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La persistance des sciences sociales coloniales en Afrique

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par Jean Barnabé MILALA LUNGALA
Université de Kinshasa RDC - Doctorat 2009
  

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Objectif de la recherche 

L'objectif que nous nous donnons est de reconstruire, de comprendre et de comparer les approches dominantes en sciences sociales en Afrique et au Congo qui proviennent de ces trois polarités à partir des sources philosophiques africaines afin de préparer une situation théorique de rénovation. Beaucoup d'études innovatrices en Rd Congo sont justement souvent en prolongement critique avec les approches ci-après : le fonctionnalisme, le structuro - systémique et la dialectique, approches qui, au demeurant, recèlent une grande teneur philosophique.

Pour nous, les innovations profondes ne sont possibles que si nous rentrons aux sources philosophiques antiques et au plus profond de leurs présupposés africains. Reprenons brièvement, trois de ces exemples d'études qualifiées de novatrices reprises par Ntumba Lukunga pour illustrer ce prolongement. J.J.Fromont dans Le schéma sociologique ; essai de systématisation et de schématisation de la réalité sociale, Lubumbashi, éd., Locale, 1977, articule la continuité entre le biologique et le sociologique. En premier lieu, pour lui le schéma sociologique permet de « systématiser la réalité sociale dans le prolongement de l'écosystème, les conditions de systématisation étant fixées par les conditions de passage entre deux systèmes ».55(*) La réalité sociale apparaît ainsi fondamentalement comme un système que nous visualisons et verbalisons. Etre en situation c'est voir, et l'image constitue le fondement de la pensée sociologique.

En deuxième lieu, le schéma sociologique constitue la transposition du système social, c'est-à-dire le schéma qui veut « construire un modèle général qui représente en profondeur, en étendue et en globalité par niveaux, par paliers et sur plans, les éléments constitutifs du système, leur arrangement structural, le fonctionnement de leur dynamique, l'ensemble devant constituer un tout cohérent et significatif ».56(*) Ce schéma permet ainsi « d'appréhender et de traiter dans l'espace et dans le temps sociologiques les problèmes de l'existence, de l'expérience et de la transcendance des individus vivant en communauté ».57(*) Il y a deux niveaux d'analyse essentiels : étude du langage et des systèmes. On peut y intégrer le niveau de conscience.

Nyunda wa Rubango sur la sociolinguistique immédiate à travers son étude sur « le vocabulaire politique du Zaïre (1959-1965) » s'incruste dans un élan postmoderne à visée déconstructive à propos des discours politiques zaïrois portant les marques de la colonisation, de la tradition, du modernisme, de leur matrice occidentale belge et française - « j'ai montré comment ce langage enraciné, dit- il, dans une tradition et une culture déployait une rhétorique et un imaginaire spécifique et féconds et était remarquablement dominé par le christianisme.»58(*)

En tant que telle la démarche a comme objectifs de lutter contre l'infirmité des sciences sociales et humaines africaines due en majeure partie à l'esprit du conformisme et à la peur de l'innovation et surtout celle de commettre le « meurtre du père », entendez de dénoncer l'inspiration africaine du colonisateur. Il faut dénoncer finalement dans le chef des africains savants, l'exercice scientifique « par procuration » ; la production et la reproduction des discours aliénés et aliénants et l'inhibition théorique et méthodologique chez le scientifique africain.59(*)

En effet, il est possible, à la suite de ce qui précède, de constater les innovations à partir des débats repris aux fondateurs philosophes et spécialistes des sciences sociales qui ont permis des ruptures ou des continuités plus opératoires des notions centrales.

Le contexte de l'approche actionniste ou constructiviste fait que cette étude participe, d'un point de vue théorique, à un retour aux sources en sciences sociales, comme le pensent par ailleurs Michel De Coster, Bernadette Bawin et Marc Poncelet, en particulier à propos de la sociologie, « le retour aux sources se révèle utile à bien asseoir les fondements de cette discipline et à préciser les ambitions ».60(*)

C'est dans cette même veine que nous avons examiné le projet philosophique de quelques fondateurs des sciences sociales, en l'occurrence Emile Durkheim, le structuralisme de Claude Lévi-Strauss, l'évolutionnisme biologique, surtout les approches actuelles de John Searle qui intègrent le constructivisme radical d'Umberto Matourana et de Francisco Varela, le connexionnisme et le cognitivisme actuel. John Searle veut justement reconstruire ces approches et en déconstruire d'autres, tel que le marxisme.

Nous essayons de reconstruire l'histoire de l'Afrique avec la synchronisation de la diachronie.

* 55Ibidem, p.58.

* 56Ibidem.

* 57Ibidem.

* 58Ibidem.

* 59Ibidem.

* 60 Voir De Michel De COSTER, Bernadette BAWIN-LEGROS, Marc PONCELET, Introduction à la sociologie, De Boeck, Bruxelles ,2001

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