WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des interventions socioéconomiques d'une banque commerciale

( Télécharger le fichier original )
par NGONDO SIFA
Université Libre des Pays des Grands Lacs ULPGL - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1. 4. L'évolution de l'activité bancaire

Les transformations du système financier dépendent forcement des formes prises par l'épargne des ménages. Or le régime de base inflation couplé aux évolutions démographiques dans les pays industrialisés a profondément modifié les formes prises par l'épargne et cette tendance va aller en s'accentuant.

En effet, le vieillissement des populations en Europe et plus généralement dans le monde industriel suscite des motivations d'épargnes liées au cycle de vie, ce qui favorise l'épargne financière à visée longue.

Un comportement patrimonial d'augmentation de richesse de ménages par rapport à leur revenu est donc prévisible (Aglietta 2001). Or celui- ci transforme les formes de l'épargne, les investisseurs institutionnels (intermédiaires financiers non bancaires) recevant une proportion de plus en plus importante de l'épargne des pays industrialisés.

On distingue trois grandes catégories d'investisseurs institutionnels :

1) Les organismes de placements collectifs (OPC) collectent des fonds auprès de différents agents non financiers et utilisent des fonds pour acquérir des actifs financiers (titre du marché monétaire, obligations ou actions) ou immobiliers. Dans leur grande majorité, les OPC n'offrent aucune garantie aux épargnants en termes de valeur du capital investie par chaque épargnant.

2) Les fonds de pensions : sont des instruments financiers qui ont pour vocation de financer les retraités. Ils collectent dans le cadre de l'entreprise ses cotisations salariales et/ ou patrimoniales et placement afin d'assurer les droits acquis par les bénéficiaires sous forme de versement d'un capital ou d'une rente viagère.

3) Les compagnies d'assurance : sont des intermédiaires financiers spécialisés dans l'élaboration des contrats ayant pour objectif de protéger les souscripteurs d'un risque de partes financières associée à la réalisation d'événements particuliers. En échange de promesse d'indemnité les assurances perçoivent des cotisations. Elles drainent une part significative de l'épargne des ménages au titre de l'assurance de vie.

I.2. GESTION DU SYSTEME DES MOYENS DE PAIEMENT17(*).

Bien que n'apparaissent pas directement à la lecture du bilan, les banques et la banque centrale gèrent le système des moyens de paiement. Elle constitue pour les banques à assurer les services tels que : tenue des comptes, opération de caisse, traitement des chèques, virement, effets de commerce ou avis de prélèvement.

Ces services sont conséquences naturelles de la création de la monnaie par les banques et constituent pour la clientèle la contre partie de la mise à la disposition des dépôts non rémunérés.

· Un paiement s'effectue en cas de remise de débiteur au créancier de monnaie (dans le cas des espèces) ou d'un titre donnant un droit à obtenir de la monnaie (dans le cas des espèces) ou dans d'un titre donnant un droit à obtenir de la monnaie auprès d'une banque (dans le cas du chèque ou d'une carte bancaire).

· Alors que la banque centrale gère la monnaie fiduciaire (les billets), les banques gèrent la monnaie scripturale (inscrites dans les comptes bancaires des déposants).

· Les dépôts sont donc non seulement des placements mais également, du moins pour certains d'entre eux des moyens de paiement. Comme on le voit, le bilan d'une banque est plus riche d'enseignements que celui d'une entreprise non financière.

En effet, l'activité bancaire s'inscrit en totalité dans le bilan (du moins dans la représentation simplifiée retenue ici. Par contre, l'activité commerciale ou industrielle n'apparaît au bilan de l'entreprise que dans la mesure où elle nécessite pour exercer des encours d'immobilisation de capitaux apportés ou empruntés, d'actifs ou dettes d'exploitations.

* 17 A. BARRERE, Institution financière, 2è éd. Dalloz, Paris, 1972, p.38

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King