WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse diagnostic de la mise en place de l'apm nosy ve-androka dans le littoral sud de Toliara (région du sud ouest de Madagascar)

( Télécharger le fichier original )
par Tolojanahary RAKOTONIRINA
Institut halieutique et des sciences marines (IH.SM ) , Université de Toliara-Madagascar - Diplôme d'études approfondies en océanologie appliquée 2011
  

sommaire suivant

i

REMERCIEMENTS

Ce travail n'aurait pas pu se réaliser sans l'aide et la contribution de plusieurs personnes à qui j'adresse mes sincères remerciements :

- Je tiens à remercier Docteur Daniel X. RAMAMPIHERIXA, Directeur de l?Institut Halieutique et des Sciences Marines de Toliara, d'avoir autorisé la réalisation de ce travail.

- Je ne saurais oublier d'adresser mes remerciements à Docteur Tsarahevitra JARISOA pour ses apports, encouragements et surtout son encadrement tout au long de ce travail.

- Ma reconnaissance va aussi à Docteur Jacqueline RAZANOELISOA, Responsable pédagogique à l'Institut Halieutique et des Sciences Marines, dont le soutien constant tout au long de mon cursus universitaire et les précieux conseils m'ont énormément aidé.

- J'adresse aussi mes sincères remerciements à tous les Enseignants Chercheurs de l' IH. SM pour la qualité de la formation qu'ils ont dispensé.

- Je ne saurais oublier Monsieur Jocelyn RAXOTOMALALA, Directeur Inter Régional de Madagascar National Parks, Toliara de m'avoir donné l'autorisation de réaliser ce travail au sein de Madagascar National Parks, surtout ses importants appuis et conseils qui m'avaient beaucoup aidé dans la réalisation de ce mémoire.

- Je remercie également Madame Domoina RAXOTOMALALA, Chef de Service Appui Scientifique au sein de Madagascar National Parks qui m'a beaucoup encouragé et aidé par ses conseils et ses apports dans la réalisation de ce travail.

- Il me tient à coeur de remercier aussi Madame Jeanine RASOARIMANANA, Chef de Service Appui Technique au sein de Madagascar National Parks dont ses apports , aides et conseils sont capitaux pour l'amélioration de ce travail.

- Ma reconnaissance et amitié vont à toute l?équipe de Madagascar National Parks Toliara, particulièrement l'équipe du Parc Tsimanampesotse avec laquelle une ambiance fraternelle a pu être partagée ayant stimulé l'avancement de mon travail.

- Mes remerciements vont aussi à tous les amis pêcheurs, particulièrement les personnes ressources des communes rurales de Beheloke, Itampolo et Androka.

- Je ne saurais oublier aussi de remercier ma famille, surtout ma mère pour ses aides morales et financières, surtout les conseils durant la réalisation de ce travail.

- A la mémoire de mon père qui avait tout donné dans sa courte vie pour que ses enfants soient courageux.

- Je ne saurais terminer sans adresser ma gratitude à ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de ce mémoire.

ii

RESUME

Cette étude a pour objectif l'analyse des aspects socio-économiques et bio-écologiques du littoral sud de Toliara afin d'identifier une meilleure approche pour la création de l'APM Nosy Ve-Androka, d'élaborer un plan d'aménagement bien concerté par les utilisateurs des ressources marines, de s'assurer que l'APM soit représentatif de la région et constitue un outil de développement durable.

La zone est occupée principalement par deux groupes ethniques : les « Vezo » qui vivent de la pêche et les « Tanalana » qui sont des agro-éleveurs et s'adonnent davantage à la pêche. La pêche est une activité principale des 90% de la population. Toutefois, d'autres activités sont développées en tant qu'activités alternatives : aux environs de 21% des pêcheurs pratiquent l'agriculture en activité secondaire et 7% l'élevage.

La santé des récifs coralliens varie selon les types géomorphologiques. Les différences entre les milieux marins en terme de vitalité a été remarquée: les hauts fonds ont une vitalité excellente ; les pentes externes, les passes ont une vitalité moyenne et le platier est un milieu dégradé.

Mots clés : APM, création, aménagement, ressources marines.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !