WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'école et la violence. Analyse sémio- pragmatique de l'ONG IDI (Initiatives pour le Développement Intégral )en RDC

( Télécharger le fichier original )
par jean- Claude MUHINDO MATABARO
Université catholique du Congo -  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3. Le Règlement d'une classe sans violence239(*)

3.3.1. Description

Le règlement d'une classe sans violence est un dispositif socio-éducatif qui a été conçu contrairement aux précédents dans l'intention uniquement des élèves. Il apparait comme un carnet de bord de l'élève. Il est fait sous forme d'un calendrier facilement maniable de 6 rubriques.

Outre les 6 pages, il y a une page consacrée à la présentation et la dernière page (couverture). Sur la première page est mentionnée le titre du dispositif : « règlement d'une classe sans violence », qui est placé au centre, au-dessus du titre, il y a un sur-titre : « carton rouge » et à coté à droite une main qui justement présente en montrant le carton rouge. Au bas de la page, est mentionné les organismes qui sont intervenus dans la conception du dispositif : USAID, RDC, IDI et C-Change.

Sur la dernière page, on peut lire d'une part un ensemble de trois phrases, les voici en intégralité :

« Dans notre école, fini la punition corporelle envers les élèves !

Dans notre classe, c'est la discipline positive !

Nos enseignants respectent les droits de l'enfant ».

Comme mentionné ci-haut, ce règlement est un ensemble de six règles : politesse, respect, propreté, écoute, temps, travail.

3.3.2. Interprétation

Les six règles du dispositif médiatique « règlement d'une classe sans violence » conçu par IDI à l'intention des élèves du primaire et du secondaire est socio-éducatif car il invite le destinataire à un changement de comportement en ce qui concerne la politesse, le respect, la propreté, l'écoute, le temps et le travail. Ces règles sont des valeurs d'une société.

L'emploi du marqueur « je » est très significatif. On ne le dira jamais assez, le « je » institue l'autoréférence et la centration subjective. Car dire « je », c'est se poser comme centre de perspectives. Lorsque « je » déclare, il oblige l'autre à se subordonner à son point de vue240(*).

C'est ainsi que dans le « règlement d'une classe sans violence », l'énonciateur demande effectivement à l'énonciataire par exemple d'être poli : » je suis poli en classe, pendant la recréation et à la maison » et il invite par le fait même l'énonciataire à l'imiter ou de lui ressembler. En quelque sorte le sujet énonciateur invite son énonciataire à jouer le même rôle que lui. C'est donc cela la visée pragmatique de cette énonciation.

L'emploi de « je » s'élève à 38 occurrences soit 6 fois dans « politesse », 5 fois dans « respect », 5 fois dans « propreté », 11 fois dans « écoute », 5 fois dans « temps » et 6 fois dans « travail ». Le « je » permet à l'énonciateur de se désigner et donc de se distinguer de l'énonciataire241(*).

L'énonciateur « je » que ça soit dans « politesse », dans » respect », « propreté », etc. se donne à voir comme une personne qui a déjà réalisé la perfection dans la politesse, l'écoute, le temps, etc. C'est ainsi qu'il utilise la marque « je » pour s'affirmer aux yeux de ses interlocuteurs qui sont dans le cas-ci les élèves du primaire et du secondaire et du coup tous les élèves qui veulent changer leurs comportements.

* 239 Cf. ANNEXE 3

* 240 J.-P MEUNIER, D. PERAYA, Introduction aux théories de la communication (3ème édition), Bruxelles, De Boeck, 2010, p.291.

* 241 G. TSHILOMBO, op.cit., p.204

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy







Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic



"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote