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Le développement de l'industrie musicale en Grande-Bretagne de l'entre-deux-guerres aux années Beatles : une trajectoire d'innovation globale?

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par Matthieu MARCHAND
Université Michel de Montaigne - Bordeaux III - Master Histoire 2012
  

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B/ Peut-on parler de complémentarité entre majors et indépendants ?

Les majors ont bien conscience, en raison de leur ancienneté et de leur poids sur le marché, qu'elles seules peuvent garantir aux artistes distribution, promotion et qualité technique. En effet, c'est parce que les moyens de distribution sont contrôlables ou contrôlés que l'industrie du disque est susceptible de contrôle et de centralisation. Alors que la

343 Cf. CHAPPLE, Steve, GAROFALO, Reebee, Rock `n' Roll is here to pay : the history and politics of the music industry (1978).

344 TSCHMUCK, Peter, op. cit., p. 119.

distribution représente généralement la partie la plus coûteuse en investissements, il est logique que ce soient les majors qui dominent l'industrie entière puisqu'elles seules ont les capacités de mobiliser le plus de capitaux. En outre, la grande taille des entreprises est source d'économies d'échelle qui provoquent elles-mêmes une baisse des coûts unitaires de fabrication et de distribution. En revanche, concernant la production, l'accès est davantage ouvert : en théorie, n'importe qui peut produire des disques à condition d'avoir le capital à risquer. De cette dissociation entre production/diffusion naît durant une brève période une stratégie de complémentarité entre majors et indépendants, et qui s'interpose aux idées reçues que l'on peut avoir sur l'opposition systématique entre d'un côté les petits labels et de l'autre les multinationales du disque. Ainsi, les structures indépendantes jouent un rôle qui s'apparente à celui du « poisson pilote » 345 : elles couvrent les lacunes du marché en remplissant une fonction d'exploration et de développement des nouvelles tendances et innovations musicales. Si elles gagnent un marché de masse, elles peuvent être ensuite exploitées par les grandes maisons qui disposent d'un arsenal logistique et commercial beaucoup plus important, et donc aussi plus attractif pour l'artiste. Par les relations nouées entre les fondateurs des labels indépendants et les acteurs du milieu, on en revient encore et toujours à la figure du producteur, décidément au coeur de l'industrie du disque (v. Chapitre 5), qui va définitivement mettre en valeur le mieux la production346. Ainsi, « the British Invasion would not have happened without experienced producers and managers »347. Généralement, producteur et manager représentaient la même personne, signe d'une forte implication qui explique mieux le fait que chaque acte de naissance d'un groupe du British Beat soit directement lié à un producteur attitré qui eut une grande influence pour le succès de ses musiciens : Georgio Gomelsky a produit les Yardbirds et les Animals d'Eric Burdon, Don Arden les Small Faces de Steve Mariott, Kenneth Pitt, David Bowie et Manfred Mann et Shel Talmy travailla auprès des Kinks et des Who, dont il produit les trois premiers singles ainsi que le premier album des Who, My Generation (1965)348. En laissant la responsabilité aux indépendants de prendre le risque de la recherche de nouveaux courants musicaux, les grandes

345 GUELLEC, Dominique, Économie de l'innovation, Paris, La Découverte, coll. « Repères », 2009 [1ère éd. : 1999], p. 40.

346 Mario d'Angelo note également que l'unité artisanale consacrée dans lequel on retrouve le producteur est autant l'affaire des majors que des indépendants. En réalité, on parle plus de « directeurs artistiques » pour les majors et de « producteurs indépendants » pour les petits labels. Autre nuance : alors que pour une major, le succès ou l'échec de la gestion des talents qui incombe au producteur se fait pas le biais de licenciements ou, à l'inverse, de promotions, pour un label indépendant, un échec se solde la plupart du temps sur une faillite. ANGELO, Mario d', La renaissance du disque : les mutations mondiales d'une industrie culturelle, Paris, La Documentation française, 1989, p. 29.

347 TSCHMUCK, Peter, op. cit., p. 131.

348 Idem, p. 131.

majors ont tout à gagner et pas grand-chose à perdre : elles peuvent toujours signer et enregistrer grâce à leurs capitaux supérieurs les nouveaux groupes qui, avec l'aide des indépendants, ont fait leur percée sur le marché. Comme le dit si bien David Buxton, « structurellement, les indépendants jouent le rôle de filet de protection pour les grandes maisons en trouvant les talents qu'elles ont manqués »349. Cette complémentarité participe à un projet de diversité musicale sur le long terme et à grande échelle.

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