WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'école et la violence. Analyse sémio- pragmatique de l'ONG IDI (Initiatives pour le Développement Intégral )en RDC

( Télécharger le fichier original )
par jean- Claude MUHINDO MATABARO
Université catholique du Congo -  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.3. Les différents points de vue

H. Peeters et P. Charlier, qui appliquent cette approche pour analyser des hypertextes multimédia, suggèrent que l'apport sémio-pragmatique tente de tenir compte de la relation du récepteur au document et, par-delà ce dernier, à son auteur-aspect `pragmatique', plus profondément, cette pragmatique s'articule à une démarche sémiotique, car c'est dans l'énoncé même que l'on tentera de retrouver une description des conditions de son énonciation110(*).

F. Thomas, estime que l'analyse sémio-pragmatique tente de décrire la manière dont un document instaure une relation avec ses destinataires. Elle cherche aussi à dégager quels grands mécanismes cognitifs sont ébranlés par la vision du document, c'est-à-dire comment le destinataire peut le comprendre, s'en approprier le contenu, comment il peut à partir de là faire son raisonnement, voire ses comportements111(*). Poussant plus loin sa réflexion, elle donne une définition combien claire. L'analyse sémio-pragmatique : « consiste en une analyse des `traces' laissées (consciemment ou inconsciemment) par l'émetteur d'un message au sein de ce dernier, et de la manière dont elles font sens pour le destinataire »112(*). Pour F. Thomas, « l'analyse sémio-pragmatique s'intéresse principalement au message (le document, le texte, l'affiche, l'émission,...) et au récepteur. La particularité est qu'elle ne les inscrit pas dans une logique linéaire (qui voudrait que le message influence le récepteur) mais plutôt dans une logique d'interaction mutuelle »113(*).

Cette approche permet de dégager les effets potentiels du document auprès de ses destinataires. Il s'agit plus d'une analyse dite en production qu'en réception. En effet, dans les théories de la communication, une analyse en réception est une analyse qui tient compte des effets réels auprès du public destinataire. Cette analyse est généralement le complément d'une analyse sémio-pragmatique.114(*) Si l'analyse en réception considère le spectateur réel en `chair et en os', l'analyse sémio-pragmatique considère le spectateur, le destinataire dans l'absolu. L'analyse sémio-pragmatique est donc le lieu privilégié d'analyse de la confrontation entre des attentes possibles d'un public par rapport à un document d'une nature particulière (la prévention, le domaine de la santé, univers institutionnel particulier...) et les documents concrètement proposés à ce public115(*).

D. Peraya et J.-P. Meunier, ont une définition générale de la théorie de la sémio-pragmatique. Selon eux, l'approche sémio-pragmatique fait partie du processus de la communication médiatisée116(*). La théorie sémio-pragmatique permet de décoder des images, des tableaux de données et divers graphiques. Pour D. Peraya, la sémio-pragmatique s'intéresse aujourd'hui également aux messages médiatisés car les médias créent des relations sociales entre interlocuteurs même éloigné dans le temps et dans l'espace. Dans le cadre de la communication éducative médiatisée, la sémio-pragmatique introduit, au travers les représentations, une technologie intellectuelle. D. Peraya parle même de l'élaboration du concept de dispositif techno-sémio-pragmatique (DTSP).

Les travaux menés par R. Rickenmann et D. Peraya, ont donné de conclusions inédites, pour eux, la sémio-pragmatique pourrait s'expliquer comme suit : «  Les formes de représentation peuvent être définies en termes usuels comme les divers langages auxquels nous recourons pour communiquer nos expériences, des connaissances ou encore de l'information : la langue soit parlée soit écrite, les langages graphiques (schémas, tableaux, graphes...), le langage de l'image et de la photographie. Il s'agit donc de différentes formes sémiotiques, symboliques, disponibles. Les systèmes de signes qui sont à la base de nos représentations matérielles ont une fonction d'expression, d'objectivation mais aussi de traitement de l'information. Ils contribuent à déterminer le mode de perception et d'intellection par quoi nous connaissons les objets et sont l'instrument de médiation et d'interaction entre notre univers et nous-mêmes »117(*).

Pour peu que l'on puisse dire, la sémio-pragmatique considère que les outils d'interprétation ne sont pas donnés au préalable et ne sont pas transposable dans un autre contexte sur une autre image. Ils sont eux-mêmes le résultat d'un travail d'interprétation, toujours fluctuant et toujours susceptible d'être approfondi ou interrogé.

Notre travail se focalisera sur les paramètres d'analyse tels que proposés par J.-P. Meunier et D. Peraya, nous estimons qu'ils cadrent avec nos termes de référence. Cette approche ne pouvant pas nous permettre de décrypter tout le corpus sous examen, ainsi nous ferons appel à l'analyse de contenu pour essayer de comprendre tous les contours de notre recherche.

* 110 H. PEETERS, P. CHARLIER, « Pour une sémio-pragmatique des hypertextes multimédia : proposition théorique de catégories d'analyse pertinentes », dans Recherches en communication, (1995) ; pp. 1-13

* 111 F. THOMAS, « Un corpus d'affiches d'éducation à la santé sous la loupe d'une analyse sémio pragmatique : Dispositif de prévention, dispositif de persuasion ? », (En ligne), http://sites.uclouvain.be/grems/pdf/articles/thomas 100 ans santé.pdf (consulté le 4 juin 2013).

* 112 Ibidem.

* 113 Ibidem.

* 114 Ibidem.

* 115 Ibidem.

* 116 C'est ce qui est analysé scrupuleusement dans J.-P. MEUNIER, D. PERAYA, Introduction aux théories de la communication (3ème édition), Bruxelles, De Boeck, 2010.

* 117 D. PERAYA, R. RICKENMANN, Nouvelles perspectives pour l'éducation aux médias, théorie et pratique , http://www.tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/LME/ex-teachers/peraya (consulté le 2 décembre 2012)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams