WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Utilisation d'un systeme d'information géographique et de l'équation universelle de perte en terre pour prédire le risque d'érosion pluviale dans une monoculture de bananier (musa sapienthum)

( Télécharger le fichier original )
par Biko MBOUMA BASSOGLOG
Université de Dschang - Ingenieur Agronome 2012
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

UNIVERSITE DE DSCHANG

THE UNIVERSITY OF DSCHANG

FACULTE D'AGRONOMIE ET DES SCIENCES AGRICOLES

FACULTY OF AGRONOMY AND AGRICULTURAL SCIENCES

(F.A.S.A)

DEPARTEMENT DES SCIENCES DU SOL

UTILISATION D'UN SYSTEME D'INFORMATION GEOGRAPHIQUE (SIG) ET DE L'EQUATION UNIVERSELLE DE PERTE EN TERRE (USLE) POUR PREDIRE LE RISQUE D'EROSION PLUVIALE DANS UNE MONOCULTURE DE BANANIER (Musa génome AAA) : CAS DES PLANTATIONS DU HAUT PENDJA (PHP)

DEPARTMENT OF SOIL SCIENCES

Mémoire présenté en vue de l'obtention du Diplôme d'Ingénieur Agronome

Option :Productions Végétales

Par :

MBOUMA BASSOGLOG BIKO

15ème Promotion, FASA

Décembre 2012

UNIVERSITE DE DSCHANG

THE UNIVERSITY OF DSCHANG

FACULTE D'AGRONOMIE ET DES SCIENCES AGRICOLES

FACULTY OF AGRONOMY AND AGRICULTURAL SCIENCES

(F.A.S.A)

DEPARTEMENT DES SCIENCES DU SOL

UTILISATION D'UN SYSTEME D'INFORMATION GEOGRAPHIQUE (SIG) ET DE L'EQUATION UNIVERSELLE DE PERTE EN TERRE (USLE) POUR PREDIRE LE RISQUE D'EROSION PLUVIALE DANS UNE MONOCULTURE DE BANANIER (Musa génome AAA) : CAS DES PLANTATIONS DU HAUT PENDJA (PHP)

DEPARTMENT OF SOIL SCIENCES

Mémoire présenté en vue de l'obtention du Diplôme d'Ingénieur Agronome

Option :Productions Végétales

Par :

MBOUMA BASSOGLOG BIKO

Encadreurs

Mr SAYAOU AHMADOU

Chef de plantation de Nassif

Mr NGUEBOU Pierre

Chef du secteur Loum 1

15ème Promotion, FASA

Superviseur

Dr TABI OBEN Fritz

Chargé decours UDs

Décembre 2012

FICHE DE CERTIFICATION DE L'ORIGINALITE DU TRAVAIL

Je soussigné MBOUMA BASSOGLOG BIKO , atteste que le présent mémoire est le fruit de mes propres travaux effectués au Secteur Nassif Haut et Loum 1 de la Société des Plantations du Haut Penja (PHP), sous la supervision de DrTABI OBEN Fritz, Chargé de cours à la Faculté d'Agronomie et des Sciences Agricoles (F.A.S.A) de l'Université de Dschang, avec l'encadrement de M. SAYAOU AHMADOU,Chef de plantation de Nassif de la PHP et de M. NGUEBOU Pierre, Chef Secteur de Loum 1.

Ce mémoire est authentique et n'a pas été antérieurement présenté pour l'acquisition de quelque grade universitaire que ce soit.

Visa du Superviseur Nom et Signature de l'auteur

Dr TABI OBEN Fritz MBOUMA BASSOGLOG BIKO

Date : Date :

Visa du Chef de Département

Date :

DEDICACE

A la famille BASSOGLOG

« Une personne qui n'a jamais fait d'erreurs, n'a jamais essayé quelque chose de Nouveau » Albert Einstein

REMERCIEMENTS

Ce présent mémoire a été effectué au sein de la PHP ; précisément aux secteurs Nassif Haut et Loum. Il a été l'occasion de rencontrer un grand nombre d'âmes de bonne volonté qui n'ont pas lésé sur les moyens pour apporter leur pierre à l'édifice dans le cadre ce travail. Que ce soit sur le plan scientifique, matériel, financier, et surtout moral, je ne cesserai jamais de leur dire grand merci.

Je tiens à me prosterner auprès du Tout-Puissant pour sa bénédiction et de tout ce qu'il fait pour nous, chaque jour, dans notre modeste parcours terrestre. Il nous guide dans tous nos choix pour réaliser nos rêves et accomplir ainsi, la plus grande tâche qu'il nous a donnée de faire, exprimer nos talents afin que nous venions en aide à notre prochain.

J'exprime toute ma reconnaissance au collège d'enseignants de la FASA, qui a participé en premier lieu à ma formation et à l'orientation que je voudrais faire de ma vie professionnelle.A Dr TABI OBEN Fritz, mon superviseur, qui m'a si chaleureusement encadré, conseillé et inspiré depuis l'initiation de ce travail jusqu'aux dernières heures qui préludaient le dépôt de ce présent mémoire.

Merci à Tout le staff administratif de la PHP ;précisément à M. MANDENG, qui m'a ouvert les portes de l'une des plus grandes entreprises du Cameroun, à Mr Eric MAUCOURANT, Directeur du Domaine Nord de la PHP, qui a mis en place un environnement compatible avec le bon déroulement de mon travail ; aux chefs de plantation, M. SAYAOU Ahmadou et M. NGUEBOU Pierre, mes plus proches collaborateurs, qui m'ont infusé de leur conseil et de leur expérience d'une trentaine d'années dans le milieu professionnel.

Mes sincères remerciements à ce grand Homme, qu'est M. Bon Pius, sans qui l'acquisition et la maitrise des logiciels SIG n'auraient pas été possible. Il a fait naître en moi la passion pour ce domaine. Que Dieu te redonne au centuple ce que tu donnes à ton prochain si gracieusement.

A mes compagnons de bonne fortune, BEDJEME Arnold, NGO OUMB Ruth, KEMNHOU Gustave,sans qui le séjour aurait été plus fade, je vous dis merci pour le cadre amical que vous avez su maintenir.

Je tiens à saluer les efforts de M. POUGOUALEU Brice, pour me trouver un toit où dormir et m'aider à trouver mes repères dans mes nouveaux lieux; A Mme MJEMO, pour avoir accepté de m'héberger.

A mes parents, M. et Mme BASSOGLOG qui m'ont mis au monde, m'ont guidé, soutenus dans toutes les épreuveset on fait de moi, l'Homme que je suis devenu et certainement celui que je deviendrai. Vous êtes pour moi le symbole de la famille idéale ; mes mots ne sauraient exprimer toute l'admiration que je porte à votre endroit. Merci au soutien de mes soeurs,Dulcie, avec qui je partage la même passion pour la communication et qui est un soutien indéfectible, Jeanne Frieda et Olga, mes petites soeurs chéries.

Je remercie particulièrement M. BANINGUI Théophile, mon deuxième Père, qui m'a tant soutenu durant tout mon parcours ; il est l'image de la responsabilité que j'apprécie tant.

A mes cousins MBOUMA Timothée, Samuel BANINGUI, qui sont les grands frères que je n'ai pas eus, merci d'être toujours là quand j'ai besoin de vous.

A mes Amis les plus proches, KAMDOUM, TENKEU, LIPEM, TAMEDJOUONG, DIMO, merci d'avoir fait de mon séjour à DSCHANG un instant inoubliable de ma vie.

Mes salutations à tous mes voisins du Campus G et de La JET SET.

A tous ceux que je n'ai pas pu citer mais qui ont pourtant participé de près ou de loin à ma formation tant humaine qu'académique, trouvez dans ces mots toute l'estime que je ressens pour vous. Vous êtes tous dans mon coeur.

MBOUMA B. BIKO

Décembre 2012

sommaire suivant






La Quadrature du Net