WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse diagnostic de la mise en place de l'apm nosy ve-androka dans le littoral sud de Toliara (région du sud ouest de Madagascar)

( Télécharger le fichier original )
par Tolojanahary RAKOTONIRINA
Institut halieutique et des sciences marines (IH.SM ) , Université de Toliara-Madagascar - Diplôme d'études approfondies en océanologie appliquée 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.3.4. Circuits de la production

Auparavant, faute d'accès aux marchés et à l'économie monétaire, la production de pêche dans la zone sert essentiellement à l'autoconsommation et au troc contre des denrées agricoles avec les agro-pasteurs de la plaine côtière mahafale. Il est vrai que quelques productions marchandes existaient déjà dans la zone, entre autres le commerce des burgaux, des carapaces des tortues imbriquées, des holothuries,..., mais elles ne représentent que des opportunités accessoires. Actuellement, les produits de mer capturés sont généralement repartis comme suit : une partie sert à la consommation locale (pêche de subsistance) et une autre partie soit vendue sur place (pour la population locale ou pour les mareyeurs) soit destinée au fumage et au salage.

L'operateur COPEFRITO est le collecteur potentiel de produits de pêche. Récemment, un nouvel operateur TSINEFITELO embarque dans la région. La production obtenue est variable suivant les saisons et les conditions de la mer. En moyenne, un pêcheur obtient 3 a 5kg de poissons, 2 a 4 poulpes de moyenne taille par jours.

Les circuits de vente des produits de pêche sont présentés par la figure 08 ci-après.

Pêcheurs

Local : frite, hôteliers

Collecteur

Femme de pêcheur

Produits frais

Ampanihy

Toliara

Betioky

Mareyeurs

Produits transformés (saly et sira)

Ejeda

Vatolatsaka, Bezaha

Figure 08 : Circuits des produits

2.1.3.5. Pêche traditionnelle : une activité périodique Différentes saisons dans chaque commune

Dans une année, il n'y a pratiquement pas de repères qui marquent le début des activités de pêche. Les pêcheurs sortent toujours en mer si le temps et les conditions climatiques les ont permis. Toutefois, le changement des conditions climatiques permettent de repérer le changement de la saison.

Les pêcheurs utilisent le calendrier lunaire qui recouvre une période de 28 jours. Ce type de calendrier présente 2 mois de décalage par rapport au calendrier usuel.

Selon les pêcheurs, la zone connaît trois saisons bien distinctes, à savoir, l'« asara », l'« asotry » et le « faosa ». Chacune des saisons dure 4 mois.

Tableau 06: Durée des trois saisons dans chaque commune

COMMUNES

CALENDRIER USUEL

janv

fév

mar

avril

mai

juin

juil

août

sept

oct

nov

déc

BEHELOKE

CALENDRIER LUNAIRE

AB

VA

V1

V2

V3

V4

V5

V6

V7

V8

V9

V10

ITAMPOLO

VaA

VaO

V1

V2

V3

V4

V5

V6

V7

V8

V9

V10

ANDROKA

Va0

V1

V2

V3

V4

V5

V6

V7

V8

V9

V10

VaA

Source : Randriamahaleo et al., 2009

ASARA ASOTRY FAOSA

VaA : Volana arian'Aomby VaO : Volana arian'Ondaty AB : Ambem-bola Va : Volan'aria V1 : Volan'isa V2 : Volam-paharoe V3 : Volapahatelo V4: Volapahaefatra V5: Volapahadimy V6: Volapahenina V7: Volapahafito V9 : Volapahavalo V9 : Volapahasivy V 10 : Volam- pahafolo

33

Facteurs qui déterminent les activités de pêche

Les pêcheurs traditionnels apprennent le métier de pêcheur par des expériences concrètes. La connaissance se transmet par expériences directes car elle est cognitive (Pascal, 2008). La pêche est sujette aux aléas du climat du fait de la faiblesse de moyens de pêche et de navigation que disposent les pêcheurs.

On peut dire que les vents, les marées, les astres constituent des facteurs non négligeables pour l'exécution de cette activité dans la condition actuelle des pêcheurs traditionnels. Ils sont des facteurs limitatifs plutôt que motivants.

Vents

Les vents sont l'un des facteurs qui déterminent les activités de pêche. Les pêcheurs distinguent plusieurs types de vents et leur apparition est différente d'une commune à l'autre. Les différents types de vent et leur période d'apparition dans chaque commune sont présentés en Annexe 08.

Marées

Dans une journée, la zone connaît deux basses mers et deux pleines mers. Les marées sont de type mixte dans lequel les composantes diurnes sont plus importantes que les composantes nocturnes. La correspondance entre les marées et les techniques de pêche sont présentés en Annexe 09.

Astres

Par faute de familiarité avec la discipline astronomique, ce présent mémoire ne signale aucune correspondance entre l'appellation locale des astres et celle des astrologues. Selon les pêcheurs, deux astres influencent les activités de pêche : le « vasia vono » et le « kania ».

Calendriers de pêche

Dans l'ensemble, les activités de pêche sont pratiquées durant toutes les saisons de l'année. Les calendriers de pêche dans chaque commune sont détaillés en Annexe 11.

Horloges d'activités de pêche

Les horloges d'activités de pêche varient selon le type de pêche pratiqué. Les détails sont figurés dans l'Annexe 10.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry