WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse diagnostic de la mise en place de l'apm nosy ve-androka dans le littoral sud de Toliara (région du sud ouest de Madagascar)

( Télécharger le fichier original )
par Tolojanahary RAKOTONIRINA
Institut halieutique et des sciences marines (IH.SM ) , Université de Toliara-Madagascar - Diplôme d'études approfondies en océanologie appliquée 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Analyse du contexte biologique

Peu de recherches sur l'environnement marin et côtier ont été réalisées dans la zone et par conséquent le statut et l'état de santé des ressources marines sont peu connus.

34

Toutefois, des études et diagnostics marins faites par le groupe d'experts océanographes et des organismes oeuvrant dans le domaine de l'environnement marin permettent d'évaluer la diversité biologique et la santé de l'écosystème récifal corallien. 22 sites ont été étudiés dans la zone dont :

- 10 sites réalisés dans le cadre du projet Gestion des Ressources Naturelles Marines du sud de Toliara, par WWF. Ces sites sont Tanevao, Maromalinike, Ranolahy, Ankara, Tambohoabo, Belamiera, Mahadrano, Nosimbato, Ambolafoty.

- 12 sites réalisés, en 2009, pour compléter les données manquantes. Ces sites sont Ampasimagnora, Ampiambaza, Lovobato, Tapikara, Lavabe, Ambatovakivaky, Nosimboro, Tsilomaitata, Nosy Manitse, Berisitoaly, Rekitoto et Beakio.

La figure 09 montre les sites objets de diagnostic marin.

Tanevao

BEHELOKE

Maromalinike

Ranolahy

Ampasimagnora Ampiambaza Lovobato

Belamiera

Madrano

Tambohoabo

ITAMPOLO

Tapikara Ankara

Lavabe

Ambatovakivaky

ANDROKA

Nosimbato

Tsilomaitata

Ambolafoty

Ankara

Nosy Manitse

Rekitoto Berisitoale

Beakio

35

Figure 09: Localisation des sites de diagnostic marin

2.2.1. Types géomorphologiques du milieu marin

Schématiquement, les formations récifales, le long de la côte Sud-Ouest se divisent en plusieurs secteurs qui appartiennent à des types physiographiques extrêmement variés (Pichon, 1972). En général, la zone est caractérisée par un récif frangeant qui longe tout le littoral.

Dans la partie de Beheloke, la dépression arrière récif occupe une surface importante et l'ensemble du récif frangeant sont constitués par d'importantes baies et des pentes externes. Un peu plus au sud, le récif frangeant devient nettement plus mince (Battistini, 1964).

Dans la commune de Beheloke, la figure 10 montrant la morphologie du récif frangeant à Ampiambaza est un exemple pour illustrer les types géomorphologiques des récifs coralliens.

Escarpement avec un haut % de couverture corallienne

Sable

Vallée avec des canaux profonds

Colonies de Montipora

Zone à mouvement d'eau

puissant, dominée par des macro algues

Coraux en régénération

36

Figure 10: Morphologie du récif frangeant d'Ampiambaza, Beheloke Source : Gouth , 2009

On voit que le récif frangeant d'Ampiambaza est caractérisé par l'existence des canaux profonds, au niveau desquels les mouvements d'eaux sont puissants. Il est aussi caractérisé par l'existence du front récifal escarpé. La profondeur est de 5m en moyenne mais l'inclinaison peut atteindre brusquement jusqu'à 15m.

Dans la commune d'Itampolo, le site de Tapikara montré par la figure 11 constitue un site représentatif en terme de types géomorphologiques des récifs coralliens. Ce récif est profond de 6m et présente une faible inclinaison de 10m.

 

Zone à dominance de coraux mous

Sable

Coraux en régénération

Colonies de Montipora

Zone à mouvement d'eau puissant, dominée par des micro algues

37

Figure 11: Morphologie du récif frangeant de Tapikara, Itampolo Source : Gouth , 2009

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle