WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des interventions socioéconomiques d'une banque commerciale

( Télécharger le fichier original )
par NGONDO SIFA
Université Libre des Pays des Grands Lacs ULPGL - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1. 3. Les services.18(*)

Il s'agit des services vendus par la banque à ses clients. La banque remplit des fonctions d'intermédiaire sur le marché financier parmi lesquels :

§ Les placements des titres (obligations émises par l'entreprise) ;

§ Passation des ordres en bourse ;

§ Paiement des coupons.

Elle offre également des services divers tels que location de coffres et conseils. Si comme nous l'avons vu plus haut, la fonction d'intermédiation est devenue moins rémunératrice du fait que tant de la désintermédiation que du tassement des marges, tel n'est pas le cas des activités de service.

Le produit net bancaire (PNB), qui s'apparente à la marge brute des entreprises de distribution, mesure pour une banque ou un ensemble de banques, le net des intérêts perçus (sur le crédits) et payés (sur la collecte) plus le produit des activités des services et de titres (solde des intérêts perçus et de plus ou moins- values sur le portefeuille des titres détenus). Il constitue un indicateur central de l'analyse de la gestion bancaire.

La structure du produit net bancaire est basée sur deux composants ci- dessous :

§ La marge d'intermédiation.

§ Le produit des services.

Ainsi, la chute de l'intermédiation dans la formation de revenu bancaire s'est fait dans d'autres activités. Pour l'essentiel, la montée des produits de services provient justement de la désintermédiation et du développement des marchés.

Dès lors, celle- ci perçoivent moins d'intérêts mais davantage de commission, versée à la fois par les émetteurs (commission de placement) que les souscripteurs (commission d'achat de la valeur mobilière). Mais cette évolution engendre au moins deux conséquences :

· Le développement de la fonction de conseil requiert d'autres structures et d'autres personnels, ce qui l'a encore impliqué de profondes transformations pour le métier bancaire.

· Le développement des activités de service et de titres tend à rendre les résultats bancaires, et donc, les banques, moins sensibles aux fluctuations de taux d'intérêt, mais sensibles aux variations du volume de transactions ainsi qu'au niveau des cours.

I.1. 4. Les intermédiations sur les marchés.19(*)

Les réformes des entreprises depuis les années 1985 ont consisté à décloisonner non seulement les banques mais aussi les marchés. Les interventions des banques sur les marchés sont au nombre de trois et sont en réalité fortement interconnectés :

· Le marché monétaire est désormais ouvert à tous les agents économiques qui peuvent y intervenir pour se procurer des liquidités en y plaçant des titres émis par eux ou au contraire en y plaçant leurs disponibilités par l'acquisition de ces mêmes titres ;

· Le marché interbancaire ici n'y intervient que les banques et établissements financiers. Les opérations s'y font en blanc (en compte) par pension ou escompte de papier (effets).

· Le marché financier, c'est -à dire la bourse de valeurs mobilières (actions et obligations). Ce marché n'existe pas en RDC.

Dans ces marchés, les trésoreries de banques y interviennent avec différents objectifs :

· Equilibre de trésorerie : toute banque peut être soit structurellement, soit temporairement, en excédent ou en insuffisance de trésorerie du fait essentiellement de son activité d'intermédiation vis- à- vis de sa clientèle.

· Limitation de risques : une banque peut avoir une trésorerie équilibrée, mais disposer par exemple des ressources courtes (vue) et des emplois longs (à moyen et long terme). Elle prend ainsi plusieurs risques et en particulier celui d'iliquidité (comment rembourser à un déposant ?) et de taux (les crédits longs peuvent être à taux fixe alors que ses ressources courtes sont au taux monte).

· Arbitrage : Il s'agit d'une activité qui consiste à profiter de petits différentiels de taux anormaux et passagers existants entre deux marchés où les conditions sont normalement identiques. Les arbitrages surveillent constamment les marchés pour immédiatement emprunter puis prêter lorsqu'une petite différence apparaît ;

* 18 Vagheni inédit, ULPGL, 2010- 2011, P. 23

* 19 Vagheni P Norbert, op cit, P. 24, 25

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore