WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tourisme et développement socioéconomique des zones rurales du Burkina Faso: cas de Tiébélé (province du Nahouri )

( Télécharger le fichier original )
par Kiswendsida Marie Aimé OUEDRAOGO
Ecole nationale d'administration et de magistrature ( ENAM ) - Administrateur des services touristiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II : Les retombées de l'activité touristique sur le plan national

L'activité touristique a des retombées socioéconomiques certaines. Au Burkina Faso, ces retombées peuvent être mesurées à travers les devises étrangères que cette activité génère, les emplois créés ainsi que ses effets d'entrainement sur les autres secteurs d'activité du pays.

A- Le tourisme, source d'entrée de devises

Le tourisme constitue une source d'entrée de devises étrangères importantes. A l'échelle mondiale, les recettes touristiques générées par cette activité sont estimées à huit cent cinquante deux (852) milliards de dollars US en 2009.

Au Burkina Faso, les recettes touristiques se chiffrent à plus de cinquante trois (53) milliards de FCFA en 2009 soit une hausse de 12,3% par rapport à l'année 200858(*).

La contribution du secteur touristique au Produit Intérieur Brut du pays est estimée à 4% en 2007. Cette part a connu une évolution comme l'indique le graphique ci-dessous pour la période 1995 à 2007.

Graphique 1 : La part du tourisme dans le PIB de 1995 à 2007

Sources: - INSD, 1995-2003 ; MCTC, 2007

La part du tourisme dans le PIB a connu une évolution soutenue et régulière de 1995 à 2003 en dehors des années 1996 et 1997 où elle a enregistré un recul. Cette contribution a également connu une baisse en 2007. Cette évolution positive pourrait s'expliquer par les efforts consentis par l'Etat en matière de création d'un climat de paix et de stabilité politique, de promotion de la destination, de réalisation d'infrastructures diverses, d'encadrement des acteurs du secteur et de valorisation de certains sites et attractions touristiques. A cela, il faudrait ajouter les investissements réalisés par le privé notamment dans les infrastructures d'accueil et de loisirs.

B- Le tourisme, source de création d'emplois

L'une des retombées de l'activité touristique est la création d'emplois. Ces emplois peuvent être directs ou indirects. Les emplois directs sont ceux qui existent dans toutes les entreprises touristiques c'est-à-dire les agents qui travaillent directement ou sont en contact avec la clientèle. Les emplois directs concernent les entreprises qui vendent directement les biens et services aux touristes tels que les hôtels, les restaurants, les services de transport et magasin, les guides de tourisme, les pisteurs etc. Quant aux emplois indirects, ce sont l'ensemble des postes de travail qui ne sont pas spécifiques au tourisme, mais relatifs aux secteurs de biens et services dont il a besoin. Il s'agit par exemple de l'agriculture, de l'élevage, de la télécommunication, de la pêche, de l'industrie agro-alimentaire et de l'industrie du bâtiment.

Au niveau mondial, des statistiques récentes du Bureau International du Travail (BIT) et des Nations Unies estiment qu'un (1) emploi sur douze (12) se créé dans le domaine du tourisme59(*). En 2010, le nombre d'emplois créés par cette activité est estimé à deux cent trente cinq (235) millions60(*).

Au Burkina Faso, selon le World Travel and Tourism Council(WTTC)61(*), le secteur a créé, en 2002, quarante un mil cent cinquante cinq (41155) emplois directs soit 1,7% du total des emplois du Burkina Faso. Le sous secteur hôtelier burkinabè emploie quinze mil (15000) personnes à lui tout seul62(*).

Le WTTC estime aussi qu'en 2002, cent douze mil sept cent vingt huit (112.728) emplois indirects ont été créés soit 4,6% du total des emplois au Burkina Faso. Ce chiffre pourrait être revu à la hausse si le Burkina Faso disposait d'un compte satellite du tourisme qui lui permettait de mesurer avec exactitude le nombre d'emplois créés dans les activités indirectement liées au tourisme.

* 58 MCTC, DGT, op.cit, P.8

* 59 http://www.moustaqbali.ma/1-emploi-sur-12-dans-le-monde-se

* 60http://trends.rnews.be/fr/economie/actualite/entreprises/le-tourisme-va-creer-61-millions-d-emplois-dans-le-monde/article-1194873890376.htm

* 61 WTTC, Conseil Mondial des Voyages et du Tourisme en Français, est une organisation internationale créée en 1980 avec pour objectif la promotion des voyages et du tourisme dans le monde. Depuis quelques années, elle publie annuellement un rapport qui donne la situation de l'activité touristique dans le monde et ses multiples retombées

* 62 MCTC, PNT, op.cit, 2008, P.20

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire