WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le transport routier interurbain à Â  Kara ( nord-Togo )

( Télécharger le fichier original )
par Koulnté SIMMALA
Université de Kara (TOGO ) - Maà®trise es-Lettres et sciences humaines. Option : géographie des transports 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

82

4.3- DES USAGERS DE TOUTES CATÉGORIES SOCIALES

4.3.1- Identification des différents types d'usagers

L'enquête que nous avons menée nous a permis d'en savoir plus sur les usagers des compagnies de transport, usagers que nous avons étudiés par rapport à plusieurs variables.

4.3.1.1- Des usagers dominés par les hommes.

Par rapport à cette variable, on a constaté au cours de notre enquête qu'il y avait plus d'hommes que de femmes parmi les usagers des compagnies. En effet, 69% des usagers sont des hommes comme l'indique le graphique ci-dessous.

Graphique 12 : Répartition des usagers des cars en fonction du sexe

Source : enquête de terrain, août 2009

Cette proportion, beaucoup plus importante dans la catégorie des usagers permanents, s'explique par le penchant des hommes surtout pour les affaires. En effet, les hommes en majorité fonctionnaires et salariés, voyagent plus que les femmes. Ils sont également les plus exigeants en matière de confort et de sécurité. Les femmes, habituellement des commerçantes, préfèrent voyager à Lomé à bord de minibus par le système «aller-retour». Ce système consiste à faire des voyages de nuit afin de profiter des achats matinaux et de revenir à Kara le même jour. De plus les minibus sont plus adaptés au transport de marchandises de commerce que les autocars ayant des soutes à

83

bagages réduites. Le graphique 17 qui traduit le statut professionnel des usagers confirme cette faible représentation féminine parmi les usagers des autocars.

4.3.1.2- Des usagers en majorité jeunes.

Les résultats de nos enquêtes par rapport à l'âge des usagers confirment la structure par âge de la population de Kara en majorité jeune avec une très faible proportion de vieux comme l'a précisé le graphique 2. Cette variable nous a en effet permis de savoir, d'après les données de l'enquête, que 43 % des usagers ont moins de 25ans, 34 % ont moins de 35 ans, 16 % ont moins de 45 ans et seulement 7 % ont plues de 45 ans, (graphique 13).

Graphique 13 : Répartition des usagers des cars par groupes d'âge

Source : enquête de terrain, août 2009

Cette forte proportion des jeunes est due au flux migratoire qu'a provoqué l'implantation de l'université entraînant une présence massive d'étudiants dans la ville de Kara. Les adultes sont en majorité des fonctionnaires qui voyagent pour des raisons de services ou de démarches administratives. La faible présence des vieux parmi les usagers s'explique par leur faible représentativité dans la population de Kara.

84

4.3.1.3- Des usagers en majorité célibataires.

L'étude du statut matrimonial nous a permis d'apprécier le degré de responsabilité des usagers par rapport à certaines charges. Dans notre enquête, il a été constaté en effet que, 62 % des usagers des cars sont célibataires, 36 % mariés et que 2 % seulement des usagers représentent les veufs et les divorcés, comme l'indique le graphique14.

Graphique 14 : Répartition des usagers des cars par statut matrimonial

Source : enquête de terrain, août 2009

Cette forte proportion de célibataires confirme que la majorité de la population est jeune, surtout que 41 % des usagers sont des élèves et étudiants qui ne sont pas mariés, (graphique 17). La présence remarquable des mariés à bord des cars s'explique par leur désir de profiter surtout des avantages de sécurité et de rapidité des véhicules. Si les divorcés et les veufs sont en nombre réduit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille