WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation des connaissances des femmes enceintes relatives aux consultations prénatales

( Télécharger le fichier original )
par Fabrice Romain KAMDEM
ISNTP (International School for Nurses and Technico-Sanitary Personnels) -CAMEROUN - IDEP ( diplôme d'état infirmier) 2012
  

précédent sommaire suivant

III.1 CRITERES DE CHOIX DU LIEU DE L'ETUDE

L'hôpital de District de Deido a été choisi comme lieu de notre étude, particulièrement le service de consultation prénatale pour plusieurs raisons :

· L'hôpital de District de Deido est une institution sanitaire classée en 4ème catégorie des hôpitaux publics d'après l'organisation des formations sanitaires au Cameroun et sert de 1ère référence pour les centres médicaux d'arrondissement susceptible de nous procurer la taille d'échantillon désirée.

Il a une bonne capacité d'accueil, son accès est facile et la disponibilité des services est efficace.

· Sa grande fréquentation que nous avons constatée durant nos trois années de formation et plus précisément au cours de nos multiples stages académiques.

· Cet hôpital de par son plateau technique élevé, offre de nombreux services, encadre les étudiants en médecine, soins infirmiers et techniques de laboratoire.

III.2 PRESENTATION DU LIEU D'ETUDE

III.2.1 Historique de l'hôpital de District de Deido

Cette institution fut créée en 1943 comme dispensaire maternité de Deido et s'est progressivement transformée pour devenir hôpital de district de Deido en Aout 1995.elle a été sous la direction de plusieurs médecins.

III.2.2 Situation géographique

L'hôpital de District de Deido est situé en plein coeur du quartier Deido, plus particulièrement à Bonajinje. Il couvre les arrondissements de Douala 1er (dans le département du Wouri, région du Littoral) et une partie de Douala 5è jusqu'au quartier Ndog-bong et regroupe 12 aires de santé et couvre une superficie d'environ 4600m2.

Il est limité :

- Au Nord par le commissariat du 9è arrondissement

- Au Sud par la station d'essence MRS

- A l'ouest par le lycée de Deido

- A L'Est par la paroisse Saint Jean de Deïdo.

III.2.4 Fonctionnement de l'hôpital

Comme tout hôpital moderne, l'HDD est ouvert tous les jours de la semaine 24 heures sur 24 à toutes catégories de malades. L'hôpital est constitué de services techniques à temps partiel tels que le service de SMI/PF , et autres qui fonctionnent de lundi à vendredi de 08heures à 17 heures pour la permanence et de 17 heures a 08 heures pour la garde, avec chaque fois une marge de 30 minutes nécessaire pour la passation de service entre les équipes.

Tous les malades qui viennent à l'hôpital doivent acheter leur carnet et ticket de consultation, ensuite passer par le service de consultations externes ou d'urgence d'où ils sont orientés si besoin se pose dans d'autres services pour la continuité de leur prise en charge.

Quant au service administratif, il fonctionne tous les jours ouvrables de 08 heures à 15 heures 30 minutes.

précédent sommaire suivant