WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tourisme et développement socioéconomique des zones rurales du Burkina Faso: cas de Tiébélé (province du Nahouri )

( Télécharger le fichier original )
par Kiswendsida Marie Aimé OUEDRAOGO
Ecole nationale d'administration et de magistrature ( ENAM ) - Administrateur des services touristiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II : La situation de la pauvreté dans la région du Centre-Sud

La définition de la pauvreté a connu une évolution au fil du temps. En effet, ayant été lié à l'insuffisance de ressources économiques pour vivre décemment, le concept de pauvreté a, à partir du début des années quatre vingt dix, évolué pour intégrer, de nos jours, la dimension humaine à savoir le développement humain.

A défaut de statistiques spécifiques sur la situation de la pauvreté dans la commune de Tiébélé, celles de la région du Centre-Sud seront utilisées pour illustrer nos analyses.

A- Présentation de la région du Centre-Sud

La région du Centre-Sud est une des treize (13) régions administratives que compte le Burkina Faso. Elle partage une partie de la limite Sud du Burkina et est située entre les latitudes 12°10' et 11°09' Nord et les longitudes 2° et 0°34' Ouest. Avec une superficie totale d'environ onze mil trois cent vingt sept (11.327) km2, elle est limitée au nord par la région du Centre, à l'est par celles du Centre-Est et du Plateau Central, à l'ouest par le Centre-Ouest et au sud par la République du Ghana24(*).

Selon les projections démographiques réalisées par l'Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD), sa population est de sept cent trois mil trois cent cinquante huit (703.358) en 201025(*).

Elle compte trois (03) provinces, dix neuf (19) départements, trois (03) communes urbaines, seize (16) communes rurales dont celle de Tiébélé et cinq cent huit (508) villages26(*).

B- La pauvreté dans la région du Centre-Sud

La région du Centre-Sud est l'une des régions les plus touchées par le phénomène de la pauvreté. En effet, 66,1% de la population de cette région étaient affectées par ce phénomène en 2003 contre une moyenne nationale de 46,4% pour la même période27(*) comme le montre le tableau ci-dessous.

Tableau n°1 : Evolution de l'incidence et du seuil de pauvreté dans la région du Centre-Sud entre 1994 et 2003

INDICATEURS

1994

1998

2003

Seuil de pauvreté au niveau national (F CFA)

41 099

72 690

82 672

Incidence de la pauvreté au niveau de la région (%)

49,7

58,4

66,1

Incidence de la pauvreté au niveau national (%)

44,5

45,3

46,4

Source : EBCVM 2003

La pauvreté a gagné du terrain dans la région entre 1998 et 2003, passant de 58,4% à 66,1% soit une hausse de 7,7 points.

Par ailleurs, comparativement à l'incidence au niveau national, celle de la région du Centre-Sud a connu une plus grande augmentation entre 1998 et 2003 en ce sens que l'écart qui était de 13,1 points en 1998, est passé à 19,7 points en 2003.

Sur le plan de l'éducation, le Centre Sud et le Sahel sont les deux régions qui enregistrent les plus faibles taux d'alphabétisation en milieu rural. Selon les résultats de l'Enquête Burkinabè sur les Conditions de Vie des Ménages (EBCVM) en 2003, ce taux est de 8,6% dans la région contre une moyenne de 12,5% dans les autres régions et 28,1% au niveau national. Ce faible niveau d'alphabétisation a un effet certain sur les indicateurs de pauvreté dans la région. L'analphabétisme constitue un frein pour l'assimilation des technologies nouvelles pour l'amélioration des rendements des productions. Il est également source de réticence pour la scolarisation des enfants (surtout des jeunes filles) et la fréquentation des formations sanitaires. Les indicateurs au niveau de l'éducation formelle ne sont guère meilleurs comparativement au reste du pays. Les taux de scolarisation se situent parmi les plus faibles. En 2003, la région a enregistré un taux brut de scolarisation au primaire de 44,11% contre 47,5% au niveau national et 6,4% au secondaire contre une moyenne nationale de 15,58%28(*).

Dans le domaine de la santé, bien que le rayon moyen d'action théorique des formations sanitaires soit de neuf (9) kilomètres au Centre-Sud, des efforts restent à fournir pour accroître l'offre des services de santé. En effet, en 2003, le taux d'accès aux services de santé (Proportion de la population situé à moins de trente (30) minutes d'un établissement de santé) était de 29%. Les résultats de l'EBCVM relèvent également un faible niveau d'utilisation des services de santé (à peine 2,7% de la population ont effectué des consultations médicales en 2003)29(*).

Par ailleurs, l'approvisionnement en eau potable dans la région a connu une amélioration mais reste préoccupant. En 2003, 26% des ménages continue de s'approvisionner dans les puits ordinaires, les mares et cours d'eau.

En ce qui concerne l'environnement sanitaire des habitations, des efforts considérables sont à fournir pour améliorer les conditions de vie des populations. En 2003, en matière d'assainissement par exemple, plus de 72% ont eu recours à la nature pour faire leurs besoins et le mode courant d'évacuation des ordures reste les tas d'immondices (69,1% des ménages).

L'énergie est un élément capital dans l'amélioration des conditions de vie des pauvres. La disponibilité de l'électricité offre de nombreuses opportunités (création d'activités génératrices de revenus, etc.). Mais, il constitue encore un luxe au niveau de la région. Les modes couramment utilisés par les ménages sont le pétrole (75,1%) et le bois (23,9%).

En guise de conclusion à ce chapitre, nous pouvons dire que la commune rurale de Tiébélé dispose d'une situation géographique avantageuse. En effet, elle se trouve à quelques heures de route de la capitale Ouagadougou et regorge d'importantes richesses touristiques.

Cependant, cette commune doit faire face à un certain nombre de défis dont celui du développement et de la lutte pour la réduction de la pauvreté au sein de population.

* 24 Ministère de l'Economie et du Développement (MED), Cadre Stratégique Régional de Lutte contre la Pauvreté (CSRLP) du Centre-Sud, juin 2005, P.5

* 25 Ministère de l'Economie et des Finances (MEF), Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD), projections démographiques de 2007 à 2020 par région et province, août 2009, tableau n°3, P.6

* 26 MED, ibidem, tableau n°1, P.8

* 27 MED, INSD, idem, P.17

* 28 MED, CSRLP du Centre-Sud, op.cit, P.10

* 29 MED, ibidem,

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984