WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tourisme et développement socioéconomique des zones rurales du Burkina Faso: cas de Tiébélé (province du Nahouri )

( Télécharger le fichier original )
par Kiswendsida Marie Aimé OUEDRAOGO
Ecole nationale d'administration et de magistrature ( ENAM ) - Administrateur des services touristiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C- Les effets d'entraînement du tourisme

Le tourisme fait appel aux autres secteurs d'activités (primaire, secondaire et tertiaire) de l'économie pour satisfaire les multiples besoins des touristes. Pour ce qui est du secteur primaire (agriculture et élevage), le tourisme contribue à l'épanouissement de ce secteur en ce sens que les entreprises touristiques représentées par les hôtels et les restaurants sont alimentées en produits agricoles et en viande.

En ce qui concerne le secteur secondaire, il faut dire que l'industrie burkinabè est essentiellement agro- alimentaire (Sosuco, SN-Citec...). Elle a pour vocation de transformer les produits agricoles (canne à sucre, coton, arachide, sésame, ...) en produits directement utilisables par les touristes. Des fabriques telles Brakina, Sobbra et Youki fournissent également aux nationaux et aux étrangers des boissons alcoolisées et gazeuses sur toute l'étendue du territoire. De même, des sociétés d'extraction d'eau minérale (Yelemdé, Baraji, Babali, Jirma, laafi, Noura) mettent sur le marché, de l'eau d'une qualité hygiénique acceptable pour la consommation des touristes.

Enfin, le tourisme a des avantages pour le secteur tertiaire qui échange ses services contre les devises étrangères. Les domaines essentiellement bénéficiaires de cette manne étrangère sont : le petit commerce, le transport, la télécommunication, l'artisanat etc.

Il faut cependant noter qu'en ce qui concerne l'apport du tourisme sur les secteurs primaire, secondaire et tertiaire burkinabè, il n'existe pas encore de données statistiques ou d'études pour étayer notre argumentation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe