WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les différentes étapes du financement d'un marché public par les banques commerciales: cas de la SGBS (Société Générale de Banques au Sénégal )

( Télécharger le fichier original )
par Girolle Opulence Bénia SENDE
Institut supérieur de management de Dakar - Master II en passation des marchés 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section2 : Les problèmes rencontrés

Durant notre enquête, nous avons constaté que les banques rencontrent beaucoup de problèmes en finançant les entreprises dans le cadre d'un marché public. La plupart des entreprises ont des comptes dans différentes grandes banques de la place. De fois elles départagent leur chiffre d'affaire afin d'octroyer des financements à CT dans toutes ces banques ou elles présentent un seul montage financier à toutes les banques. Il y a un grand débat autour de ce financement. Pour certaines banques, le secteur public est très opaque, difficile à cerner. Les banques ne savent pas réellement vers qui se tourner pour le paiement car de fois le délai de paiement est long, ou la suppression du ministère. Notons aussi que dans le secteur public, il ya le niveau de la corruption qui est très élevé. Tout cela, sont les maux qui gangrènent le secteur public. Les banques ne sont pas assez outillées pour financer un marché public ce qui explique un peu leur réticence vis-à-vis de ce financement. Elles doivent vérifier à la loupe les risques techniques et de paiement.

Pour la plupart des entreprises, la procédure bancaire est trop longue. Il n'est pas facile de demander des cautions à la banque car cette dernière prend plus de temps pour étudier le dossier. De fois elles n'arrivent pas à soumissionner car il y a trop de tracasseries au niveau de la banque. Pour les entreprises, les banques de la place n'ont pas une bonne procédure. Certains dirigeants des entreprises pensent que la procédure bancaire est longue et ils préfèrent ne pas soumissionner aux appels d'offre.

Un constat a été fait durant les enquêtes dans les entreprises, chaque trimestre la banque prélève des commissions sur les cautions qu'elle n'a pas encore reçues les mains levées. Cela est une charge financière pour l'entreprise. Les banquiers ne tiennent pas compte de la validité des cautions.

Dans le cadre des concours bancaires courants, ils n'arrivent pas à entrer en possession des fonds dans un délai court. Cela entraine un retard du côté de fournisseur et dans l'exécution du marché aussi.

C'est à travers ces résultats obtenus et les problèmes rencontrés que nous avons élaboré quelques recommandations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand