WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Projet de création de la radio campus de l'université de Kinshasa, éléments de la grille des programmes et attente du public

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Pierre MASUKESA KILUNDU FAMAS
Université de Kinshasa RDC - Licence en communication et journalisme politique internationale 2010
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

In Memoriam

« A toi mon Regretté Père Joachim MASUKESA MINDANDA pour qui j'ai de remords pour n'avoir pas participé à mon couronnement comme Licencié, Grade selon toi, qui venait relever le défi face à tes moqueurs.»

Dédicace

« A ma très Chère Mère TANDU MBIMBI Caroline et à la Grande Soeur Germaine, qui représentent tout pour ma vie, à la FAMAS et à Toute sa Progéniture ; voici la Trajectoire que nous traçons pour chacun de vous car nous nous voulons une aiguille qui vous tire en fil. »

« A mon Epouse et à mes enfants selon la volonté Divine dont j'ignore encore l'horizon de provenance»;

Je dédie ce travail.

Epigraphe

« Rendre service à quelqu'un est le plus grand sacrifice que les humains se doivent tout en reconnaissant que l'avenir est parfois tributaire d'une manière ou d'une autre de ce qu'ils désirent faire aujourd'hui pour les autres. »

Hon. Joachim FAMAS M.K.

Avant-propos

Milles deux cent vingt-cinq jours soit cinq ans jour pour jour depuis nous sommes arrivés à l'Université de Kinshasa. Et enfin les glasses ont sonné pour que nous levions une autre option de notre vie. Nous en sommes fiers malgré les moments durs que nous avons vécus ; notre cursus a connu le haut et le bas comme tout combat humain sur terre. Bien que le plus grand rêve de notre vie n'est pas accompli mais nous restons sous le seuil du principe Napoléonien qui dit « vivre vaincu et sans gloire c'est mourir tous les jours ». Pour cela, nous savons que nous avons une mission à accomplir sur terre avant d'en quitter nous l'accomplirons de tout azimut. Dieu aidant, nous vaincrons. Et Dieu a dit tu ne mourras pas avant, tu vivras jusqu'à ce que tes ennemis verront ton élévation.

Parfaire ce cursus sans embuche ni jambage n'est premièrement que la volonté de Dieu et ensuite les efforts consentis et privations des quelques personnes qui, d'une manière ou d'une autre ont contribué pour la réussite de ce long trajet.

Que la Gloire, la Puissance et louange reviennent Au Seigneur notre Dieu ; sans qui nous serions incapables de tout. Il a été notre Pourvoyeur et Bouclier dans ce champs d'incertitude. Seigneur Dieu, nous te sommes infiniment reconnaissants.

Nous remercions toutes les autorités académiques notamment les professeurs, les Chefs de travaux et Assistants qui, depuis notre arrivée n'ont cessé de nous encadrer et ce sont battus dans une conjoncture tout à fait difficile à nous enseigner. Et aujourd'hui, nous voici sortir victorieux de l'Université comme étant des hommes utiles à la Société et de référence dont nous ne serions sans leurs sacrifices. Pour cela, Messieurs et Dames de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, de toutes catégories sociales, trouvez à travers ce travail la joie d'avoir fait du bon travail.

Nos spéciaux remerciements au Professeur Docteur Fulgence MUNGENGA KAWANDA pour qui nous avons une très grande considération vu sa taille scientifique. Il a accepté malgré ses multiples occupations ça et là à diriger ce mémoire dans un esprit d'apprentissage très laborieux et rigoureux.

Nos remerciements les plus distingués à vous tous que le Seigneur a établie pour siéger dans mon Jury, car ce n'est pas en vain qu'il vous a choisi ; il vous a envoyés accomplir une mission enfin que sa parole soit accomplie.

Toute notre gratitude à la FAMAS, notre Famille, qui s'est privée de fois, de notre présence pendant une longue période et qui a supporté toutes nos caprices pendant notre long séjour à l'université. Que Ya Patience et sa femme qui nous ont fait souffrir, que les Grandes Soeurs Germaine et Rolande, le grand Frère Roland, ma jumelle Liliane, Notre petit frère Emmanuel et nos petites Soeurs Mayi (Marlène), C'Arrive, Nsimba et Nzuzi puis enfin nos neveux et nièces trouvent à travers ce travail la joie d'avoir un Guide inspiré de Dieu.

A vous tous mes oncles, tantes, cousins, neveux et nièces, frères et soeurs pour vos encouragements et amour nous manifesté, nous pensons aux familles : KUKEMBILA., MBONGOPASI, KILUMA, NZEDI, TALIER, KANIANGI et KILUNGA, trouvez notre reconnaissance et notre sens de rapprochement.

Nous ne pouvons passer inaperçus les personnalités qui nous ont été chères durant tout le temps que nous avons mis sur le site de la Colline inspirée. Nous pensons ici à Argand MAKOKA avec qui nous avons marqué les premiers pas à l'UNIKIN qui, malheureusement n'a pu voir ce jour tant attendu ; nous pensons à Clément LUBENDELE, Florian FIMBO, Justin AVUNDO, Didier MAPENDO, Isabelle TSHIKAJI, Nicole KANYEBA, Philo, Angel Pili Pili ; Jeancy KISINA, Freddy NAKASILA et à toute la COSCIPAL notre gratitude.

Ne pas citer le nom du C.T. Delphin MAKELELE serait une ingratitude notoire pour nous, car de son concours nous avons eu à rédiger sans entrave tout ce travail pour lequel, de nombreux ont dépensé au prix de leurs sacrifices. Que Dieu bénit donc ce Grand Monsieur au coeur très généreux pour la confiance qu'il nous a faite en nous accueillant dans sa bureautique.

Reconnaissance obligée à Alliance Nyota KASUKU, qui a été, qui est et qui restera beaucoup pour moi.

Hon. Jean Pierre MASUKESA KILUNDU MUNENE FAMAS.

sommaire suivant