WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les différentes étapes du financement d'un marché public par les banques commerciales: cas de la SGBS (Société Générale de Banques au Sénégal )

( Télécharger le fichier original )
par Girolle Opulence Bénia SENDE
Institut supérieur de management de Dakar - Master II en passation des marchés 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- Les Crédits Indirects

Ce sont des engagements donnés par les banques sous forme d'une acceptation, d'un aval ou d'une caution ; de payer pour compte d'un client débiteur si celui-ci s'avérerait défaillant.

1- Les Engagements par Signature

Le plus souvent, les banques commerciales soutiennent les entreprises en mettant à leur disposition des fonds sous forme de crédit de trésorerie, elles peuvent aussi leur apporter son concours sous forme d'engagement appelé aussi crédit par signature utilisé couramment dans le financement des marchés publics. Il n'y a pas de décaissement de fonds. La banque matérialise son engagement par sa signature. Ici le risque est différé et moindre car son taux est faible. Dans notre étude, nous allons parler des cautions du marché public depuis l'appel d'offre jusqu'à l'exécution du marché. Ce sont des crédits qui s'opèrent sur la base de l'existence d'un contrat de marché avec un donneur d'ordre de première qualité, privé ou public, financement sur le demandeur, sur le marché ou de prestation nécessaire à l'exécution de ce financement.

Ainsi, le fait que la caution ne soit pas suivie d'un décaissement ne saurait s'assimiler à une absence de risque pour la banque et dispenser celle-ci d'une éventuelle étude sur l'entreprise qui la sollicite. Il y a diverses cautions sur le marché telles que :

1-1- Les cautions du marché public

v Caution de soumission

La caution de soumission encore appelée garantie de soumission, garantit la moralité, les compétences et les moyens professionnels de l'entreprise. Exigée dans les appels d'offres de fournitures et de travaux à l' exception des marchés de prestations intellectuelles. Le montant en valeur absolue de la garantie est compris entre 1% et 3% de la valeur estimée du marché.

Non exigée pour les marchés d'un montant inférieur aux seuils fixés par arrêté du ministère chargé des finances27(*).

La garantie de soumission reste valable pendant 28 jours à compter de l'expiration de la durée de validité des Offres.

v Caution d'avance au démarrage

Devenu attributaire du marché après l'ouverture des plis, cette dernière exprime son besoin en liquidité indispensable au démarrage des travaux pour les BTP, à l'approvisionnement et à l'acquisition des matériels spécifiques. Dans l'attente, le titulaire du marché peut demander auprès de l'autorité contractante une avance de fonds ou un acompte. Cette caution garantit les acomptes obtenus de la part de l'acheteur public qui seront remboursés par la banque au cas où le marché ne sera pas exécuté.

v Caution de restitution d'acompte

C'est une garantie assurant à l'autorité contractante le remboursement de l'acompte qu'elle a versé au titulaire du marché en vertu du contrat et en cas de l'inexécution partielle ou totale de ce contrat par ce dernier (titulaire).

v Caution de bonne exécution

Aussi appelée caution de bonne fin, cette garantit assure la bonne exécution du marché par le titulaire. La garantie de la bonne exécution d'un marché est destinée à couvrir les réserves constatées à la réception des travaux, fournitures ou services ainsi que celles formulées pendant le délai de garantie, éventuellement prévu. La garantie de bonne exécution doit être constituée en totalité lors de la signature du marché. Son montant est fixé par le cahier des charges sans pouvoir dépasser 5% du montant du marché28(*). Elle est constituée par le cautionnement du montant correspondant. Ce cautionnement peut être remplacé au gré du titulaire par une garantie à première demande ou, les deux parties en sont d'accord, par une caution personnelle et solidaire avec un montant qui ne peut être supérieur à celui de la garantie qu'elles remplacent et leur objet est identique29(*). Sa validité définitive est limitée à la réception provisoire des travaux, des fournitures ou des services. La garantie de bonne exécution est remboursée ou la caution de garantie à première demande est libérée, soit :

· en l'absence de période de garantie,

· au moment du règlement pour solde définitif.

v Caution définitive

Elle permet de récupérer les sommes immobilisées par contrat garantissant la qualité des prestations fournies.

v Autres garanties

· Caution de la retenue de garantie

Les marchés peuvent prévoir une retenue de garantie pour couvrir les réserves formulées à la réception des travaux, fournitures et services ainsi que celles apparues pendant le délai de garantie. Cette retenue est pratiquée sur les acomptes et le solde du marché dans la limite de 5% du montant initial du marché, de la tranche ou du bon de commande complété, le cas échéant, du montant des avenants. La durée de la garantie est d'un an à compter de la réception provisoire. Elle est libérée un mois au plus tard après l'expiration du délai de garantie, sauf si des réserves n'ont pas été levées. Elle peut être remplacée, en une seule fois, pendant toute la durée du marché, par une caution personnelle et solidaire ou une garantie à première demande d'un établissement de crédit. Après constitution de la garantie de substitution, la retenue de garantie éventuellement déjà prélevée est reversée.

La retenue de garantie oblige le titulaire à réparer les désordres signalés par l'acheteur public par le biais de réserves lors de la réception des travaux et les désordres qui apparaissent dans l'année suivant la réception et qui sont signalés par le biais de notifications écrites. Pendant un an à compter de la réception des travaux, le maître d'ouvrage peut donc obliger le titulaire à exécuter les travaux qui ont donné lieu à des réserves, remédier à tous les désordres signalés par l'acheteur public, procéder à des travaux confortatifs ou modificatifs.

· Garantie décennale

Pendant 10 ans à compter de la réception des travaux, le constructeur est responsable des dommages qui compromettent la solidité des ouvrages construits ou qui les rendent "impropres à leur destination", ou affectant un élément d'équipement non dissociable de la construction (élément dont la dépose détériorerait l'ouvrage). Sont concernés les fondations, les murs, les planchers et la toiture, mais aussi les canalisations, les cloisons, les installations de chauffage.

* 27 Recueil de textes juridiques sur les marchés publics (ARMP) P.177, Art 113

* 28 Recueil de textes juridiques sur les marchés publics, ARMP, P.178, Art 115

* 29 Recueil de textes juridiques sur les marchés publics, ARMP, P.178, Art 116

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius