WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'école et la violence. Analyse sémio- pragmatique de l'ONG IDI (Initiatives pour le Développement Intégral )en RDC

( Télécharger le fichier original )
par jean- Claude MUHINDO MATABARO
Université catholique du Congo -  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. EVALUATION DES DISPOSITIFS D'IDI ET PROPOSITIONS DE LA CONCEPTION DES DISPOSITIFS SOCIO-EDUCATIFS DANS L'AVENIR

L'ONG IDI a vite compris que pour lutter contre les maux qui rongent la société congolaise et en particulier le problème de violences scolaires et celle liées au genre, il fallait recourir aux outils efficaces qui parlent au coeur de l'homme contemporain. Pour cette ONG, recourir à ces dispositifs médiatiques c'est les rendre en même temps disponibles et accessibles aux enseignants et ainsi qu'aux apprenants.

En analysant ces outils médiatiques d'IDI, nous avons décelé les points forts et les points faibles.

5.1. Points forts

IDI a le mérite d'avoir conçu et mis à la disposition des élèves, enseignants et tous les autres intervenants dans le secteur éducatif de dispositifs susceptibles d'éradiquer un mal : la violence scolaire. Que ça soit les dix mesures de l'enseignant, la bande dessinée ou le règlement d'une classe sans violence, tous ces dispositifs sont socio-éducatifs et à ce stade ils participent à aider les citoyens à changer les comportements, car les valeurs qu'ils promeuvent comme la discipline positive, la politesse, le respect, le temps, etc. permettent une intégration dans la société.

Un autre élément non négligeable c'est l'adaptation aux habitudes de la population locale, par exemple l'insertion de quelques vocables en swahili est éloquent : fimbo, matata, mapendo. Selon l'expérience, comme notent certains spécialistes en outils socio-éducatifs : « lors de la conception d'une image socio-éducative, il faut tenir compte de la population à la quelle on s'adresse afin que le message soit bien compris. En effet, ce dernier doit être formulé en fonction de la culture, de l'éducation, des savoirs et des connaissances de la population visée. Par la campagne éducative, il faut donc s'adapter à cette population car une simple transposition ne suffit pas, sous peine d'être mal interprétée »260(*) .

5.2. Points faibles

Toute fois, il y a quelques failles dans l'élaboration et la conception des ces dispositifs socio-éducatifs de l'ONG IDI.

Dans la plaquette  « dix mesures à observer pour l'enseignant », le bâton dont se sert l'enseignant peut être mal interprété. Dans la compréhension, le récepteur en interprétant peut penser au magicien. En effet, dans les temps anciens, les responsables des établissements scolaires invitaient à dessein les magiciens pour venir exhibaient leur savoir-faire. Ces magiciens utilisaient un bâton, jeté par terre et du coup, il en sortait un serpent. A ce stade, celui qui est en face de cette plaquette, au lieu de penser à un enseignant qui décidément abandonne sa chicotte, il peut penser plutôt à un magicien et ce qui n'est pas faux.

Même si, la légende explicite et montre le geste de l'enseignant, il y a lieu de penser ici à la polysémie de l'image.

Aussi, le dispositif du règlement d'une classe sans violence, bien qu'il soit très bien élaboré est insuffisant. Un élève qui se trouve en face de cet outil à moins qu'il ne soit doué ne sera pas en mesure de s'approprier tous les détails de ces règlements, tellement ils sont nombreux à mémoriser et à s'en approprier. A notre sens, il fallait un dispositif qui favorise l'apprentissage et une mémorisation adaptée au niveau de l'élève du primaire et du secondaire.

* 260 A. BACHMANN, A.-L. BALZI, et alii., op.cit. (consulté le 29 mai 2013)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault