WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le transport routier interurbain à Â  Kara ( nord-Togo )

( Télécharger le fichier original )
par Koulnté SIMMALA
Université de Kara (TOGO ) - Maà®trise es-Lettres et sciences humaines. Option : géographie des transports 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2- LES COMPAGNIES DE TRANSPORT EN AUTOCARS

Elles sont au nombre de trois à desservir la ligne Kara-Lomé. Ces compagnies qui ont été très vite adoptées par des milliers d'usagers, sont arrivées au cours des années 2000 dans les circonstances évoquées plus haut.

4.2.1- Présentation des compagnies

4.2.1.1- RAKIETA, la toute première à s'installer

Elle a été implantée en 2004 au Togo par un homme d'affaire du Burkina-Faso, pays d'origine dans lequel elle existait depuis 1992 en tant que société avant de devenir une compagnie en 2006. La volonté de faire du commerce et les difficultés de voyages des usagers sont autant de raisons qui ont entraîné son implantation au Togo. Spécialisée dans le transport de passagers, elle s'est dotée d'un parc auto de trois cars (photo2) munis de certaines particularités telles que la climatisation, la télé-vidéo, contribuant énormément au confort des usagers. Ces cars sont pour la plupart de marque Renault premium 320, BENZ ou DAF Tb 2175 avec une capacité de 70 places. La compagnie dispose de deux gares dans ces deux villes qu'elle dessert (Lomé et Kara), et où elle emploie un peu moins d'une trentaine de personnes, soit exactement 26.

67

La gare RAKIETA dans la commune de Kara se situe au sud-ouest de l'école évangélique, et plus précisément en face des locaux de l'ancienne Direction Régionale du trésor et de la comptabilité publique, (carte 4)

La compagnie a fait des concessions avec le gouvernement Togolais, l'autorisant à opérer comme tout acteur sur le sol togolais. Elle devrait également s'engager à respecter les normes qui régissent le transport routier au Togo et payer régulièrement les taxes et impôts. Son slogan est « la satisfaction du client » et sa devise, « le confort et la ponctualité ».

Mais avant de s'installer définitivement, la compagnie a connu beaucoup de difficultés liées aux sabotages des syndicats. Ces sabotages qui ont failli chasser définitivement la compagnie du pays ont commencé quelques mois seulement après le début des ses activités.

Photo2 : Car de transport de la compagnie RAKIETA Source : cliché de l'auteur, août 2009

68

4.2.1.2- La compagnie L-K-L

L-K-L qui signifie Lomé-Kara-Lomé est le nom de la deuxième compagnie de transport qui dessert l'axe méridional. Elle a été créée en 2006 par un homme d'affaire togolais, propriétaire également de multiples entreprises. Opérant sous un statut privé, la compagnie est également spécialisée surtout dans le transport de passagers. Elle assure également celui de marchandises ou de bagages. Le manque d'autocars au Togo et le constat d'une sérieuse nécessité d'introduire un nouveau mode transport sont les raisons qui ont plus motivé sa création au Togo. A ces deux raisons s'ajoute également le désir de faire du commerce, puisqu'une étude de faisabilité a été menée avant l'implantation.

La compagnie dispose également de deux gares, l'une à Lomé et l'autre à Kara et d'un parc auto de 04 cars. La gare de la ville de Kara se situe au sud-ouest de la jonction des quatre axes routiers, plus précisément à côté de la station d'essence SHELL N°1, à l'ouest de la nationale N°1, (carte 4). Ses cars sont également climatisés et disposent d'installations multi médiatiques, (photo 2).

Avant toute activité sur les routes, la compagnie a obtenu l'agrément des autorités, auprès de qui elle s'engage à respecter les normes du transport routier et à payer régulièrement ses taxes et impôts. La compagnie emploie au total plus de quarante personnes reparties sur l'ensemble des deux gares.

Photo 3 : Intérieur de car avec télé vidéo au fond Source : cliché de l'auteur, août 2009

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon