociétale de l'entreprise dans la publicité télévisuelle : une étude exploratoire (En ligne) http://www.cairn.info/resume.php? ID_ARTICLE=RPVE_484_0051 (consulté le 10 septembre 2012)

* 108 Cf. R.ODIN, « La question du public. Approche sémio-pragmatique », dans Réseaux, n°99, 2000, p.53.

* 109 Cf. M. HANOT, « Un passe plus vrai que nature ? Quatre niveaux d'étude sémio-pragmatique pour une approche véridictoire des images d'archives », dans Recherches en communication, n°12, 1999, p.2.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille