WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tourisme et développement socioéconomique des zones rurales du Burkina Faso: cas de Tiébélé (province du Nahouri )

( Télécharger le fichier original )
par Kiswendsida Marie Aimé OUEDRAOGO
Ecole nationale d'administration et de magistrature ( ENAM ) - Administrateur des services touristiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II : Données démographiques et climatiques

Nous verrons d'abord les éléments liés à la population de la localité avant d'aborder ceux liés au climat et à la végétation.

A- Population

Avec une population estimée à cinquante quatre mil neuf cent quatre vingt cinq (54.985) en 2006 soit 35,01%16(*) de la population de la province du Nahouri, Tiébélé est la commune la plus peuplée de cette province. Elle fait partie des communes de la province ayant la plus forte densité à savoir cent quarante trois (143) habitants par kilomètre carré selon les données de 200617(*). Elle est majoritairement peuplée par des Kasséna. Les Kasséna sont classés dans le groupe des « Gurunse ». Divers mouvements migratoires, situés vers le XVIème siècle, contribuèrent à la mise en place du peuplement Kasséna. Certaines populations sont venues du pays Moaga, d'autres trouvent leurs origines dans le village de Kasana (Ghana actuel), ou bien encore dans le pays Bissa, situé lui aussi dans le Sud du Burkina Faso, un peu plus à l'Est. On peut estimer qu'entre le milieu du XVIème siècle et le début du XVIIème siècle, la mise en place du peuplement Kasséna est achevée, de même que la constitution de son territoire : le Kasongo18(*).

Mais, on y rencontre également des Nankana, sous groupe du groupe ethnique « Gurunse », des Mossi et des Peulh19(*). La commune de Tiébélé, à l'image du pays tout entier, est caractérisée par la jeunesse de sa population et la prédominance des femmes (52,1%)20(*) par rapport aux hommes.

B- Climat et végétation

Le climat de la zone de Tiébélé est de type nord-soudanien caractérisé par deux saisons : une saison des pluies et une saison sèche. La saison des pluies va de juin à septembre-octobre. La saison sèche s'étend en moyenne d'octobre à mi-mai. Les températures présentent une variation saisonnière caractérisée par:

- deux périodes de fortes chaleurs dont la première période (mars à mai) précède la saison des pluies (minima 24,2°c et maxima 38,2°c) et la seconde période (octobre à novembre) succède la saison pluvieuse (minima 2O,3°c, maxima 35,0°c)

- deux saisons froides qui se résument à une saison froide et humide correspondant à la saison pluvieuse et à une saison fraîche et sèche de décembre à février.

Quant à la végétation, elle est du type savane arbustive plus ou moins dense. Les espèces ligneuses dominantes sont des Butyrospermum parkii d'Acaca seval et de Parkia biglobosa. Dans les zones basses, abondent des peuplements de Mitragina inermis21(*).

* 16 Ministère de l'Economie et des Finances (MEF), Recensement Général de la Population et de l'Habitation (RGPH) de 2006 du Burkina Faso-résultats définitifs, juillet 2008, tableau n°15, P.46

* 17 MEP, DREP-CS, op.cit, P.34

* 18 DPC, op.cit, P.5

* 19 KABDAOGO (Abdoulaye), gestion et maintenance d'un périmètre irrigué: cas de Tiébélé (Province du Nahouri), mémoire de fin d'études, UO/IDR, juin 1994, P.14

* 20 MEF, idem, P.30

* 21 BABDAOGO (Abdoulaye),op.cit, P.4-8

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius