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La persistance des sciences sociales coloniales en Afrique

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par Jean Barnabé MILALA LUNGALA
Université de Kinshasa RDC - Doctorat 2009
  

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CHAPITRE  SIXIÈME :

LES DEUX VISIONS DES SCIENCES SOCIALES ET LA « RÉALITÉ SOCIALE »

Une « réalité sociale » peut naitre, subsister, dévaluer, dispaître et même ressurgir, elle est sujette à l'inflation pour ainsi dire. Nous pouvons décrire ces mécanismes de naissance, de dévaluation et autres mécanismes semblables.

La réalité sociale désigne des choses, des hommes ou des situations. Il peut donc s'agir du mariage, de la loi, de l'homme politique, de la monnaie, de l'avocat, du philosophe, de la guerre, de la propriété, etc.

La réalité sociale est l'objet véritable des sciences sociales. La réalité sociale conditionne la vision implicite ou explicite que le chercheur a des sciences sociales.

A propos, les deux visions de sciences sociales sont liées à cette notion de « réalité sociale », elles se situent au plan des présupposés souvent non perceptibles qui sont analysés par une discipline épistémologique naissante appelée communément « ontologie sociale » : qui s'occupe de mode d'être et d'existence des faits sociaux. La « cosmologie sociale » analyse le mécanisme d'émergence des faits sociaux selon qu'ils sont dépendants ou indépendantes des personnes , niveau où le débat porte essentiellement sur l'existence de lois régissant la réalité sociale.

Nous allons ici indiquer les termes complexes de positions principales : En effet, Pierre Cossette nous rappelle que  « les chercheurs (...) ont vraiment réalisé qu'il existait deux visions radicalement différentes sur la nature de la « science sociale ». Quelles sont ces visions ?

Burell et Morgan distinguaient « deux positions mutuellement exclusives en recherche sociale : le réalisme et le nominalisme ».219(*) Cette différence se cristallise, il faut bien le savoir, sur la nature de la réalité sociale.

La position réaliste des sciences sociales

« Les chercheurs (qui) adoptent une position réaliste adhèrent essentiellement au modèle classique de la science. Ils postulent plus ou moins explicitement l'existence d'un ensemble des lois immuables ayant un impact déterminant sur le fonctionnement de la réalité sociale. (...) On croit qu'il existe un ordre sous-jacent incontournable ».220(*) Cet ensemble des lois sont formelles tel que le principe de totalité des faits sociaux en sociologie, holisme ou le principe actionniste de l'intérêt individuel , l'individualisme méthodologique. C'est la position traditionnelle des sciences sociales classiques depuis les fondateurs, et des sciences sociales classiques ,tributaire de la philosophie de la nature. Emile Durkheim et Adam Smith offrent ici des parfaits exemples avec respectivement la primauté de la totalité déterministe et du choix de l'action rationnelle.

* 219 Pierre COSSETTE, L'organisation : une perspective cognitiviste, Presse de l'Université de Laval, Québec, 2004, p.352.

* 220Ibidem.

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"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon