WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'école et la violence. Analyse sémio- pragmatique de l'ONG IDI (Initiatives pour le Développement Intégral )en RDC

( Télécharger le fichier original )
par jean- Claude MUHINDO MATABARO
Université catholique du Congo -  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Troisième chapitre :

Analyse sémio-pragmatique des dispositifs socio-éducatifs de l'ONG IDI

Dans ce chapitre, nous allons étudier minutieusement des dispositifs socio-éducatifs que l'ONG IDI a mis en place pour combattre les violences scolaires. Pour ce faire, une analyse sémio-pragmatique s'avère pertinente. Cette analyse sera composée de deux étapes : en premier lieu, nous allons procéder à l'analyse descriptive des dispositifs socio-éducatifs sous examen et en second lieu, nous interpréterons ces outils.

Concrètement, ce chapitre a deux visées principales : d'une part , rendre compte des dispositifs socio-éducatifs largement utilisés dans les campagnes de sensibilisation pour lutter contre les violences scolaires en matière d'éducation sur les droits de l'homme et plus spécialement sur les droits et la protection de l'enfant et d'autre part, essayer de dégager les points caractéristiques qui font que ces outils soient socio-éducatifs.

1. Rappel méthodologique

Après avoir clarifié les concepts clés de notre champ de recherche, nous allons mettre au point notre démarche méthodologique. Il sera plus question de l'approche sémio-pragmatique ainsi que de l'analyse énonciative.

L'analyse sémio-pragmatique a été utilisée dans les débuts de recherche et dans le cadre du cinéma par R. Odin. Chez ce dernier, cette approche ouvre les horizons afin de comprendre comment les textes sont construits188(*).

La sémio- pragmatique considère , puisqu'on ne peut pas nier l'existence autonome du texte(principe de l'immanence formaliste), et qu'on ne peut plus (depuis la pragmatique) écarter de l'analyse l'influence du contexte sur le sens d'un énoncé, l'étude de la communication se doit de faire apparaitre les deux paradigmes ; mais ceci ; à partir d'un postulat renouvelé du modèle même du code de la communication et des bases qui le constituent : émetteur (E), texte (T) et le récepteur (R)189(*).

L'appareil conceptuel proposé par R. Odin rejoint alors des notions chères à la pragmatique lorsqu'elle tend à déterminer les modalités qui conduisent le récepteur du texte vers une expérience de la lecture, de l'interprétation ou à définir les différents lecteurs possibles dans l'espace de communication. La démarche consiste à déterminer les types de contraintes qui conduisent le comportement de lecture et en déduire les possibilités d'une démultiplication du sens du message. L'aventure du récepteur ne consiste donc pas à recevoir un texte existant, mais à vivre l'expérience d'un travail de production textuelle en contexte190(*).

Autrement dit, l'approche dont il est question pose comme préalables quelques bases, comment se développe les pratiques discursives réalisées à partir de la réception des textes médiatiques, et comment le spectateur peut aborder le texte et l'image191(*).

Quant à l'analyse énonciative, elle nous permettra de comprendre les mécanismes mis en marche pour que surgisse la production et la saisie du discours. Nous le savons, le discours porte diverses marques de la présence du locuteur et de la situation de la parole (autoréférence) et permet d'établir des degrés variables d'adhésion ou de distance par rapport aux propos proférés192(*).

L'énonciation est donc un phénomène complexe qui distingue la communication d'une simple transmission de signaux codés193(*).

1.1. Rappel de la question de départ

Il est question dans ce travail de savoir si les dispositifs socio-éducatifs conçus et vulgarisés par l'ONG médiatisent réellement les savoirs et du coup permettent le changement de comportement pour les enseignants, directeurs d'écoles et pour les élèves ou s'ils transmettent les valeurs comme la discipline positive et promeuvent la protection et les droits des enfants.

1.2. Présentation et identification du corpus d'analyse

D'une façon générale, les dispositifs socio-éducatifs ainsi que les médias socio-éducatifs sont susceptibles de transmettre et de véhiculer les messages et ainsi d'éduquer, informer et former les citoyens pour qu'ils changent des comportements.

Dès lors, l'on comprend que le choix de bons dispositifs et de médias socio-éducatifs s'avère indispensable.

Comme il fallait opérer un choix judicieux, la nécessité de la sélection de trois dispositifs de l'ONG IDI parait incontournable afin de les analyser et essayer de nous en approprier pour une bonne compréhension.

En effet, plusieurs dispositifs dans le cadre du projet de lutte contre les violences scolaires ont été conçus par C-Change, financés par USAID. L'ONG IDI, comme on l'aura remarqué, n'a fait qu'exécuter le projet.

Notre corpus est composé de trois dispositifs. En majorité tous ces dispositifs sont conçus pour tenter d'éradiquer toutes les formes de violences scolaires et celles liées au genre en RDC. Actuellement, ces violences, fléau de notre siècle, défigurent l'image de la RDC et ont entrainé de dégâts énormes.

Piloté d'abord dans la province du Katanga et plus spécialement dans les écoles des villes de Kasumbalesa, Likasi et Lubumbashi, le projet a été exécuté depuis l'année 2010 et a pris fin en 2012 en attendant qu'il s'élargisse dans les autres provinces de la RDC.

Ainsi, dans le cadre de notre étude, ces trois dispositifs ont été sélectionnés :

- Dix mesures à observer par l'enseignant (cet outil est présenté comme une carte postale à deux faces) ;

- Modules 5 & 6 sur les violences et discipline positives ( Il s'agit d' une BD) ;

- Règlement d'une classe sans violence (sa présentation physique est mise en forme comme un calendrier).

Le mobile qui nous a poussé à sélectionner ces dispositifs parmi tant d'autres a été motivé par deux raisons. Primo, la cible principale étant les enseignants c'est pourquoi nous lui avons consacré deux outils d'analyse. Secundo, la cible secondaire est l'élève auquel sera consacré un seul outil. Cependant, les trois outils se complètent et s'interpénètrent étant donné que l'objectif d'IDI est d'essayer de créer un environnement sécurisé pour les élèves qui sont souvent victimes de mauvais comportements des enseignants. Et ce combat est à mener d'une part par l'enseignant et d'autre part par l'apprenant.

* 188 Cf. P.ODIN, op.cit.,p.53.

* 189 Cf. E. BOUILLAGUET, « Roger Odin, les espaces de communication-Introduction à la sémioprapmatique », dans Revue française des sciences de l'information et de la communication,(En ligne), http://rfsic.revues.org/199, (consulté le 25 mai 2013).

* 190 Ibidem

* 191 Cf. M.A. TORRES, op.cit., p. 55.

* 192 Cf. B. LAMIZET, A. SILEM, op.cit., p.227.

* 193 Ibidem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire