WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tourisme et développement socioéconomique des zones rurales du Burkina Faso: cas de Tiébélé (province du Nahouri )

( Télécharger le fichier original )
par Kiswendsida Marie Aimé OUEDRAOGO
Ecole nationale d'administration et de magistrature ( ENAM ) - Administrateur des services touristiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Les différentes dimensions du développement

Le développement peut être défini comme le processus par lequel un pays est capable de connaître une croissance durable, autonome et convenablement repartie entre groupes sociaux et entre individus. Il a donc plusieurs dimensions.

Le développement a d'abord une dimension économique. A ce niveau, le développement est mesuré par rapport aux performances économiques d'un pays à savoir la croissance.

Mais, il peut y avoir croissance sans développement. C'est à cet instant qu'intervient la dimension sociale du développement qui est le fait que les hommes se nourrissent mieux, se soignent mieux, s'instruisent mieux. En somme, c'est l'évolution au cours de laquelle les besoins fondamentaux de l'homme sont progressivement satisfaits.

Pour Amartya Sen57(*), le développement a également une dimension éthique. En effet, selon lui, chaque homme a droit à la dignité. C'est le principe de la dignité de la personne humaine qui est fondamental dans le cadre de la coopération car, il impose le respect de l'autre, de ses différences, de ses valeurs.

En définitive, le développement n'est pas seulement une simple croissance. Il doit être adapté aux réalités du milieu et viser, en dernier ressort, une bonne qualité de vie.

* 57 Amartya Sen, économiste, prix Nobel d'économie en 1999

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault