WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La persistance des sciences sociales coloniales en Afrique

( Télécharger le fichier original )
par Jean Barnabé MILALA LUNGALA
Université de Kinshasa RDC - Doctorat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Vers la revendication du Projet épistémologique africain

Repartons de la Modernité pour parler de la revendication épistémologique africaine, modernité qui est marquée par une structure particulière des événements survenus depuis le XV ème siècle européen, événements qui déterminent encore le cours du monde. Il s'agit notamment par la pensée analytique toute puissante et dualiste, par la découverte du nouveau monde, par l'amorce du commerce triangulaire ayant pour point de cristallisation l'essor de l'Amérique, par la naissance de la science expérimentale, par la naissance des Etats-nationaux européens avec l'absolutisme, et par la réforme protestante. Pour nous africains, nous sommes encore liés à ces événements par la colonialité, par la structure de la modernité qui est foncièrement liée à l'exploitation de l'homme par l'homme.122(*)

Au plan philosophique cette modernité occidentale, qu'en est-il au juste ? Elungu Pene Elungu rappelle qu'elle est une revendication de la centralité illusoire de l'Homme face à la Nature et surtout à l'Auteur de la Nature ; c'est un projet anthropocentrique. Ce projet est au centre de nos universités africaines, c'est une philosophie du Sujet, une philosophie de la Conscience, et un Projet d'absolutisation de l'homme sans l'Auteur de la Nature.

La réforme protestante est la dimension religieuse du projet qui saisit l'homme comme liberté de Conscience : l'homme doit devenir souverain et autonome, le guide de lui-même. Un homme veut donc sortir de la religion extérieure pour une religion intérieure.

Le XV ème siècle européen est non seulement marqué par la reforme protestante, mais aussi par la naissance des Etats-nationaux en Europe. La « modernité européenne » est aussi un projet politique qui s'accompagne de l'absolutisme et de l'impérialisme.

La dimension économique du projet est amorcée par l'essor du commerce triangulaire, l'amorce d'un processus d'accumulation des capitaux au moyen d'une expansion européenne grandiose qui aboutit au XIX ème siècle à l'industrialisation de l'Europe après une révolution agricole perverse au moyen de l'esclavagisme dans les champs de cannes à sucres en Amérique. C'est la découverte du nouveau monde.

Ainsi, l'expansion du système moderne se fait par l'esclavage et la colonisation. La colonisation arrache l' « Autre » de l'humanité de tout : l'africain, l'Indien et l'aborigène sont arrachés de leurs terres, de leur art, de leur langue, et de leur histoire. C'est un système libéral industrialisé d'un « macro- sujet » européen, d'une monade étatique aux allures amorales.

La modernité européenne voit la naissance des sciences expérimentales qui aboutissent par son modèle dominant de la physique-mathématique à la naissance des sciences sociales et humaines modernes au XIX ème siècle avec la sociologie et la linguistique comme sciences sociales et humaines pilotes. Ce sont des sciences des civilisés. Et l'anthropologie sociale prospère comme la science sociale - mère en même temps que l'extermination de l'homme avance irrémédiablement.

* 122 I. Wallerstein.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite