WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Utilisation d'un systeme d'information géographique et de l'équation universelle de perte en terre pour prédire le risque d'érosion pluviale dans une monoculture de bananier (musa sapienthum)

( Télécharger le fichier original )
par Biko MBOUMA BASSOGLOG
Université de Dschang - Ingenieur Agronome 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
I.1.1.3 Couche du facteur topographique (LS)

Lors de notre phase de prospection sur le terrain, nous avons pris près de 2000 points géoréférencés (longitude, latitude, et altitude) au GPS. Nous avons transféré les coordonnées géographiques grâce à MapSourceTM et VantagepointTM dans une base de données Access et Excess puis dans la base données propre de MapInfo. Une analyse thématique (coloration continue) dans le logiciel nous a permis de modéliser le relief, en utilisant la méthode d' interpolation TIN (TriangularIrregular Network). Elle utilise un maillage triangulaire qui relie dans l'espace tous les points de données originaux entre eux. Les points sont reliés entre eux en fonction du critère de Delaunay (le cercle passant par les sommets de chaque triangle ne contient aucun autre point coté).La grille lissée est alors drapée sur ce maillage triangulaire. La valeur de chaque noeud de la grille, se trouvant à l'intérieur d'une facette triangulaire, est estimée à partir des valeurs des sommets du triangle, points de données originaux. La méthode d'interpolation TIN est fréquemment utilisée pour traiter des données qui ne nécessitent pas le calcul d'une moyenne pour la zone, comme des relevés d'altitude.

Ainsi MapInfo, a généré une modélisation du relief (encore appelé Modèle numérique de terrain) en 2 dimensions avec des courbes de niveau et mais aussi en 3 dimensions. Grâce à cette carte, nous avons découpé la zone d'étude en unités de pente de même direction et d'intensité. A chaque unité de pente (polygone) créée, correspond une ligne dans la base de données où l'on peut introduire des attributs descriptifs de cette unité. Nous avons par ailleurs crée des champs pour la longueur de pente(L) et intensité de pente (S) dans la base de données. Unité après unité, nous avons mesuré la longueur de la plus grande pente sur la carte et déterminer l'intensité de la plus forte pente ;

S=

Dénivellation entre deux points dans une même unité de pente

Distance entre ces deux points sur la carte

X 100

NB : Cette relation correspond à la tangente d'un angle, normalement c'est le sinus de l'angle qui constitue la pente, mais pour á ? 25°.

On peut donc introduire un nouveau champ dont les données seront générées grâce à MapBasicTM par l'équation de Smith et Wischmeier (1960) repris par Roose (1994) :

LS = vL/l00 (0.76 + 0.53 S + 0.076 S2) avec L en pied et S en pourcentage.

Un abaque (voir annexe) permet directement de calculer le facteur LS en projetant la valeur de la longueur de la pente sur la courbe de la pente correspondante.

Une analyse thématique a permis de visualiser notre couche en classes de valeur du facteur LS.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire