WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Utilisation d'un systeme d'information géographique et de l'équation universelle de perte en terre pour prédire le risque d'érosion pluviale dans une monoculture de bananier (musa sapienthum)

( Télécharger le fichier original )
par Biko MBOUMA BASSOGLOG
Université de Dschang - Ingenieur Agronome 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2 Utilisation du logiciel SIG et utilitaires

Le logiciel SIG utilisé dans cette étude est MapInfo Professional version 7.5 ; en effet c'est l'un des logiciels les plus réputés pour l'analyse géographique, il a été développé par la firme New yorkaise, MAPINFO Corporation. La facilité d'utilisation et la simplicité de l'interface utilisateur-logiciel qui malgré l'importante masse d'informations collectées permet des analyses complexes et des présentations simplifiées et attrayantes sous forme de cartes. Ce sont ces raisons qui justifient notre choix pour cette application.

L'environnement de travail de MapInfo est appelé Table. C'est dans celle-ci que s'effectuent toutes les opérations de l'utilisateur. Dans ces tables, on peut générer des fenêtres dans lesquelles sont affichées, introduites ou analysées les données géographiques et autres attributs. Il existe des fenêtres de données (pour introduire des données alphanumériques dans des tableaux), graphiques (pour la représentation graphique des données après analyse statistique sommaire), et cartes (pour visualiser les objets géographiques sur une carte).

Le concept de couche s'illustre dans la fenêtre carte, en effet les cartes numériques sont structurées en couches, chaque couche est un aspect individuel de la carte finale. Par exemple la carte du réseau hydrographique d'un pays comportera une couche représentant les frontières du pays et des départements, une couche référençant les villes importantes, une couche avec les noms des cours d'eau et enfin une couche représentant le tracé de ces cours d'eau. La carte finale est la superposition de toutes ces couches, chacune d'elles agissant comme un papier transparent. Les données des couches sont rattachées à des champs de données dans la fenêtre de données, de telle manière que toute modification dans cette fenêtre, se visualise directement dans la fenêtre carte et vice versa. L'on peut enregistrer plusieurs couches dans une même table, et l'ouvrir dans une autre table pour les besoins d'intégration.

Un autre concept très important utilisé lors de notre étude est la cartographie thématique.C'est en fait le processus de mise en évidence d'une carte selon une analyse particulière. Les données de la fenêtre données sont la pierre angulaire de l'analyse thématique. Les analyses thématiques représentent les données avec des teintes de couleur, des motifs de remplissage, des symboles ou des graphiques à barres et à secteurs.Des phénomènes et des tendances pratiquement impossibles à détecter dans des listes de données deviennent évidents lorsque nous affichons ces données sur une carte sous forme thématique.

MapInfo nécessite d'autres applications logicielles pour optimiser son utilisation et pour effectuer des opérations beaucoup plus complexes. Les logiciels en question utilisés dans le cadre de notre étude sont :

Ø Google EarthTM : c'est un logiciel qui permet de télécharger et de sauvegarder les images satellitaires depuis la base de données géographiques en ligne de Google EarthTM. Les images sont prises dans le spectre de la lumière visible ; leur qualité dépend du moment de la journée où elles ont été prises ainsi que de la nébulosité de l'atmosphère à ce moment - là. Les images de Google EarthTM  peuvent être enregistrées dans l'un de format RASTER, reconnaissables par MapInfo. Néanmoins, l'ouverture et l'utilisation d'une image Raster nécessite le calage de la dite image.la calage étant cette opération qui permet de positionner l'image dans l'un des repères géographiques de MapInfo pour que celui-ci puisse le considérer comme une couche à part entière.

Ø MapSourceTM et VantagepointTM : les deux permettent d'extraire les coordonnées géographiques et les altitudes depuis un récepteur GPS et de les visualiser sur un plan de repère géographique donné. Avec VantagepointTM , les coordonnées géographiques peuvent être converties en unité reconnaissable par MapInfo.

Ø MapBasicTM : C'est un logiciel de programmation. L'utilisateur peut lui - même commander et personnaliser des tâches ou des opérations à travers un langage de programmation et de requêtes. Grâce à cette application, on a pu générer de nouveaux champs de données à partir de celles collectées sur le terrain, en introduisant des modèles mathématiques de détermination de certains facteurs (LS et K) de l'USLE.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery