WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Utilisation d'un systeme d'information géographique et de l'équation universelle de perte en terre pour prédire le risque d'érosion pluviale dans une monoculture de bananier (musa sapienthum)

( Télécharger le fichier original )
par Biko MBOUMA BASSOGLOG
Université de Dschang - Ingenieur Agronome 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2 Le facteur K

Le facteur K est une mesure de la vulnérabilité des particules de sol au détachement et au transport par la pluie et le ruissellement(Stone et Hilborn, 2000).Ilest fonction des matières organiques et de la texture des sols,de la perméabilité et de la structure du profil (Roose, 1994). La détermination de K peut se faire directement sur parcelle d'érosion ou grâce à une équation empirique adaptée. Expérimentalement(c'est-à-dire sur parcelle d'érosion), Wischmeier et Smith (1978) donnent les caractéristiques de la parcelle d'érosion standard pour déterminer le facteur K :

Ø La parcelle doit avoir une longueur de 72,6 pieds (22,13 m) avec une pente uniforme de 9% ;

Ø La parcelle doit être en jachère continue c'est-à-dire labourée et ayant été maintenue nue plus de 2 ans.

Ø Pendant la période des mesures, le sol doit être labouré en chaque début de saison cultural, sarclé et biner pour éviter toute reprise de la végétation et le développement de croûte de battance.

Lorsque les conditions suscitées sont atteintes, L S C P sont tous égaux à 1 et K=A/Ravec K en unité anglo-saxonne s'exprime en «  Tonne/acre/year/unity of EI30 ». En unité métrique, il faut multiplier le facteur K d'unité anglo-saxonne par 1,29 (Roose et Sarrailh, 1990). Wischmeier et Smith (1978) ont mis au point une équation qui met en relation le facteur K avec la texture, le taux de matière organique, la structure et la perméabilité.

K = 2,1 M1.14 (10-6) (12 - a) + 0.0325 (b - 2) + 0.025 (c - 3)

Avec : M= est le paramètre de taille des particules (texture), a= taux de matière organique, b= code relatif à la structure de surface, c= classe de perméabilité.

NB : pour avoir K en unité métrique, on multiplie l'équation sus mentionnée par 1,29.

Les concepteurs ont aussi mis sur pied un Normogramme (voir annexe) pour faciliter la détermination du facteur K.

D'après Bollinne et Rosseau (1978) repris par Roose et Sarrailh (1990) on a la classification des sols en fonction de leur érodibilité :

Ø K <0,10 Sols très résistants à l'érosion

Ø 0,10 à 0,25 Sols assez résistants à l'érosion

Ø 0,25 à 0,35 Sols moyennement sensibles à l'érosion

Ø 0,35 à 0,45 Sols assez sensibles à l'érosion

Ø >0,45 Sols très sensibles à l'érosion

I.1.3 Le facteur LS

C'est le facteur de longueur et d'inclinaison de la pente. Ilreprésente un rapport des pertes de terre sous des conditions données, aux pertes de terre en un endroit caractérisépar une inclinaison « standard » de 9 % et une longueurde pente de 72,6 pieds(Stone et Hilborn, 2000).Il est reconnu que plus la pente est élevée plus le ruissellement et l'érosion est important (Charman et Gallarcher, 2000). En théorie, plus la pente est grande plus l'érosion est importante avec un ordre de grandeur exponentielle (Roose, 1994). Cependant, il semble que son influence sur la naissance de rigoles dépend de diverses interactions avec larugosité et la perméabilité du sol, le type et l'abondance du couvert végétal(Roose et al., 1998).La longueur de la pente selon Wischmeier et Smith (1978) peut être définie comme la distance entre le point où l'écoulement de l'eau commence jusqu'au point où soit le l'inclinaison diminue de telle manière qu'il y'a début de sédimentation, soit qu'il y'a présence d'un obstacle naturel ou artificiel qui empêche l'écoulement de l'eau. D'après Smith et Wischmeier (1960) repris par Roose (1994), on a la relation suivante :

LS = vL/l00 (0.76 + 0.53 S + 0.076 S2)avec L en pied et S en pourcentage.

Un abaque (voir annexe) permet directement de calculer le facteur LS en projetant la valeur de la longueur de la pente sur la courbe de la pente correspondante.

La détermination du facteur LS se fait en considérant que la pente est uniforme, alors que la forme de la pente (concave ou convexe) influe également sur l'érosion (Wischmeier et Smith, 1978). Cependant Roose (1994) affirme qu'il est très difficile d'estimer leur effet sur l'érosion en parcelle. Les parcelles d'érosion soumises à une forte dégradation ont tendance à devenir concave au niveau du milieu de la parcelle.Chaque année donc on la nivelle ; ce qui fausse les résultats par défaut.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery