WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'école et la violence. Analyse sémio- pragmatique de l'ONG IDI (Initiatives pour le Développement Intégral )en RDC

( Télécharger le fichier original )
par jean- Claude MUHINDO MATABARO
Université catholique du Congo -  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6. QUELS DISPOSITIFS DANS L'AVENIR

Dans l'avenir, nous invitons l'ONG IDI à tenir compte de quelques préalables de production de dispositifs qui rencontrent l'assentiment des enseignants et des élèves:

- Pré tester les outils non seulement avec les techniciens, les enseignants mais aussi les élèves et les faiseurs d'opinion afin de s'enquérir du langage de la population locale ;

- La bande dessinée si elle doit être prise en compte dans les autres provinces devra être revisitée et adopter le langage courant de la population cible.

Etant donné que l'ONG IDI est déjà bien expérimentée et s'implique dans le secteur éducatif, nous lui suggérons d'envisager de cours, qu'elle proposera aux autorités afin d'introduire les cours d'initiation aux médias et d'éducation aux médias dans les écoles. A l'heure d'aujourd'hui, les élèves ainsi que les enseignants devraient s'approprier le langage médiatique.

Il est inconcevable, à l'heure d'aujourd'hui de ne pas s'approprier ces merveilles de l'invention humaine. D'où, le cours d'éducation aux médias s'avère indispensable et incontournable aujourd'hui.

Comme le souligne avec force A. Eriksen-Terzian, « à l'heure de la connexion des écoles sur l'Internet, de l'accès de plus en plus massif aux technologies à la maison et à l'école et notamment au micro-ordinateur qui permet de recevoir, de manipuler et de produire des messages composites ainsi que des éléments du texte écrit, le tout réuni sur un même support, le besoin d'une éducation à l'image et au son, pour mieux arriver à décoder ces messages divers261(*).

Il va s'en dire, comme le note L.-J. Pungi, que « L'éducation aux médias ne se borne pas au champ éducatif mais recouvre des enjeux de démocratie, de participation citoyenne, de liberté d'expression, de droits de citoyen, d'identités collectives, etc. Voilà pourquoi, elle exige un changement radical et de nouvelles recherches des théories non forcément empruntées aux pays développés, mais qui prennent en compte l'éducation à la citoyenneté et articulent éducation aux médias et développement »262(*)

****

Dans ce chapitre consacré à l'analyse de dispositifs socio-éducatifs d'IDI sous la loupe de l'analyse sémio-pragmatique, nous avons essayé de présenter et de décrire les outils médiatiques qu'une ONG congolaise IDI utilise pour tenter d'éradiquer toutes les violences et celles liées au genre dans les établissements scolaires de villes de Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa dans la province du Katanga.

Avons-nous constaté, ces outils mis en oeuvre sont de véritables dispositifs socio-éducatifs parce que leur médiatisation permet d'une part aux enseignants d'abandonner leurs anciennes pratiques non pédagogiques de la méthode traditionnelle d'enseignement et d'autre part aux élèves d'adopter un comportement décent. Somme toute, c'est par le comportement très responsable des uns et des autres que l'école se verra être sécurisée, assainie et permettra une éclosion épanouissante aux élèves.

* 261 A. ERIKSEN -TERZIAN, Les jeunes comme producteurs des médias. Pourquoi faire ? , dans G. JACQUINOT, Les jeunes et les médias. Perspectives de recherche dans le monde, Paris, l'Harmattan, 2002, p.63.

* 262 L.-J. PUNGI, Eduquer aux médias à l'ère de l'Internet. Repères théoriques et pistes d'action en R.D. du Congo, Kinshasa, Médi@ction, 2013, p.216.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard