WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La persistance des sciences sociales coloniales en Afrique

( Télécharger le fichier original )
par Jean Barnabé MILALA LUNGALA
Université de Kinshasa RDC - Doctorat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

La crise de la modernité occidentale et les revendications épistémologiques

Le Projet moderne entre gravement en crise dès l'aube du XX ème siècle, il se solde par de longues et de grandes guerres. La crise financière actuelle n'en est qu'une lointaine crise. Viendra par la suite la période des revendications occidentales d'un Ordre nouveau qui passe par l'exigence de la redéfinition d'une vision de l'homme respectueuse de ses droits l'Homme et la naissance de la Société des Nations puis de l'Organisation des Nations Unies comme expressions de cette revendication.

Cependant, les droits de l'Homme ne concernent que l'Occident, ils s'opposent curieusement au droit à la différence des peuples du tiers monde, le marché s'oppose à la culture exotique, l'homme abstrait s'oppose au travail concret.

La revendication épistémologique ,en Europe déjà, d'un nouvel Ordre fait naitre des sciences dites nouvelles avec le projet décrit par des contemporains occidentaux comme Herbert Simon, Edgar Morin, Jean Piaget, Wiener... contre le paradigme dominant.

Dans le tiers-monde, en Afrique noire en particulier les revendications politiques passent par la réclamation des indépendances politiques123(*) bien sûr, et l'amorce en philosophie de la définition d'une nouvelle vision de l'homme et de la société fondée sur le tempelsianisme au départ du Congo-Kinshasa, ce qui fut vécu autour des années 1945 comme une véritable onde de choc, en même temps que le senghorisme qui se battait contre sa soeur , l'anthropologie de Cheick Anta Diop dans la plupart des pays africains ex-colonies françaises. La négritude est perçue comme une véritable célébration esthétique d'une hyper- modernité africaine qui s'enracine au point de départ des Etats Unis d'Amérique avec les noirs de là.

Dans la foulée le projet épistémologique d'Yve Valentin Mudimbe est sémiotique, on s'en doute, il cherche le Signe, la métaphore, et l'image sous lesquels il faut renouveler la science africaine, l'homme africain, sa culture et sa société. C'est dans cette foulée justement qu'aujourd'hui nous rappelons le Signe africain, le signe oublié de « scarabée » qui est à la base d'une vision naturaliste de la science, on peut pour cela penser à la philosophie non anthropocentrique de procès de Whitehead, du monde comme organisme vivant. Une jonction épistémologique avec la force vitale de Placide Tempels offre à cette posture un schéma de pensée qui renouvelle l'édifice scientifique universel. C'est le projet de recherche de « métaphores » de modélisation pour la rénovation scientifique. Lucien Sfez, par exemple, met en question l'ambition déclarée des sciences nouvelles (sciences informatiques, science de la décision, science de gestion, sciences de la communication, etc.) de résoudre tous nos problèmes par la communication sur quoi jure un Jürgen Habermas : bonheur, égalité, etc. Et propose de recourir aussi au choix des « métaphores » puissantes pour construire des nouveaux modèles.

La pensée nouvelle cherche à restituer le contexte de l'action rationnelle et le schème de la logique pratique. Avec ce projet fini le vieux clivage entre science de la nature et science de la société. On pense aussi bien la Nature que l'artificiel et le design. Un projet épistémologique bien plus ancien. « Jean Piaget (1967) dans une réflexion d'une exceptionnelle richesse, « classification des sciences et principaux courants épistémologiques contemporains », a proposé un recensement qui constitue encore aujourd'hui une base de départ indispensable et probablement complète, des (courants qui sourdent au sein des civilisations orientales, amérindiennes ou africaines, mais il ne semble pas, dit-il, que nous soyons beaucoup mieux armés quinze ans plus tard) ».124(*)

* 123 Le socialisme africain. La société de Jésus organise déjà vers 1958 une série des rencontres scientifiques à Louvain pour réfléchir sur le changement.

* 124 Cité par Jean-Louis LE MOIGNE, Le constructivisme, tome 1 : Des fondements, ESF, Paris, p.38.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire