WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'école et la violence. Analyse sémio- pragmatique de l'ONG IDI (Initiatives pour le Développement Intégral )en RDC

( Télécharger le fichier original )
par jean- Claude MUHINDO MATABARO
Université catholique du Congo -  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3. Le Règlement d'une classe sans violence239(*)

3.3.1. Description

Le règlement d'une classe sans violence est un dispositif socio-éducatif qui a été conçu contrairement aux précédents dans l'intention uniquement des élèves. Il apparait comme un carnet de bord de l'élève. Il est fait sous forme d'un calendrier facilement maniable de 6 rubriques.

Outre les 6 pages, il y a une page consacrée à la présentation et la dernière page (couverture). Sur la première page est mentionnée le titre du dispositif : « règlement d'une classe sans violence », qui est placé au centre, au-dessus du titre, il y a un sur-titre : « carton rouge » et à coté à droite une main qui justement présente en montrant le carton rouge. Au bas de la page, est mentionné les organismes qui sont intervenus dans la conception du dispositif : USAID, RDC, IDI et C-Change.

Sur la dernière page, on peut lire d'une part un ensemble de trois phrases, les voici en intégralité :

« Dans notre école, fini la punition corporelle envers les élèves !

Dans notre classe, c'est la discipline positive !

Nos enseignants respectent les droits de l'enfant ».

Comme mentionné ci-haut, ce règlement est un ensemble de six règles : politesse, respect, propreté, écoute, temps, travail.

3.3.2. Interprétation

Les six règles du dispositif médiatique « règlement d'une classe sans violence » conçu par IDI à l'intention des élèves du primaire et du secondaire est socio-éducatif car il invite le destinataire à un changement de comportement en ce qui concerne la politesse, le respect, la propreté, l'écoute, le temps et le travail. Ces règles sont des valeurs d'une société.

L'emploi du marqueur « je » est très significatif. On ne le dira jamais assez, le « je » institue l'autoréférence et la centration subjective. Car dire « je », c'est se poser comme centre de perspectives. Lorsque « je » déclare, il oblige l'autre à se subordonner à son point de vue240(*).

C'est ainsi que dans le « règlement d'une classe sans violence », l'énonciateur demande effectivement à l'énonciataire par exemple d'être poli : » je suis poli en classe, pendant la recréation et à la maison » et il invite par le fait même l'énonciataire à l'imiter ou de lui ressembler. En quelque sorte le sujet énonciateur invite son énonciataire à jouer le même rôle que lui. C'est donc cela la visée pragmatique de cette énonciation.

L'emploi de « je » s'élève à 38 occurrences soit 6 fois dans « politesse », 5 fois dans « respect », 5 fois dans « propreté », 11 fois dans « écoute », 5 fois dans « temps » et 6 fois dans « travail ». Le « je » permet à l'énonciateur de se désigner et donc de se distinguer de l'énonciataire241(*).

L'énonciateur « je » que ça soit dans « politesse », dans » respect », « propreté », etc. se donne à voir comme une personne qui a déjà réalisé la perfection dans la politesse, l'écoute, le temps, etc. C'est ainsi qu'il utilise la marque « je » pour s'affirmer aux yeux de ses interlocuteurs qui sont dans le cas-ci les élèves du primaire et du secondaire et du coup tous les élèves qui veulent changer leurs comportements.

* 239 Cf. ANNEXE 3

* 240 J.-P MEUNIER, D. PERAYA, Introduction aux théories de la communication (3ème édition), Bruxelles, De Boeck, 2010, p.291.

* 241 G. TSHILOMBO, op.cit., p.204

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera