WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tourisme et développement socioéconomique des zones rurales du Burkina Faso: cas de Tiébélé (province du Nahouri )

( Télécharger le fichier original )
par Kiswendsida Marie Aimé OUEDRAOGO
Ecole nationale d'administration et de magistrature ( ENAM ) - Administrateur des services touristiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE :

LA CONTRIBUTION DU TOURISME AU DEVELOPPEMENT SOCIOECONOMIQUE DE TIEBELE

Le tourisme peut contribuer au développement d'un pays, d'une région ou d'une localité pour plusieurs raisons et à divers niveaux à savoir économique, social, culturel, environnemental.

Dans cette partie, l'accent sera mis sur la contribution du tourisme au développement socioéconomique de Tiébélé. Ainsi, le lien entre tourisme et développement sera analysé ainsi que les retombées socioéconomiques de l'activité touristique sur Tiébélé dans la première section.

Dans la dernière section, un bilan des activités touristiques menées dans cette commune sera fait en mettant notamment en exergue les acquis et les insuffisances et en proposant des pistes de solutions pour l'avenir.

Chapitre III : Le rôle socioéconomique du tourisme à Tiébélé

Dans ce chapitre, le lien entre le tourisme et le développement sera étudié dans le premier paragraphe. Une définition de la notion du développement ainsi que les différentes dimensions qu'il peut recouvrir seront ainsi données de même que les retombées de l'activité touristique sur le Burkina Faso.

Dans le dernier paragraphe, nous mettrons en exergue les retombées socioéconomiques de l'activité touristique sur la commune rurale de Tiébélé.

Section I : Le tourisme et la question de développement

Le tourisme est une activité qui génère des recettes, crée des emplois et offre des revenus supplémentaires aux populations. De ce fait, il peut être considéré comme étant une activité à même de contribuer au développement d'un pays ou d'une localité donnée.

Paragraphe I : La notion de développement

Le terme développement a connu une évolution. De nos jours, il est assorti des qualificatifs suivants : humain, intégral, autocentré, alternatif, endogène, durable.

A- La définition du dictionnaire

Etymologiquement, le mot développement vient du latin et est composé du préfixe « de » qui signifie la cessation ou la négation et du suffixe « velare » qui veut dire voiler, couvrir ou envelopper. Le développement est l'action de faire croître, progresser, donner de l'ampleur, se complexifier au cours du temps55(*).

Selon le petit Larousse, le développement renvoie à l'action de développer, c'est l'ensemble des différents stades par lesquels passe un organisme, un être vivant pour atteindre sa maturité. C'est aussi l'action d'évoluer, de progresser, une amélioration qualitative d'une économie et de son fonctionnement56(*).

* 55 http://www.toupie.org/Dictionnaire/Developpement.htm

* 56 Le petit Larousse illustré, 2007

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon