WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'école et la violence. Analyse sémio- pragmatique de l'ONG IDI (Initiatives pour le Développement Intégral )en RDC

( Télécharger le fichier original )
par jean- Claude MUHINDO MATABARO
Université catholique du Congo -  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. LES OUTILS MEDIATIQUES DE L'ONG IDI : Véritables dispositifs socio-éducatifs ?

Pour qu'un média ou un outil médiatique remplisse pleinement son rôle il doit répondre aux fonctions classiques. Et pour qu'il soit socio-éducatif, le média ou un dispositif médiatique doit justement dénoncer les maux qui rongent la société et appeler les citoyens à changer les comportements.

Les dispositifs doivent être à même d'expliquer aux lecteurs ce qui se passe dans leur société. Ils doivent éduquer en leur montrant ce qu'il ne faut pas faire, les attitudes à adopter, et ils divertissent par l'humour et le rire qu'utilise l'auteur.

On l'aura remarqué, les dispositifs de l'ONG IDI sont des instruments au service d'une intention pédagogique spécifique. Ils sont conçus et vulgarisés dans les écoles pour aider d'une part les enseignants et les responsables des établissements scolaires à assurer un environnement sécurisé aux élèves pour leur épanouissement et d'autre part à inviter les élèves à adopter un bon comportement et ainsi éviter toute forme de violence à l'école.

En tant que médias socio-éducatifs, ils ont une portée pédagogique et sociale et ils utilisent la vertu persuasive également pour sensibiliser et vulgariser. S'inscrivant dans la communication socio-éducative, ces dispositifs constitueraient une forme d'accompagnement à la vie sociale, et comprendraient des actions beaucoup moins systématiques, portant sur des sujets moins ou non scolaires, sur des comportements ou des connaissances indispensables à la vie sociale, autrement dit à l'intégration harmonieuse de l'élève, l'enseignant dans la société.

Ainsi donc, la lutte contre les violences scolaires, la sensibilisation sur la politesse, le respect, la propreté, l'écoute, le temps, le travail sont les grands thèmes développés par IDI pour aider les enseignants et les élèves à bien se comporter.

Cette communication s'inscrit dans des activités éducatives qui portent sur des aspects sociaux ou dans des actions sociales qui ont pour objectifs éducatifs. Les dispositifs socio-éducatifs d'IDI ne sont pas de publicité. Il s'agit des outils médiatiques qui tendent à faire passer un message sur la discipline positive et sur le droit de l'enfant et cela pour le bien de la société congolaise.

Bien que ces dispositifs socio-éducatifs possèdent les caractéristiques et les modalités d'énonciation de la publicité commerciale, leur dimension sociale se rattache au domaine de l'éducation. Ces dispositifs provoquent une prise de conscience chez le destinataire et jouent sur les représentations et les comportements242(*).

Le but de cette campagne éducative n'est pas de toucher toute la population, mais d'avoir des retombées sociales larges, car ce n'est pas la quantité de personnes touchées qui prouvent l'efficacité d'une publicité socio-éducative. Cependant, on prend en considération les caractéristiques de la population visée243(*).

Il nous semble que plusieurs méthodes sont exigées pour le cas de dispositifs socio-éducatifs.

Premièrement, l'argumentation. Le message des dispositifs consistent en une proposition plutôt qu'une imposition. Par exemple, « respectez les droits de vos élèves : vous apprenez à vos élèves à respecter les droits des autres élèves », etc.

Les dispositifs socio-éducatifs poussent les gens à la réflexion en suscitant leur capacité à prendre de la distance, à se décentrer et à utiliser leur raison plus que leur passion, « je dois bien travailler en classe, répéter mes cours et faire les devoirs à la maison », etc.

Ces outils médiatiques visent à changer les comportements d'une manière durable et que l'information se transmette non seulement de personne en personne mais aussi de générations en générations. Ils veulent éduquer la société.

Deuxièmement, ces outils médiatiques d'IDI sont de véritables dispositifs socio-éducatifs.

Toutes les organisations à l'instar d'IDI utilisent par exemple la bande dessinée car elles sont conscientes de l'importance que les jeunes attachent à ce support et comme le note H. Mbiye : « Elles ont choisi la bande dessinée comme moyen de communication pour sensibiliser et éduquer en les mettant gracieusement à la disposition des destinataires, car l'objectif poursuivi par ces organisations n'est pas lucratif. Il s'agit de susciter une prise de conscience chez les jeunes concernant les problèmes sanitaires, éducatifs, écologiques, sociaux et politiques (enfants des rues, enfants soldats ...). En le sensibilisant à ces thématiques, ils peuvent ainsi questionner leurs propres pratiques »244(*).

* 242 A. BACHMANN, A.-L. BALZI, et ai., « Comparaison des approches structurales et cognitives dans le cadre de l'image socio-éducative », 2006. Retrieve March 22, 2006 from ,http:// www.didac.comu.ucl.ac.be/Medias_educatfs_archives/Ressources/media.htm,(consulté le 14 avril 2013)

* 243 Ibidem.

* 244 H.MBIYE, La bande dessinée éducative en Afrique : un média au service de la société (en ligne), http://www.takamtikou.fr/dossier-2011-la-bande... (consulté le 25 mars 2013)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius