WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Utilisation d'un systeme d'information géographique et de l'équation universelle de perte en terre pour prédire le risque d'érosion pluviale dans une monoculture de bananier (musa sapienthum)

( Télécharger le fichier original )
par Biko MBOUMA BASSOGLOG
Université de Dschang - Ingenieur Agronome 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2 Spatialisation de l'érodibilité du sol (Facteur K)

Les facteurs de l'érodibilité nous ont permis de déterminer le Facteur K pour chaque unité cartographique. Les figures ci-dessous en montrent la distribution spatiale.

Figure 10 : Distribution spatiale du facteur K à Nassif Haut

Figure 11 : Distribution spatiale du facteur K à Loum 1

A Nassif Haut, 82,83% (240 hectares) de la superficie totale est occupée par les sols assez résistants à l'érosion, 10,44% (30,26 hectares) par les sols très résistants et 6,73% (19,5 hectares) par des sols moyennement sensibles à l'érosion. On remarque que ces derniers sont ceux-là qui possèdent les taux de matière organique les plus faibles ; les prospections sur le terrain ont aussi montré qu'ils présentent des traces d'érosion assez marquées. Aussi ces sols se situent sur des pentes relativement élevées ce qui expliquerait en partie leur fragilité.

A Loum 1, 83,8% (209, 86 hectares) de la surface totale est occupée par des sols très résistants à l'érosion et 16,2% (40,57 hectares) par des sols assez résistants à l'érosion. Ce secteur ne possède pas des sols sensibles à l'érosion pluviale vis-à-vis de l'érodibilité du sol, ceci pouvant surtout se justifier par un taux de matière organique assez élevé et une bonne structure du sol de surface.

Ces conclusions confirment les observations de certains chercheurs qui affirment que les sols tropicaux en l'occurrence, les andosols, sont résistants à l'érosion pluviale. Cependant les utilisations de ses sols par les hommes peuvent entamer cette résistance naturelle, lorsque les mesures conservatoires adéquates ne sont pas adoptées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard